Prendre le temps de lire avec la bibli volante [Les vacances des VI]

catamaran aux couleurs des Vendredis Intellos par Mère Courage

Notre bibliothèque volante s’étoffe petit à petit. A ce jour, nous avons 147 ouvrages sur la parentalité dont les sujets vont de l’allaitement aux activités créatives en passant par la pédagogie Montessori ou encore l’adolescence. Bref, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les sensibilités.

Certains plaisent plus que d’autres, bien entendu. Dans le top 3 des auteurs les plus empruntés, nous avons John Holt (Apprendre sans l’école et Les Apprentissages autonomes), Stella Baruk (L’Age du capitaine) et Noël Janis-Norton (Parents bienveillants). Il semblerait que nos adhérents recherchent ici des ouvrages moins connus que J’attends un enfant de Laurence Pernoud ou Le Conflit de Elisabeth Badinter.

Mais sur les 147 livres et numéros de revue de notre bibliothèque, peu – statistiquement – sont empruntés. D’où mon billet du jour : j’espère vous donner envie de prendre le temps de lire en commençant par les livres que nous proposons !

 

Comme je vous le disais, il y en a pour tous les goûts :

  • Différentes formes

Cela va du roman (La Maison Zeidawi d’Olga Lossky) à l’essai (Le Bébé est un philosophe d’Alison Gopnik) en passant par la revue (PEPS, n°1).

  • Différents styles : vous voulez…

rire ? Lisez Marie Perarnau avec Les Mamans testent : de la grossesse à la naissance.

découvrir une autre façon de faire ? Penchez-vous sur L’Instruction en famille des Editions L’Instant présent.

réfléchir ? Empruntez La Violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines d’Olivier Maurel.

ému ? Plongez-vous dans Un heureux événement d’Eliette Abécassis.

  • Pour différents moments de la vie

– Pour la grossesse et l’accouchement, on en a moult : du plus technique – Bouger en accouchant des Editions Désiris – au plus personnel – Le journal de moi… enceinte de Muriel Ighmouracène –  en passant par le plus exhaustif – Vivre sa grossesse et son accouchement : une naissance heureuse d’Isabelle Brabant.

– Pour la petite enfance, on a du Dolto (La Cause des enfants),  des livres créatifs (Libérons la créativité de nos enfants de Marie Gervais) ou encore des livres sur les facultés des bébés (Mon bébé comprend tout d’Aletha Solter).

– Pour l’adolescence, on en a des généraux (Qu’est-ce que l’adolescence ? des Editions Sciences Humaines) et des plus précis comme Grandir en temps de crise de Philippe Jeammet.

 

Je pense que vous avez compris l’idée !

 

Pour finir, laissez-moi vous confier mon top 3 :

–  pour préparer la future naissance de mon troisième en novembre : L’allaitement malin de Véronique Darmangeat.

– pour aider mes enfants à avoir cette estime de soi qui me manque tant : L’Estime de soi, un passeport pour la vie de Germain Duclos.

– pour un peu de légèreté : L’année du bonheur d’Isabelle Filliozat.

 

Alors, vous avez envie de lire ?

Pour la question du temps, j’ai une idée : et si on créait un groupe de babysitter : un adhérent demande à avoir deux heures pour lire et un autre lui propose de garder ses enfants. Ensuite, ils échangent. Pas mal non ?

Bonne lecture !

Clem la matriochka

Publicités

9 réflexions sur “Prendre le temps de lire avec la bibli volante [Les vacances des VI]

  1. Merci pour cette super bibliothèque volante ! J’étais déprimée en voyant le peu d’ouvrages intéressants sur l’éducation à la médiathèque de ma ville, j’ai retrouvé le sourire en découvrant la bibli des VI (d’ailleurs c’est moi qui ai les John Holt en ce moment, passionnant) !!

    C’est juste dommage qu’il n’y ait pas les ouvrages de Maria Montessori, pas faciles à trouver non plus…

    Et le livre sur l’estime de soi, ça me parle… Prochain emprunt sur ma liste !

  2. J’aoder cette idée de bibliothèque volante. Cependant, 1 mois de prêt, vu nos rythmes de vie, je trouve que c’est vraiment trop court. Je suis une grosse utilisatrice de ma bibliothèque municipale. Mais j’avoue que je renouvelle presque toujours l’emprunt !
    Est-il possible de modifier ce délai ? Merci
    (oui oui je sais qu’il faut être adhérent :-) )

    • Merci pour votre commentaire ! Chez nous aussi, il est possible de renouveler l’emprunt tant que personne d’autre ne le demande (c’est encore mieux que la bibliothèque municipale !). Plus d’un mois de prêt, ce ne serait pas très sympa pour ceux qui attendent aussi le bouquin ;-)

  3. Bonjour, je découvre le site et votre (dense !) biblio ! Je suis à la recherche d’ouvrages sur l’éducation des enfants en particulier tout ce qui touche à l’écoute, l’intelligence émotionnelle et la communication non violente. j’ai lu bien sûr ‘ecouter pour que les enfants parlent’, mais je ne suis pas allée encore au-delà (je débute !), avez vous des conseils ? Merci d’avance!!

    • Il y a beaucoup de possibilités, le mieux est peut être d’explorer selon tes besoins et les questions que tu te poses dans ton quotidien… Pourrais-tu nous en dire plus sur ce point?

  4. Bonjour, merci pour la réponse et pardon pour la lenteur de la mienne. Peut-être avez vous déjà des conseils sur la gestion des conflits au sein de la famille ? J’ai une « grande » de 6 ans qui a un peu de mal avec l’autorité et ça monte assez vite, et nous ne sommes pas toujours d’accord avec son papa sur la façon de gérer cela… C’est très banal mais pas moins déconcertant…
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s