Etre parent, c’est une grande aventure pleine de surprises. Nous voulons le meilleur pour nos enfants, nous voulons qu’ils soient plus épanouis que nous, nous souhaitons les préserver de tellement de choses que parfois nous culpabilisons de ne pas réussir à toujours bien faire. Mais comme le dit si bien Isabelle Filliozat, « il n’y a pas de parent parfait ». Nous faisons de notre mieux, à l’aide des avancées scientifiques, des avancées en psychologie de l’enfant et de tous les moyens dont nous disposons, comme parfois la compréhension de notre propre histoire familiale en réveillant l’enfant qui est en nous.
Je n’apprends rien à personne sur le poids d’un secret de famille, ce secret qui se propage de génération en génération et qui impacte parfois, sans que nous le sachions, l’éducation de nos enfants.
Mme Déjantée, dans son article « La maison Zeidawi » nous fait partager sa lecture du roman d’Olga Lossky. C’est l’histoire d’une famille qui se déchire, l’histoire d’une famille qui se réconcilie.
C’est un beau message sur cette transmission qui n’a donc pas à être une source de culpabilité.
En parlant de culpabilité, je pense en ce moment à tous ces parents dont les enfants sont considérés par d’autres comme différents. Je passerai sous silence les phrases répétées aux parents d’enfants autistes pendant des dizaines d’années qui ont dû être aussi blessantes que culpabilisantes. Autant de fausses idées propagées qui n’ont guère fait avancer les choses sur : le diagnostic (trop souvent tardif en France), sur l’accueil dans des structures d’accueil adaptés ou tout simplement dans une classe avec l’aide d’un éducateur spécialisé, sur l’aide à apporter aux parents qui se retrouvent parfois dans le désarroi et enfin sur la place que doivent avoir les autistes dans le monde du travail. C’est sur ce dernier point que Marie Wolf souhaite nous sensibiliser dans son article « 2 Avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme » en rappelant ceci :
Extrait du message du secrétaire général de l’ONU, Mr Ban-Ki Moon, pour la journée 2014:
Nous pouvons tous, parents ou non, agir au quotidien pour que tous les enfants aient les mêmes droits et les mêmes chances: Marie fournit dans son article des liens vers des associations.
Agissons, agissons, agissons…Etre parent, quelle pression ! Vous ne trouvez pas?
Ne souhaitant nullement culpabiliser les mères qui ont choisi de ne pas allaiter, je vais parler de sevrage ! Dans son article « Allaitement, sevrage, effets sur le futur adulte », Pascale72 partage avec nous les conclusions surprenantes de l’étude d’une équipe de chercheurs de la Sorbonne sur les bénéfices de l’allaitement sur le thème de la protection contre le surpoids :
Et oui, manger un peu gras (sans excès) au moment du sevrage ne serait pas mauvais, bien au contraire !
Petit à petit, grâce aux progrès scientifique et autres, nous apprenons; petit à petit, nous agissons et petit à petit, nous semons pour l’avenir.
A reblogué ceci sur JOURNAL LE COMMUN'ART.
Merci beaucoup pour ce beau débrief!!!
Merci !
983896 185796Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this site.Reading this info. 438345
338403 395287This is the first time I frequented your website page and to thispoint? I surprised with the research you made to create this actual post incredible. 402956
370492 519169Numerous thanks for this certain info I was basically browsing all Search engines to discover it! 328500
364794 256588Fairly uncommon. Is likely to appreciate it for men and women who include community forums or anything, internet web site theme . a tones way for the client to communicate. Superb job.. 273582