« Mais pourquoi mon bébé pleure-t-il ? »

La première fois que j’ai entendu et compris cette question, c’est ma première nuit à la maternité. A travers la cloison en papier mâché, j’entendais cette maman désemparée qui répétait en pleurs ces paroles tandis que le personnel hospitalier venait vérifier trois choses : est-ce que le bébé avait été nourri, est-ce que la couche a bien été changée, est-ce que la maman avait bien noté les heures de change et la quantité de lait bu (en minutes ou ml !). Les pleurs du bébé et de la maman ont duré plusieurs nuits…puis ils sont sortis de la maternité.

Je ne connaissais pas la réponse à cette question et je ne savais pas encore que j’allais moi aussi, en tant que parent, également me la poser plusieurs fois, le temps d’apprendre à mieux connaître mon enfant.

Un bébé ne pleure jamais pour rien, il exprime quelque chose. Non, il n’en fait pas trop, non il ne « fait pas ses poumons » -expression que j’ai parfois entendue-, non, il ne fait pas de caprices. C’est un bébé !

Quand le livre « Bébé zen » d’Aurore Aimelet a fait son entrée dans la bibliothèque volante des Vendredis Intellos, j’ai tout de suite eu envie de le lire, non pas parce que j’ai un bébé à la maison (quoique !) mais plutôt parce que je voulais savoir comment cet ouvrage pouvait aider les jeunes parents à mieux comprendre les besoins de leur nouveau-né.

Bebe_Zen_c1_large

Source: editionsleduc.com

Dès le début de ce petit guide, l’auteur propose aux parents les trois essentiels pour donner à son enfant ce dont il a besoin : A, B, C !

A comme Amour […]

B comme Bon sens […]

Un conseil judicieux pour vous qui en cherchez tant. N’écoutez plus tout ce qu’on vous dit. Choisissez plutôt LE bon médecin, celui qui vous semblera pertinent et à l’écoute [… ]

C comme Cohérence […]

Il s’agit alors d’apprendre à se connaître en tant que parent –ce que vous n’étiez pas jusqu’à présent…- puis de se montrer authentique, fidèle à soi-même pour que l’éducation ne soit pas parfaite mais simplement…cohérente.1

Pour expliquer les besoins du bébé de façon schématique, Aurore Aimelet fait appel à …la Pyramide de Maslow !

Source : Bébé zen de Aurore Aimelet, Editions Leduc.s, p43

Source : Bébé zen de Aurore Aimelet, Editions Leduc.s, p43

Après avoir énuméré les besoins physiologiques (de niveau 1) (manger, boire, dormir…), l’auteur s’est intéressée au besoin de sécurité en donnant quelques conseils pratiques aux jeunes parents : porter son enfant, être authentique, ne pas brouiller les repères ou prendre soin de soi en tant que parent. L’originalité de cet ouvrage est dans le fait de s’être intéressé également au besoin d’appartenance, au besoin d’estime mais surtout au besoin de réalisation, d’accomplissement de soi !

Dans un style toujours léger, l’auteur fait passer de petits messages essentiels aux parents :

N’attendez pas qu’il soit parfait ![…]

Laissez-le s’exprimer ![…]

Comme Dolto l’a dit mieux que nous : « Le sentiment de sécurité de l’enfant s’acquiert si on le laisse libre, au jour le jour, de courir des risques à sa mesure, sans l’empêcher d’en courir, en veillant à ce que les risques qu’il court ne soit pas traumatisants mais le mettent dans un effort dont il se sent avoir triomphé quand il y est arrivé, ce dont il faut le complimenter ». Tout est dit.1

Aurore Aimelet propose ensuite aux jeunes parents de les aider à diagnostiquer le souci de l’enfant qui pleure. Elle dresse une liste de tout ce qui peut déranger le bébé.

L’enfant pleure parce qu’il a un souci:
a- physiologique

b- lié à son environnement

c- émotionnel1

On retrouve ici la fameuse check-list que tous les parents ont sans doute tous faite et qui est donc « oh précieuse ! » :

– il a faim […]
– il a soif […]
– il a mal au ventre […]
– il a chaud/froid […]
– il a mal aux dents […]
– il y a trop/ il n’y a pas assez de bruit […]
– il est mouillé […]1

Et plein d’autres petites choses…
Mais aussi :

– il est mélancolique à la tombée du jour […]
– il est énervé […]
– il s’ennuie ferme […]1

L’auteur s’intéresse ensuite au cas plus délicat du parent qui pourrait être la source des soucis de l’enfant, puis très rapidement au baby-blues de la maman ou du papa et à la dépression post-partum.

Quand je dis « rapidement », c’est bien le mot qui me vient à l’esprit. Ce livre de 176 pages se lit très vite, ce qui est très agréable, mais il manque parfois de références. Il n’y a pas de bibliographie pour les parents qui aimeraient en savoir plus sur certains sujets. J‘ai été parfois un peu déroutée par le discours qui s’adresse parfois aussi bien au papa qu’à la maman puis exclusivement à la maman sans que l’on sache pourquoi.

Vous l’avez compris, il s’agit donc d’un guide destiné aux « futurs parents primipares », qui ont besoin de conseils pratiques, un guide écrit sur un ton léger et parfois humoristique. Ceux qui veulent en savoir plus pourront ensuite se tourner vers des ouvrages plus complets s’ils le souhaitent.

J’écris cela…mais en même temps, je repense à cette maman à la maternité, en pleurs,  dont le bébé n’avait visiblement pas un des besoins physiologiques de niveau 1 dans la pyramide de Maslow, puisque ce sont ceux que vérifiait chaque nuit, toutes les 2 ou 3 heures, le personnel hospitalier…

En sachant tout cela, j’aurai peut-être pu lui apporter mon aide si je n’avais pas été moi-même complètement dépassée par mon nouveau rôle de maman.

MajorMarmotte

 

Source:

1 AIMELET Aurore, Bébé zen : calmer ses pleurs, comprendre ses besoins…tous les conseils pour un bébé serein, Quotidien Malin , Editions Leduc.s, 176 pages (réf à p 28,31,35,37,43, 83-85, 88-104)