« A quel âge un bébé fait-il ci ou ça? ». Qui n’a pas eu envie de vérifier que tout allait bien dans le développement de son bébé et enfant? Si bébé semble prendre son temps, est-ce un manque de stimulation? De capacités? Ou tout simplement qu’on met trop de pression à vouloir leur faire acquérir trop tôt du vocabulaire, de la motricité, la lecture… Et j’en passe. Laissons-les être des enfants, surtout si petits: des bébés qui vivent avant tout de découvertes, d’émotions, d’échanges…
C’est comme ci nous avions peur de la normalité. C’est comme si la normalité voulait dire « moyen », « sans plus ». C’est vrai, je l’avoue, que je n’aime pas qu’on me dise « normale » et pourtant cela peut coûter cher de vouloir être hors normes, cela veut aussi dire trouver une place qui n’existe pas, ce qui est plus difficile si rien est prévu, demande aussi plus de maturité… Je me souviens au lycée: mieux valait être dans la moyenne qu’au dessus pour avoir des copains. Pourquoi ce culte du moyen? Est-ce rassurant? Je n’ai pas eu de souci pour mon baccalauréat et j’ai trouvé des copains quand même (moyenne haute mais moyenne quand même hihi), est-ce parce que mes parents ont voulu me donner plus? Est-ce les stages de langues, les cours de maths (que j’ai haïs au plus haut point) qui m’ont donné le goût de l’effort ou révélé certaines de mes capacités?
Heureusement, je me souviens avoir été une enfant sans pression jusqu’à 15-16 ans (le cerveau sélectionne aussi…). Et je suis tombée sur une info dans Réponse à tout lu dans le train (numéro d’avril 2014) aujourd’hui qui me permet une bonne fois pour toute de me dire qu’il faut laisser le temps au temps ou du temps à nos enfants: une étude publiée dans le Journal of educational psychology a démontré que les méthodes d’apprentissage de la lecture pour les enfants de moins de 18 mois n’avaient aucun effet!
L’étude fut menée sur 117 enfants âgés entre 9 et 18 mois: les uns reçurent le matériel de préapprentissage et les autres, rien afin de servir de référents. En 7 mois, aucune différence ne fut notée.
Alors doit-on pour autant laisser nos enfants en roue libre et attendre un de leurs signes? L’acquisition se fait par le jeu et la diversité des activités que nous proposons à nos enfants leur donne le goût et l’envie de découverte, c’est cela qui les rendra, espérons-le, meilleurs et pas à quel cri fait quel animal… Nous pouvons essayer de donner l’amour des livres à nos enfants par le des petites astuces mais à nos enfants de faire leurs choix. C’est cela qui est dur. Tout faire mais ne pas être décisionnaire.
Tout faire mais tout ce qui est à leur portée car comme le dit Einstein:
Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson rouge sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Excellent article!
Dommage que le système scolaire pense différemment. Il paraît même que certains instituteurs commencent à mettre des notes dès la maternelle.
Je propose d’envoyer cet article à toutes les écoles de France ;-)
J’ai lu en effet que c’est en Angleterre il me semble qu’un référentiel allait être mis en place dès la maternelle… Pour ma part, j’estime que ma fille n’est pas en retard mais qu’elle préfère la motricité or… Je ne pense pas que ce genre d’activité préférée rentre dans ces cadres pré-définies!
prendre le temps et leur laisser le leur une notion qui se perd il faut toujours que les enfants soient occupés apprennent encore et toujours, mais ne rien faire, s’ennuyer, rêver sont aussi des apprentissages super importants!
Merci beaucoup de ta contribution!!!
Comme le soulignait John Medina dans un bouquin qu’on a présenté pour la bibli des VI il y a qq temps, il semble que le problème soit qu’on se concentre davantage sur l’évaluation de l’enfant par rapport aux autres (toujours le pb de la norme…), au lieu de se concentrer sur les progrès qu’il fait, les obstacles qu’il surmonte…Ceci conduit d’ailleurs à ce que l’enfant n’envisage son appréciation personnelle que par comparaison (ce qui est générateur de stress et de difficultés relationnelles) au lieu d’être fier d’avoir réussi à se dépasser lui-même!
535548 288235Cheers for this superb. I was wondering should you were thining of writing similar posts to this one. .Maintain up the wonderful articles! 202707
332465 868433Dead composed topic matter, thanks for details . 870037
76247 974873Merely wanna input which you have a very nice internet site , I enjoy the pattern it in fact stands out. 530759
810535 283364I agree completely with what you said. Excellent Stuff. Keep it going.. 556227
959639 187209I’m often to blogging and i in actual fact respect your content material. The piece has truly peaks my interest. I’m going to bookmark your content and preserve checking for brand new data. 138909