La santé de nos enfants, une priorité en tant que parent [mini debrief]

En tant que parent, notre principale préoccupation est la santé de nos enfants, santé physique aussi bien que santé mentale car nous savons tous qu’elles peuvent être liées.

C’est pourquoi, quand on m’a demandé de faire un débrief sur ce sujet, c’est la maman -assez anxieuse, je l’avoue- qui s’est penchée sur les articles concernés.

Nous entendons souvent : « Un esprit sain, dans un corps sain ».  On nous répète souvent qu’il faut faire du sport, que c’est bon pour le corps et l’esprit. Mais que disent réellement les études scientifiques à ce sujet ? Pascale72 a décortiqué pour nous une série d’articles scientifiques démontrant que « l’activité physique a des conséquences sur  l’amélioration des fonctions cognitives » mais surtout que certains enfants en profitent plus que d’autres. En effet, il semblerait que les enfants ayant des difficultés de concentration et ceux qui souffrent de troubles de l’attention soient ceux chez qui l’amélioration des performances est la plus significative !

D’autres analyses des électroencéphalogrammes ont permis aux auteurs d’expliquer que la meilleure réussite des élèves après activité physique n’est pas liée à une meilleure gestion du temps mais à un gain dans la stratégie de contrôle cognitif, les ressources dédiées à l’attention agissent de façon plus efficace, en diminuant les conflits internes.

En plus du sport, comme l’indique le  célèbre « programme national de nutrition santé » , en plus de  « bouger », il y a « manger » mais manger « sainement » bien-sûr, de façon équilibrée, des fruits et des légumes plusieurs fois par jour. On connaît désormais par cœur ces préconisations, mais comment transmettre ce message à nos enfants. Ilse nous propose, en se basant sur un article déniché chez « Mark’s Daily Apple »

En gros: plutôt que se battre contre son enfant, mieux vaut jouer avec lui pour faire coïncider nos principes avec les siens.

« Lorsque les enfants jouent un rôle dans la décision, la préparation et la cuisson de la nourriture, ils seront probablement plus intéressés dans le résultat final: une assiette de nourriture saine ».

Mais même si l’on est accro comme moi au contenu des étiquettes de composition des aliments (merci le drive de me faciliter la vie !), nous sommes toujours surpris de découvrir que nous avons peut-être exposé, de façon involontaire bien-sûr, nos enfants à des produits potentiellement toxiques. C’est une très en colère The Working Mum (et on la comprend) qui nous livre le contenu d’un article de Futura Sciences. Dans son article, on découvre une liste des produits potentiellement présents dans notre alimentation ou dans notre environnement. Certains de ces produits affecteraient le développement du fœtus et de l’enfant mais pourraient être à l’origine de comportements agressifs. Il existe heureusement des moyens d’éviter/de surveiller tout cela, même si cela nécessite du temps.

La santé de nos enfants reste donc une de nos priorités en tant que parent, et les neurones des Vendredis Intellos l’ont encore démontrée !

Publicités

4 réflexions sur “La santé de nos enfants, une priorité en tant que parent [mini debrief]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s