C’est la lecture de l’article de Pascale72 « Allaitement long et caries dentaires…un lien ? » qui m’a amenée à me (re)plonger dans la documentation concernant les bienfaits de l’allaitement pour la dentition.

La conclusion de l’article de Pascale était que l’allaitement maternel ne favorisait en aucune manière le risque de caries. J’ajouterai, avec cette contribution, qui s’appuie sur l’article « Allaitement et développement des structures faciales » paru dans la revue Les dossiers de l’allaitement n°42 publiée par La Leche League, qu’allaiter est même bon pour la santé bucco-dentaire !

En effet, la tétée au sein demande un mouvement de succion particulier qui permet un meilleur développement des structures faciales que la succion d’un biberon.

Le bébé allaité au sein doit fournir plus d’efforts et faire travailler sa mâchoire et sa langue de plusieurs manières, tandis que le bébé au biberon n’a que peu d’efforts à fournir. Il doit même parfois bloquer le lait qui sort trop vite de la tétine.

De plus, le mamelon est souple et il s’adapte à la bouche du bébé, tandis qu’une tétine plus rigide peut déformer sa cavité buccale.

La tétine du biberon, plus dure et nettement moins volumineuse que le sein, induira une évolution horizontale du palais vers une forme en V (pointe vers l’avant), au lieu de la forme normale en U ; cette déformation empêche la mise en place d’une dentition correcte et provoque des malocclusions.

Différence palais selon biberon ou allaitement

Par ailleurs, les enfants allaités ont moins tendance, statistiquement parlant, à utiliser une tétine ou à sucer leur pouce. Ils voient donc leur risque de déformation de la mâchoire diminuer.

Tout ce qui sera introduit dans la bouche du nourrisson aura un impact sur le développement des structures faciales. L’importance de cet impact sera fonction de la précocité du début de l’introduction, de la fréquence et de la durée de l’exposition.

Plus l’allaitement est long, plus ses bénéfices seront perceptibles pour la cavité buccale mais également pour tout le développement du crâne et de la face.

Du développement des structures faciales dépend celui des cavités nasales. Toute anomalie du palais retentira sur les voies aériennes supérieures, avec un impact sur les capacités respiratoires pouvant être très important. Une étude de Kushida a montré que les déformations induites par la tétine du biberon favorisaient les épisodes d’apnée obstructive nocturne (AON). L’AON est un problème médical sérieux qui affecte la capacité à respirer pendant le sommeil.

 

En conclusion :

L’allaitement est bon pour le développement des structures faciales. Il permet ainsi une meilleure implantation des dents et une respiration nasale moins obstruée.
A moins que ce ne soit le biberon, ou tout autre objet introduit dans la bouche du nourrisson, qui soit mauvais pour ses futures dents…

Cécile de La cour des petits