Quand j’ai commencé à écrire pour les Vendredis Intellos, je me suis demandé comment j’allais faire en ayant peu de moyens pour acheter des livres, et à l’époque je n’avais pas de voiture, et je n’habitais pas en ville, donc vraiment barbant pour aller louer des livres dans une bibliothèque.
Tout ceci pour dire que j’ai trouvé matière à m’interroger sur la toile.
Que pour moi, le web est là pour me servir : chercher un numéro pour commander une pizza, trouver un dentiste, ou lire des articles sur la parentalité.
Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de voir venir au Web un nouveau concept.
Un annuaire pour la parentalité, en générale, mais la parentalité proximale en particulier.
Il s’agit de « Parentalité en Conscience ».
Bien que d’habitude, nous présentons ici des bouquins, j’ai voulu faire une exception. Le but premier des Vendredis Intellos étant d’abord d’aider le parent que nous sommes dans sa recherche et son questionnement pour une éducation sereine et bienveillante, présenter cet annuaire rentrait dans les desiderata.
Car « Parentalité en Conscience », ce n’est pas seulement des numéros de téléphone, des noms d’ostéo, ou de sage-femme. C’est aussi et surtout un outil de soutiet pour nous parents.
Dans les grandes lignes…
Pour les mam’s qui comme moi utilisent l’internet pour toutes les recherches (ou presque), c’est super pratique. C’est du tout en un. Plus besoin de perdre ce temps précieux qu’on a lorsqu’on est maman à faire plusieurs recherches pour tel pédiatre, ou des infos concernant la périnatalité, infos dont on est pas toujours certains de la part de vérité parfois.
Ici tout est vérifié, il n’y a que des gens professionnels et consciencieux.
En effet, « Parentalité en Conscience » peut se targuer d’avoir comme parrain le non moins fameux Michel Odent (chirurgien et obstétricien français, le papa des maisons de naissance notamment, précurseur du chant prénatal, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Bien Naitre » aux éditions Seuil.), et comme marraine Ingrid Bayot ( sage-femme et formatrice en périnatalité et allaitement pour les Formations Co-Naître®, auteure du livre « Parents futés, bébé ravi », elle est à l’origine de l’idée du 4ème trimestre de la grossesse, ou l’importance des trois premiers mois de vie du bébé – dont je garde l’article sous la main pour vous en faire un compte rendu un de ces vendredis-)
Parentalité en conscience propose un catalogue d’enregistrement dont les adhérents sont soigneusement sélectionnés sur des thèmes en rapport avec la périnatalité, la maternité, la paternité et le parentage proximal : Accompagnement périnatal, soutien à la parentalité, portage physiologique, massage bébé, langue des signes avec bébé, psychomotricité, belly art, etc. avec une riche et vaste section « événements ».
En pratique …
Le site se compose de plusieurs onglets généraux tels que : l’Accompagnement, le Bien-Etre, ou encore la Féminitude. Dans lesquels nous avons l’opportunité de trouver des renseignements concernant entre autres : Doula, hypnothérapeute, Planning familial, Spiritualité, Blessing Way et j’en passe (beaucoup !!!).
Parentalité en conscience a également un blog sur lequel vous pourrez lire régulièrement des articles concernant la périnatalité et le parentage proximal.
Parentalité en conscience c’est ….
Un site : http://www.parentaliteenconscience.be
Une page facebook : Parentalité en Conscience, la page.
Un groupe de parole et de soutient : Parentalité en Conscience, le groupe.
Et en plus, c’est du Belge ! (cocorico :D )
Dame Praline
Si j’ai bien compris avec la parentalite en conscience, on n’a plus besoin d’utiliser ses neurones! Quel progrès. Moi, au contraire je vous conseille la lecture du livre de Dany-Robert Dufour » le divin marché » pour les stimuler un peu et prendre conscience de la société marchande qui finira par nous achever si nous nous laissons bouffer par elle.
A part qu’ici c’est un service gratuit. C’est merveilleux !
L’annuaire est gratuit mais les services se vendent….
Un peu comme les cartes de crédit qui sont gratuites. Lol
Merci de ta contribution Dame Praline. C’est vrai qu’un annuaire il y a le versant positif (qui est de faire connaître des professionnels qui peuvent nous correspondre) mais aussi le versant négatif (comment sont sélectionnés les gens qui entrent dans l’annuaire? Ont-ils à payer? Il y a-t-il des parents testeurs de ces services? etc…)
Je n’arrive pas à faire fonctionner le lien vers le site, et donc me faire une idée de son contenu… ce n’est que chez moi que cela bloque?
Au départ je pensais faire une intervieuw de la créatrice, mais j’ai du mal à formuler des questions ….
Voici le lien : http://parentaliteenconscience.be/index.html
Ben peut être tenter de comprendre comment ils ont construit l’annuaire… qui décide de ce qui doit y figurer, sur quels critères? Qui peut y entrer? Les usagers peuvent-ils venir faire un retour? public? ou en message privé? N’est-ce au contraire pas souhaité? etc…
c’est gratuit en consultation.
c’est une inscription payante pour être dessus. donc y a des critères pour être dessus que je ne connais pas.
j’ai pas les réponses a tes questions mais c’est une ligne nom prénom pour celles qui prennent une option quelques mots, coordonnés et URL.
mal formulé la fin .., l URL et les coordonnés c’est pour tout le monde, c’est juste les quelques mot qui sont en options,
Pingback: La communication, l’essence de l’être humain {mini-debriefinf} | Les Vendredis Intellos
Pingback: La communication, l’essence de l’être humain {mini-debriefing} | Les Vendredis Intellos