Nos instincts parentaux sous l’œil du microscope {mini-débriefing}

Dans nos cultures occidentales contemporaines, nous nous retrouvons parfois coupés de nos instincts les plus primaires et animales comme la parentalité. Aimer, nourrir, câliner son enfant, la société interfère parfois dans ces instincts et nous dicte quoi faire. La science parfois y est pour quelque chose.

Parfois les études scientifiques nous permettent aussi de revenir à notre instinct naturel.

L’allaitement, par exemple, est on ne peut plus naturel d’un point de vue biologique – même si oui il peut y avoir des ratés, naturel ne veut pas dire facile – pour nourrir nos enfants. Cependant, on le sait, il peut être remis en cause tellement il peut paraître inhabituel aujourd’hui… (Surtout l’allaitement long.) Pascale 72 nous parle justement de l’allaitement long et de son rôle dans les caries dentaires, question soulevée par certains dentistes. Elle nous présente des études fort intéressantes que je vous laisse découvrir. Ce qui est sûr c’est qu’il y a sucre et sucre. Assimiler le sucre contenu dans le lait maternel au sucre des gâteaux revient à faire de même en comparant le sucre de canne pur avec le sucre contenu dans les fruits. Une ineptie. Qu’il est bon de remettre en cause l’avis des soi-disant spécialistes, surtout quand ils s’emparent de quelque chose qui est juste naturel…

Christine Klein quant à elle nous parle de l’amour scientifié, un ouvrage de l’inénarrable Michel Odent. J’admire cet homme. Vraiment. Car il est engagé depuis longtemps dans l’accouchement physiologique. (Il me fait d’ailleurs penser à la démarche de Frédéric Leboyer.) Pour le bien de la mère et de l’enfant. Dans cet ouvrage, il fait appel à la science pour démontrer que la période intra-utérine et la naissance ainsi que les premiers temps de vie ont un rôle primordial dans notre capacité future à aimer. L’éducation bienveillante commence bien avant qu’on le pense… A lire… et diffuser massivement !

Le naturel… la médecine elle aussi assène des vérités et nous inculque des croyances… L’univers stérile – dans le sens propre comme figuré – dans lequel on fait naître les enfants serait-il vraiment nécessaire ? Miliochka nous parle de… placenta, un véritable écosystème ! Eh oui ! On y trouverait apparemment un nombre tout à fait incroyable de bactéries !! Et c’est ce microbiome placentaire qui jouerait un rôle dans le microbiome digestif du bébé. Passionnant !

Quant à Marie-Christine Eustache, elle décortique le rôle père-mère à travers le prisme psychanalytique. Elle décortique nos fonctions respectives et explique par exemple chez Winnicott pourquoi la mère est le principal substitut auprès du bébé ou pourquoi le père doit séparer la mère de l’enfant (en douceur !!). Toujours un plaisir de découvrir ou redécouvrir Winnicott qu’on ne présente plus et qui pousse à la réflexion sur les fonctions paternelles et maternelles dans la société d’aujourd’hui.

Publicités

Une réflexion sur “Nos instincts parentaux sous l’œil du microscope {mini-débriefing}

  1. Merci beaucoup Kiki de ton débrief!! Sur la question de la quête nature VS culture, j’avoue que je crois de plus en plus à la recherche sur la physiologie qui réconcilie les deux à merveille: ou comment la science peut nous permettre d’en apprendre plus sur le fonctionnement de notre corps et agir non pour le supplanter mais au contraire pour maximiser les conditions de son fonctionnement optimal… Ca me permet aussi de résoudre mes petits problèmes personnels avec la notion d' »‘instinct » dont certains détours par les moeurs animales nous permettent de vérifier de temps à autres qu’il n’est pas plus mal sur certains points que nous nous en soyons éloignés…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s