En ce moment, je découvre un livre de chez Géo, offert il y a déjà quelques temps à mon amoureux. Il s’agit de « Père : image de la paternité à travers le monde » de chez Géo.

pères
C’est un très beau livre, plein de photos émouvantes montrant des enfants avec leur père.

On y apprend aussi beaucoup de choses sur les différentes façon d’envisager la paternité de par le monde. (même si certains commentaires, sur la place du père, plus énergique etc. m’ont un peu gênés aux entournures.)

Une des photos m’a particulièrement plu.  On y voit un père bédouin, en train d’apprendre à compter à deux enfants.

Je vous retransmets ici la légende :

« Dans la société patriarcale des Bédouins d’Arabie Saoudite, l’instruction passe par le père. Celui-ci apprend à compter à ses filles en leur racontant des histoires amusantes. Contacts physique, boutades, questions déroutantes… Les pères ont tendance à « taquiner » leurs enfants afin de favoriser leur développement cognitifs. Ils inventent des jeux qui obligent le novice à découvrir des solutions nouvelles, à inventer et, finalement, à acquérir un goût durable pour l’apprentissage. »

Je sais pas vous mais moi, ça me laisse rêveuse, une façon d’envisager l’apprentissage et la transmission des connaissances comme celle là.

La Farfa