La maman des poissons

Ce week-end, je suis seule avec les Poulettes, 7 et 3 ans. À la sortie de l’école vendredi, j’ai récupéré la Grande Poulette dans un salon de thé librairie, où l’une de ses copines fêtait son anniversaire. Arrgggllll, faut pas me laisser dans une librairie… C’était couru d’avance ! On est ressorti avec 5 bouquins, dont un choisi un peu par hasard par la Petite Poulette :

 

La maman des poissons de Lucie Albon, aux Éd. Fleur de Ville.

 

maman-poisson-couv

La maman des poissons ©Lucie Albon

 

C’est une heureuse découverte, pour moi et pour elles, qui dévorons les bouquins ! Une histoire de maternité, de questionnement et surtout, surtout, de transmission mère-fille (vous imaginez mon bonheur en découvrant ça dans les dernières pages, alors qu’on était tranquillement installé toutes les 3 sur le lit de Petite Poulette pour l’histoire du soir ? J’en ai presque eu les larmes aux yeux, c’est con…)

Donc c’est l’histoire d’une maman poisson qui sent le moment M arriver, elle va pondre ses oeufs, ça y est ! Sauf qu’elle ne sait pas où les pondre. Du coup, elle fait le tour de ses copines pour leur demander comment elles font, elles. La crevette, la moule, la tortue, l’hippocampe (ah ouais, tu sais, celle qui délègue au père !)…

 

La maman des poissons ©Lucie Albon

La maman des poissons
©Lucie Albon

 

Donc elle fait le tour de tout le monde… Sauf que ses copines, elles font chacune à leur manière, et que ça ne peut pas marcher dans le cas de la maman des poissons ! Elle ne va quand même pas pondre ses oeufs dans le sable, dans sa coquille ou les porter dans ses pattes ?!

 

Du coup, la maman des poissons, eh ben elle va demander à sa propre maman ! Et celle-ci l’emmène alors découvrir l’endroit où elle est née, bien cachée dans les algues…

 

Voilà, c’est tout simple et c’est très sensible. Les dessins (à l’aquarelle ?) nous ont beaucoup plu, on s’est amusé à reconnaître tous les animaux de la mer avant que je ne les nomme. Et moi, cette histoire de transmission m’a touchée : oui tu peux aller demander à tes copines, mais chacune fait à sa façon, et ce qui marche avec l’une ne marche pas forcément avec l’autre (« la nuit j’allaite allongée, je trouve ça super » « ah non, moi je me cale dans un fauteuil, si je reste au lit je m’endors avec bébé« , extrait d’un échange bienveillant avec une copine juste après nos premiers bébés…), oui tu peux aussi demander conseil à ta mère (attends, j’dis pas qu’elle a toujours raison, non plus !), et oui, quand tu deviens mère, tu restes aussi la fille de ta mère…

 

 

Une histoire de maman qui a aussi clos une étrange semaine pour moi, où j’ai senti comme un ras le bol complet de ce rôle de mère-qui-gère-presque-tout-à-la-maison, où je me suis retrouvée face à ma mère qui me demandait de l’aide, où j’ai vu ma sœur aînée complètement désemparée dans son rôle de mère face à son ado de 17 ans, et où en pleine séance d’ostéopathie je me suis soudain vue demander « ça se passe bien avec votre mère ? » (mais bon dieu de bordel de merde, pourquoi tu me demandes ça ? Non les mères ne sont pas coupables de tout, et ma mère n’est certainement pas responsable de cette p**** de sciatique !)

Et Petite Poulettede de conclure en me demandant « et moi quand je serai grande, j’pourrai venir te demander où je peux pondre mes oeufs ? »

Ouais, la maman des poissons, elle est bien gentille !

Publicités

7 réflexions sur “La maman des poissons

  1. Pingback: TRANSMETTRE [MINI DEBRIEF] | Les Vendredis Intellos

  2. J’ai croisé ce livre à la bibli, je pense qu’on le prendra la prochaine fois ! En tout ca tu as réussi à me transmettre ton émotion :) merci

  3. Pingback: Prix du hérisson 2014-2015 | CherMedia

  4. Pingback: Biographie et informations générales Lucie Albon | Pearltrees

  5. Pingback: Informations sur ses oeuvres | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s