Parentalité au naturel [mini debrief]

Sommes-nous des êtres de nature ou de culture ?

Il y a assez peu de risque qu’on parvienne à épuiser cette vaste et passionnante question le temps d’un mini debrief, mais il est intéressant de constater que les quatre contributions de la semaine ont justement abordé la question selon différents angles :

Bienveillante nous parle par exemple de Land Art avec les enfants, à partir de la chronique d’un très beau livre d’Andreas Güthler et Kathrin Lacher, qui propose quantité d’exercices en lien avec la nature, et autant d’occasions de retrouver, avec nos enfants, créativité, intuition et donc, peut-être un certain « naturel » — ou au moins un certain contact avec la nature : la terre, le sable, les pierres, les fleurs, mais aussi la pluie, la neige, etc. L’occasion, aussi, sans doute, de les laisser nous guider, parce qu’ils semblent souvent plus spontanés que nous, plus en lien avec leurs émotions, et plus « naturellement » ancrés dans le « naturel ».

Mais le sont-ils vraiment ? Et de quelle nature, de quel naturel s’agit-il ? Est-ce naturel d’être proche de la nature ? Dame Praline, elle, nous rappelle que respecter la planète, ça s’apprend tôt (et qu’au passage ce n’est pas inné). Pour en parler avec les plus jeunes, elle a découvert une petite collection de livres cartonnés à rabats écrits par Coralie Saudo et illustrés par Nicolas Gouny : les tout-petits y apprennent  comment et pourquoi économiser l’eau et l’énergie, comment recycler ou encore covoiturer, avec des titres comme Le lézard se chauffe… moi aussi, L’oiseau fait son nid… moi aussi, Le pingouin marche, moi aussi, L’éléphant se douche… moi aussi.

Si respecter la nature est culturel, il est certain que se nourrir l’est tout autant, sinon plus encore. Manger « au naturel », plutôt des produits frais que des produits transformés (et respecter sa propre nature ?) n’a rien de « naturel ». D’ailleurs, Mr Pourquoi nous interpelle sur ce sujet : Quand les fruits frais coûtent chers, les enfants grossissent ? Il a lu pour nous une étude parue dans Pediatrics qui établit un lien entre prix des fruits et légumes frais et IMC des enfants, aux États-Unis. Rêvons, avec lui, d’un « chèque produit frais » qui permettrait de se fournir en aliments locaux sains et variés à prix plancher…

Quant à Vermicel, elle revient sur un article de La Dépêche annonçant l’ouverture d’une salle d’accouchement physiologique au sein de la maternité de l’hôpital d’Auch et pose la question comme à la maison, vraiment ?. Son article interroge les lacunes et les sous-entendus de l’article, qui laisse entendre qu’une mère admise dans cette unité ne serait pas soumise au même protocole que les autres (on la laisserait ainsi « accoucher le plus naturellement du monde ») tout en dénonçant au détour d’une ligne la prétendue dangerosité de l’accouchement à domicile.

Notre nature est culturelle, la nôtre comme celle qui nous entoure. Nous n’avons pas vraiment d’autre choix de d’y faire pousser nos enfants, du mieux que nous pouvons. Nous pouvons essayer de les mettre au monde de manière aussi physiologique que possible, les guider sur le chemin du respect de la nature qui les entoure, mais aussi de leur corps et de la manière de l’alimenter. Sans oublier de cultiver et de laisser s’épanouir leur spontanéité et leur créativité.

Et si l’une des clés de cette nature était le temps ? Passer du temps au contact des éléments, prendre le temps de sentir, de toucher, d’écouter, de goûter le monde qui nous entoure. Écouter nos sensations, nos émotions. Accompagner femmes enceintes et enfants naissant en les entourant de temps et d’écoute, au rythme de la planète et de la vie.

Publicités

2 réflexions sur “Parentalité au naturel [mini debrief]

  1. Merci et bravo pour ce beau débriefing qui nous donne envie de nous replonger dans les contributions et nous offre un nouveau regard sur celles-ci!!!! Tu as relevé le défi haut la main et je suis ravie de t’accueillir dans l’équipe des Marraines!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s