Physiologie de l’allaitement maternel: un nouvel ouvrage incontournable

Cette semaine, je laisse la parole à Claude Didierjean-Jouveau spécialiste incontestée en matière d’allaitement maternel et maternage proximal, présidente de la Leche League France pendant près de 10 ans, animatrice dans cette association depuis plus de 25 ans et présente sur les réseaux sociaux (retrouvez là sur twitter!) qui a eu la gentillesse de rédiger pour nous un petit texte de présentation d’un nouvel ouvrage sur l’allaitement, au contenu particulièrement prometteur.

Peut-on encore écrire quelque chose de novateur sur la pratique de l’allaitement, ce geste aussi vieux que l’humanité (et même plus vieux puisqu’il concernait aussi nos ancêtres pré-humains…) ?

À lire l’ouvrage de Suzanne Colson, récemment traduit en français (1), la réponse est : oui !

Suzanne est Américaine, elle a été animatrice de La Leche League en France, avant de partir en Grande-Bretagne faire des études de sage-femme.

Le sujet de l’allaitement la passionne depuis fort longtemps : elle a derrière elle quarante années de pratique dans le soutien à l’allaitement, que ce soit en maternité ou dans l’aide de mère à mère.

Après quinze années de recherche sur le Biological Nurturing (BN) (2), le concept qu’elle a développé, elle fait ici le point sur les facteurs qui peuvent favoriser ou entraver le démarrage de l’allaitement maternel.  Elle présente pour la première fois les preuves scientifiques expliquant comment déclencher les réflexes innés d’allaitement chez le bébé et comment les mères peuvent, elles aussi, retrouver leurs instincts d’allaitement. Positions du bébé, postures de la mère, états d’éveil, et comportements innés mère-bébé sont au cœur de son discours.

« Le BN est officiellement défini comme un terme générique pour toute une gamme de positions mère-bébé dont les interactions semblent libérer des comportements innés, chez les deux à la fois, facilitant le démarrage de l’allaitement. À la différence des autres approches, les mères ne sont pas assises verticales, ni allongées sur le côté, ni sur le dos. Elles sont assises semi-inclinées en arrière ; elles placent leur bébé pour que toute sa face ventrale touche et soit étroitement appliquée aux contours de leurs corps, ou à un élément extérieur. »

position BN

En plus d’être très confortable pour la mère (aucune crispation musculaire, pas besoin de porter le bébé sur le bras à la hauteur du sein…), la position BN permet au bébé de démarrer l’allaitement dans les meilleures conditions, et si cela n’a pas été le cas, de résoudre un certain nombre de problèmes (problèmes de succion, prise du sein difficile, mamelons douloureux, réflexe d’éjection fort, etc.).

Comme l’écrit Kathleen A. Marinelli, pédiatre et présidente de l’Academy of Breastfeeding Medicine : « Si vous avez un livre à lire sur l’allaitement maternel, c’est celui de Suzanne. Son impact est énorme : il m’oblige à changer ma philosophie, mon approche des mères et des bébés, mon enseignement et mes diapos ! » 

Pour Suzanne, « la relation d’allaitement, comme toute relation, comprend à la fois des comportements innés et acquis. Toutefois, depuis plus d’un siècle, l’allaitement en tant que technique apprise – ou l’approche par l’apprentissage – a dominé notre compréhension et guidé nos pratiques sur la meilleure manière pour les mères de mettre en place leur allaitement. Le Biological Nurturing rétablit l’équilibre, réintroduisant l’élément naturel ou inné dans l’allaitement. »

L’allaitement est quelque chose de « naturel » ? Avec ce livre, oui !  

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

(1) Suzanne Colson. Introduction au biological nurturing. Nouvelles perspectives sur l’allaitement maternel. En vente au CREAM (93, rue Réaumur, 75002 Paris) et dans la boutique du site LLL France.

(2) N’ayant pas trouvé de traduction française satisfaisante pour cette expression, Suzanne a choisi… de ne pas la traduire ! On parle parfois de « position transat », mais c’est réducteur, car cela semble limiter la chose à une position de la mère, alors que le BN implique beaucoup plus que cela.

Advertisements

6 réflexions sur “Physiologie de l’allaitement maternel: un nouvel ouvrage incontournable

  1. La position que j’avais découverte et que j’ai pu utiliser avec ma fille : effectivement très relaxant pour la femme, efficace pour le bébé et… rigolote ! (quand on a l’habitude de la madone) :-)

  2. Pingback: Informations générales sur l'allaitement | Pearltrees

  3. Pingback: Revue de presse du 9 novembre 2014 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime

  4. Pingback: S’adapter à l’enfant pour mieux vivre avec lui (mini debrief semaine 155) | Les Vendredis Intellos

  5. Pingback: Allaitement maternel | Pearltrees

  6. Pingback: ALLAITER | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s