catamaran aux couleurs des Vendredis Intellos par Mère Courage

Notre bibliothèque volante s’étoffe petit à petit. A ce jour, nous avons 147 ouvrages sur la parentalité dont les sujets vont de l’allaitement aux activités créatives en passant par la pédagogie Montessori ou encore l’adolescence. Bref, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les sensibilités.

Certains plaisent plus que d’autres, bien entendu. Dans le top 3 des auteurs les plus empruntés, nous avons John Holt (Apprendre sans l’école et Les Apprentissages autonomes), Stella Baruk (L’Age du capitaine) et Noël Janis-Norton (Parents bienveillants). Il semblerait que nos adhérents recherchent ici des ouvrages moins connus que J’attends un enfant de Laurence Pernoud ou Le Conflit de Elisabeth Badinter.

Mais sur les 147 livres et numéros de revue de notre bibliothèque, peu – statistiquement – sont empruntés. D’où mon billet du jour : j’espère vous donner envie de prendre le temps de lire en commençant par les livres que nous proposons !

 

Comme je vous le disais, il y en a pour tous les goûts :

  • Différentes formes

Cela va du roman (La Maison Zeidawi d’Olga Lossky) à l’essai (Le Bébé est un philosophe d’Alison Gopnik) en passant par la revue (PEPS, n°1).

  • Différents styles : vous voulez…

rire ? Lisez Marie Perarnau avec Les Mamans testent : de la grossesse à la naissance.

découvrir une autre façon de faire ? Penchez-vous sur L’Instruction en famille des Editions L’Instant présent.

réfléchir ? Empruntez La Violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines d’Olivier Maurel.

ému ? Plongez-vous dans Un heureux événement d’Eliette Abécassis.

  • Pour différents moments de la vie

– Pour la grossesse et l’accouchement, on en a moult : du plus technique – Bouger en accouchant des Editions Désiris – au plus personnel – Le journal de moi… enceinte de Muriel Ighmouracène –  en passant par le plus exhaustif – Vivre sa grossesse et son accouchement : une naissance heureuse d’Isabelle Brabant.

– Pour la petite enfance, on a du Dolto (La Cause des enfants),  des livres créatifs (Libérons la créativité de nos enfants de Marie Gervais) ou encore des livres sur les facultés des bébés (Mon bébé comprend tout d’Aletha Solter).

– Pour l’adolescence, on en a des généraux (Qu’est-ce que l’adolescence ? des Editions Sciences Humaines) et des plus précis comme Grandir en temps de crise de Philippe Jeammet.

 

Je pense que vous avez compris l’idée !

 

Pour finir, laissez-moi vous confier mon top 3 :

–  pour préparer la future naissance de mon troisième en novembre : L’allaitement malin de Véronique Darmangeat ;

– pour aider mes enfants à avoir cette estime de soi qui me manque tant : L’Estime de soi, un passeport pour la vie de Germain Duclos ;

– pour un peu de légèreté : L’année du bonheur d’Isabelle Filliozat.

 

Alors, vous avez envie de lire ?

Pour la question du temps, j’ai une idée : et si on créait un groupe de babysitter : un adhérent demande à avoir deux heures pour lire et un autre lui propose de garder ses enfants. Ensuite, ils échangent. Pas mal non ?

Bonne lecture !

Clem la matriochka