35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions

1ere de couv

J’ai découvert hier ce petit livre dont le titre m’a immédiatement attiré le regard. Et parce que je suis en vacances, je me permets de prendre le dimanche pour un vendredi ou un samedi :) et de vous faire un bref  billet  pour cette rentrée des VI.

L’auteur d’abord, Gilles Dierderichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur compositeur. Il travaille avec des enfants au quotidien, ce qui explique sûrement la richesse et la variété des idées d’activités qu’il propose.

35 activités autour du thème des émotions, c’est ludique et inventif, j’ai hâte d’en essayer quelques-unes avec ma fille de 3 ans et avec mes jeunes clients ! Décharger de la colère, dire, symboliser ses peurs, écouter ses besoins, aller vers la recherche de solution, c’est riche.

 

A vous de jouer

J’aime beaucoup la conception avec toutes les petites icônes pour savoir si l’activité se faire en intérieur ou dehors, ou les deux, si l’enfant peut la faire seul, à deux, avec ses parents, avec des copains.

J’aime aussi la variété des activités : mimes, dessins, découpages, expression corporelle ou verbale, jeux de rôle, relaxation et yoga, créativité, musicothérapie.

Bref, j’adhère !

Voici deux exemples d’activités qui m’ont inspirées : L’arc en ciel de la paix et La fourmi et l’aigle

L'arc en ciel de la paixLa fourmi et l'aigle

 

Sur le côté gauche de la page, la présentation de l’activité faite à l’enfant, et dans le cadre en pointillés de droite, des informations pour les parents ; le style, l’âge, et les bienfaits de l’activité. Tout en bas à droite, plein de petites astuces supplémentaires sur la santé, le bien-être ainsi que des conseils.

A mettre entre toutes les mains d’adultes en contact avec les enfants, pour les accompagner à mieux vivre les émotions désagréables (terme que je préfère à « émotions négatives  » cité en dernière de couverture du livre… car toutes les émotions sont positives et utiles, mais certes…. une grande partie d’entre elles sont désagréables à vivre!)

Aux Editions Mango, collection « Le bien-être de mon enfant », Gestion des émotions : 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions. Auteur : Gilles Diederichs 7.95 euros ( cette collection comporte aussi 4 autres titres : « Activités détente » « Activités créatives » « Activités concentration » pour les 3 à 10 ans, et « Activités d’éveil » pour les 0- 2 ans)

Publicités

15 réflexions sur “35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions

  1. Merci beaucoup de ta contribution!!! Ce livre semble vraiment prometteur effectivement! Tu viendras nous faire des retours d’expérience quand tu l’auras testé avec des enfants???!

  2. Pingback: Education | Pearltrees

  3. Pingback: EHDAA | Pearltrees

  4. Pingback: Mieux (se) connaître pour mieux se protéger [mini debrief] | Les Vendredis Intellos

  5. Cela a l’air d’un chouette livre. A propos de l’exercice de l’arc en ciel, mon intérêt actuel pour le yoga m’aurait invité à relier les couleurs aux chakras… Une idée qu’il va falloir que je creuse. Merci pour ce partage.

  6. Pingback: À acheter | Pearltrees

  7. Pingback: Infos Septembre 2014 | L'institut EgaliGone

  8. Pingback: Émotions | Pearltrees

  9. Pingback: 35 activités pour développer l’attention de votre enfant #livre |

  10. Pingback: Émotions | Pearltrees

  11. Pingback: Émotions - couinath | Pearltrees

  12. Pingback: Chanitou | Pearltrees

  13. Pingback: Éducation | Pearltrees

  14. Pingback: Moriiine | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s