Mieux (se) connaître pour mieux se protéger [mini debrief]

C’est encore, pour certains, les vacances, ou du moins la trêve estivale, et l’occasion pour les neurones, de lire et de réfléchir à leurs lectures.

Christine Klein a découvert pour nous un ouvrage étonnant, 35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions, par Gilles Dierderichs, musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur-compositeur, aux éditions Mango. On y trouve un trésor varié d’activités à faire seul ou à plusieurs, à la maison ou en extérieur, de toutes sortes : mimes, dessins, découpages, expression corporelle ou verbale, jeux de rôle, relaxation et yoga, créativité, musicothérapie, etc.

Pour sa toute première contribution aux VI, DameAndineCogite nous a parlé d’un sujet très difficile : la question de la possible prévention des abus sexuels, au travers de sa lecture de Prévenir, détecter et gérer les abus sexuels subis par les enfants (Gérald Brassine, éditions Dangles). L’auteur y rappelle qu’un enfant sur 5 connaît un abus avant l’âge de 18 ans, et que si ces abus ont de très nombreuses causes, l’une d’entre elle est probablement la culture du silence et le tabou que notre société entretient autour de la sexualité. Il propose donc de créer, en famille, une sous-culture familiale anti-abus, basée sur la représentation forte et positive de la sexualité des adultes mais aussi des enfants, et sur l’explicitation de ce qu’est la pédophilie. L’objectif est de permettre à l’enfant de faire très clairement et très tôt la différence entre les demandes légitimes et celles qui ne le sont pas, tout en instaurant également à la maison une culture familiale de liberté de parole permettant à l’enfant de se sentir protégé en toute circonstances.

Encore un ouvrage passionnant avec DeChairEtDeLait qui nous présente Calme et attentif comme une grenouille (Eline Snel, Editions des Arènes). L’auteur enseigne une forme de méditation appelée « La pleine conscience », en anglais « mindfulness », relativement « à la mode » en ce moment, et son livre paru en 2012 a connu immédiatement (et connaît encore) un grand succès. Il est d’ailleurs accompagné d’un CD de méditation guidée. C’est un ouvrage très concret qui donne de nombreuses pistes pour aider les enfants (et les adultes) à se placer en retrait, à ne plus subir le flux (du monde, des activités, des émotions, des pensées).

Trois ouvrages passionnants, pour aider nos enfants (et nous-mêmes) à mieux se connaître pour mieux se protéger.

Publicités

Une réflexion sur “Mieux (se) connaître pour mieux se protéger [mini debrief]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s