Les Vendredis Intellos fêtent leur 3 ans d’existence!!!

Le 15 juillet prochain, les VI auront tout juste 3 ans!!

Pour celles et ceux qui se demandent comment tout cela a commencé, je vais vous raconter…

A l’époque, j’avais inscrit mon blog personnel (fermé depuis) où j’y racontais mon petit quotidien de maman nouvellement en congé parental, sur la plateforme de blog très rose paillettes et ça s’est pas arrangé depuis sa fusion avec Femme Actuelle Hellocoton. Là bas, j’y avais rencontré un tas de filles épatantes: Madame Sioux, Chocophile, Kiki the Mum, Maman Bavarde,  Les Bebous…. et j’en oublie tellement!

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais dans l’univers merveilleux des blogs « de parents », il y a tout un ensemble de petites habitudes, de petites manies, sortes de codes communautaires quoi…Parmi elles, celles des « rendez-vous hebdomadaires »: il y avait donc les mardis « tout doux », les mercredis « gourmands », les samedis « mode », j’en passe bien sûr…

Alors un jeudi soir, on s’est dit:

Chiche, on se fait un Vendredi Intello, parce qu’il y en a marre qu’on nous prenne pour des quiches sans cerveau qui gobons tout ce qu’on trouve sur Flippissimo (Copyright Les Mamans testent)! Avec ou sans mômes, on n’a pas perdu nos neurones!

Le lendemain, les 10 premières contributions neuronales étaient publiées, les Vendredis intellos étaient nés!

________________________

Depuis, on a ouvert ce site participatif qui centralise toutes les contributions, on a créé une association, on a organisé des rencontres grandeur nature (édition 2012, édition 2013 et édition 2014 à venir), on a monté des groupes locaux de Parents 2.0 (à Lyon, Toulouse, Paris), on a constitué un fond bibliothécaire mis à disposition de tous.

Les Vendredis Intellos fonctionnent aujourd’hui grâce à une équipe d’une vingtaine de bénévoles qui ne ménagent ni leurs efforts, ni leur temps…

________________________

Chaque année, c’est avec grand plaisir que nous profitons de l’occasion de cet anniversaire pour organiser un petit jeu et vous permettre de gagner de quoi neuroner sur la plage (ou dans son lit!), et cette année ne fera pas exception!!

Nous profiterons aussi de l’occasion pour vous mettre à contribution et vous permettre de nous aider à diffuser le plus largement possible le programme des prochaines Rencontres 2014.

Pour participer: il vous suffit d’indiquer en commentaire de cet article quel article du site vous a le plus plu depuis sa création.

Quatre lots seront ensuite mis en jeu en fonction de la progression du nombre de personnes « invitées »* à l’événement Facebook créé pour les Rencontres 2014

De 100 à 250 « invités » à l’événement facebook: Lot n°1, composé de L’ouvrage Parents, professionnels, comment éduquer ensemble un petit enfant? + une entrée aux Rencontres annuelles 2014 des Vendredis Intellos

erès

De 251 à 400 « invités » à l’événement facebook: Lot n°2: composé de l’ouvrage Pour une naissance à visage humain + une entrée aux Rencontres annuelles 2014 des Vendredis Intellos

CDJ

De 401 à 550 « invités » à l’événement facebook: Lot n°3, composé de l’ouvrage Partager le sommeil de son enfant + une entrée aux Rencontres annuelles 2014 des Vendredis intellos

sommeil

Au delà de 700 « invités »: Lot n°4, composé d’une entrée aux Rencontres annuelles 2014 des Vendredis intellos

Arrêt des participations le 10.08 à minuit. Les gagnants seront désignés par tirage au sort.

(veillez à laisser une adresse mail valide dans votre commentaire car nous nous en servirons pour vous contacter si vous gagnez…)

Anniversaire-des-VI (2)

*Pour « inviter » une personne à un événement il vous suffit d’aller sur cette page et de cliquer sur « inviter » juste en dessous du bandeau principal. Facebook vous invitera ensuite à choisir parmi vos amis ceux qui pourraient le plus être intéressés. Ceci n’est évidemment pas obligatoire pour participer à notre jeu.

26 réflexions sur “Les Vendredis Intellos fêtent leur 3 ans d’existence!!!

  1. Je ne connaissais pas la genèse des Vendredis Intellos, alors merci pour de rappel. Il y a tellement d’articles intéressants, c’est difficile de n’en choisir qu’un. Je dirais Trop d’enfants chez le psy ? car c’est un constat que j’ai fait moi-même dans mon entourage et qui m’étonnait ; jusqu’à ce que la pédiatre me conseille d’amener ma fille (2 ans et demi à ce moment) chez le pédopsy car elle pleurait quand elle voyait un médecin.

    Très bonne soirée et continuez !

  2. Je vous suis dépuis un petit bout de temps déjà (environ 2 ans) et des articles intéressants…il n’y a que ça!!! En choisir un devrait donc être compliqué et pourtant je le choisis sans hésitation car il m’avait beaucoup touché, je n’ai cessé d’y penser pendant des jours… Il s’agit de « Sommes-nous prêts pour un test prénatal de l’autisme ? ».
    Nous avions choisi lors de mes deux grossesses de ne pas faire le test pour la trisomie 21 (et nous n’aurions fait non plus celui pour l’autisme s’il nous avait été proposé) après mûre réflexion ensemble. C’est un choix extrêmement personnel, celui de faire ou ne pas faire ce/ces test(s). J’ai découvert des réactions très différentes de l’entourage mais également du corps médical (avec parfois des suprises!).
    J’aime beaucoup les différentes contributions des Vendredis Intellos car elles nous touchent, nous interpellent, nous émeuvent, nous dérangent…bref elles nous font cheminer, progresser, avancer.
    Merci à tous ceux et celles qui rendent cela possible.
    Et n’oublions pas, avec ou sans mômes, on a quand même des neurones! :-)

  3. Salut à toutes (et quelques « tous »), l’article qui m’a le plus touchée est « Non, ce n’est pas toujours la faute des mères », j’y ai trouvé des pistes personnelles :)
    J’en profite pour remercier et féliciter tous les contributeurs/trices, je suis les VI depuis presque 3 ans puisque je m’y suis mise en sortant de la maternité avec mon petit qui fête très prochainement ses 3 ans ;)
    Longues vie aux VI !

  4. Pingback: La semaine 142 des VI | Les Vendredis Intellos

  5. C’est amusant de découvrir maintenant que ce site n’a que 10 jours de moins que mon fils. Moi qui croyais qu’il existait depuis « toujours », l’ayant découvert tardivement. L’article qui m’a le plus marqué est « Allaitement et féminisme », mais je suis loin d’avoir tout lu, et puis si ça se trouve il y en a un autre qui m’a plus marqué sans que je me souvienne qu’il était ici…

  6. Difficile de « désigner » un seul article… Tout le site est passionnant et il s’enrichit chaque vendredi !!! Alors c’est pas près de s’arrêter !!!
    Pour n’en citer qu’un: « petites graines de bienveillance à l’intention des parents ».

  7. Bravo pour cette belle réussite qui est toujours aussi plaisante à lire :)
    Riche et intéressante.

    Concernant l’article, un seul ne serait pas représentatif.
    Les débrief sont de loin les articles que je lis le plus, permettant de mettre l’accent sur l’actualité du moment.

    alors Merci

  8. J’ai découvert les VI « par hasard » en avril 2013 par le biais de la page Facebook de PoissonRouge.com, c’est à dire tardivement. Je n’avais même pas imaginé que ce site puisse exister tellement l’idée était excellente (oui, c’est peut-être un peu contradictoire…).
    C’est un vrai plaisir de lire chaque semaine (et chaque jour pendant les vacances des VI) des contributions. Mes préférées sont celles concernant la pédagogie, mais comme il faut en choisir une, je vais choisir le premier article lu, celui qui m’a donné envie de lire les VI et d’y participer modestement.
    https://lesvendredisintellos.com/2013/04/04/retour-sur-poissonrouge-com-le-formidable-site-pour-les-enfants-guest/

  9. Allaitement et féminisme. Très proche de moi.
    Plus récemment, coup de coeur pour les écueils de l’éducation bienveillante.

  10. J’ai découvert les VI pendant ma grossesse il y a deux ans + et j’ai direct accroché, c’est exactement le genre d’articles qui faisaient écho à mes propres réflexions, et depuis je suis une fervente lectrice de vos contributions qui continuent de nous accompagner, ma fille et moi + son papa, sur le chemin de l’enfance et de la parentalité. Merci d’exister! Pour ne citer qu’un article (dur!), je dirais que celui sur l’allaitement et le féminisme m’a particulièrement parlé!

  11. J’ai aimé plusieurs articles mais il y en a tellement que j’ai eu du mal à retrouver ceux qui m’ont le plus marquée ! Néanmoins, comme je m’intéresse aux huiles essentielles actuellement l’article sur les huiles essentielles pour les enfants d’octobre 2013 me paraît adapté à la situation! Félicitations pour les trois ans j’adore les VI!!!!!!

  12. LE PLACENTA A SA PROPRE FLORE BACTÉRIENNE – LIEN POTENTIEL ENTRE SANTÉ BUCCALE DE LA MÈRE ET PRÉMATURITÉ
    Posted by dechairetdelait on 11 juillet 2014

  13. Merci pour les contributions apportées par tous et toutes. Je reconnais qu’en choisir une seule est difficile au vu de la richesse que je lis. Au moment où l’on parle du déclin des ventes de livres, je me demande si les vendredis intellos ne devraient pas être classés d’utilité publique (ma carte bancaire peut témoigner !)
    Longue vie aux VI en espérant un jour trouver du temps pour contribuer !

    Parmi les articles que j’ai appréciés, je voudrais citer le suivant :
    https://lesvendredisintellos.com/2012/11/30/comptage/
    Quand il est sorti, mon fils avait 2,5 ans. A la fin de sa petite section, le mois dernier, la maîtresse a dit qu’il était vraiment à l’aise avec le comptage … à son niveau bien sûr.
    J’ai acheté par la suite, de R Brissiaud, Comment les enfants apprennent à calculer. Livre absolument passionnant et accessible aux non-enseignants et/ou chercheurs dont je suis.

  14. Pour moi ce serait celui-là : https://lesvendredisintellos.com/2014/02/08/voir-les-choses-du-bon-cote-avec-le-compliment-descriptif-bibliotheque-des-vi/ dans les récents.
    Parce qu’en vrai, ce que j’aime, c’est trouver des astuces pour le quotidien , me rendre compte que d’autres se posent aussi des questions sur leur quotidien…
    Je vous ai dit que je partage en masse le site avec mes collègues éduc, assistants sociaux et même, parfois, les familles ?
    J’ai trouvé sur votre site des outils pour ma pratique professionnelle, aussi. Et ça c’est toujours chouette !

    • Oh oui Paloma ! J’ai accouché quelques semaines après, et ça faisait partie de ma préparation! J’ai eu un accouchement incroyable et je pense souvent à cette article ! J’en parle beaucoup à mes copines enceinte, pour les rassurer…

  15. Coucou les VI et bravo à vous
    Sympa d’avoir l’histoire des tous débuts !
    Pour ma part, je n’arrive pas à tout lire (évidemment, c’est dense tout ce que vous publiez !!!) mais j’ai en particulier beaucoup aimé leS articles sur le livre parlant des jouets sexistes : lesvendredisintellos.com/2013/03/29/contre-les-jouets-sexistes-introduction-linjonction-a-un-genre/
    Bonne continuation, #Bisou

  16. Déjà trois ans pour mon blog collectif préféré ! Joyeux anniversaire à toi que je lis toujours avec plaisir, même si j’écris un peu moins souvent que ce que je voudrais… J’ai bien du mal à élire un billet mais je me décide pour les témoignages d’aad de Vert citrouille et Maybegreen, que j’avais adorés à l’époque, sans savoir que mon tour viendrait : https://lesvendredisintellos.com/2012/01/06/accoucher-a-la-maison-chapitre-3-temoignage-recits-de-2-naissances-aad-par-maybeegreen/

  17. Bonsoir, pour ma part j ai apprécié l article de doc mAman, avec des conseils de lecture pour préparer son accouchement puis le lien vers le récit très fort de son accouchement et surtout des lendemains.
    Ce site m a surtout permis d entrer en contact avec des gens passionnants et investis sur la notion de la parentalité. Chaque article nous invite a découvrir son écrivain! Longue vie!

  18. Pingback: La semaine 174 des Vendredis Intellos | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s