Land art avec les enfants

Ce livre d’ Andreas Güthler et Kathrin Lacher est une mine d’or , il va vous permettre de vous initier au land-art , l’art avec la nature , avec vos enfants, mais surtout de vous connecter avec cette nature et votre créativité .

Les images d’abord sont justes magnifiques , à elles-memes elles représentent un puit d’inspiration , l’ouvrage ensuite est extremement fouillé , des techniques aux outils , en passant par les manières d’animer un goupe de land-art , une très grande quantité d’exercices en lien avec la nature sont proposés , par tranches d’ages différentes ,ce qui en fait un album très complet .

61NTu8Zvi5L._AA160_

S’initier au land-art sera pour nous , adultes , le moyen de retrouver notre esprit créatif , notre intuition et notre sens du naturel .Nos enfants nous guideront sur cette voie car ils sont bien plus présents à eux-memes et ont ce sens du contact avec la nature encore à l’état originel .

 » Selon nous , le « talent naturel » des enfants s’explique par le fait que ceux-ci suivent leur intuition , sans planifier entièrement l’édification de leur oeuvre d’art .Ils ne laissent pas s’exprimer leur voix intérieure , qui peut etre défaitiste (…). Chez eux , l’idée d’une oeuvre d’art se développe plutot durant son élaboration , et évolue dès que de nouvelles possibilités apparaissent  » .

th (6)(photo: la roulotteeclairee.blogspot)

Vous retrouverez des sensations perdues de votre enfance en manipulant la terre , le sable , les pierres , les écorces et les végétaux . construire des animaux d’argile et de pommes de pins , réaliser un mandala de feuilles et de fleurs , une sculpture de neige ou un tableau de cailloux vous ramènera à des impressions très primaires et enfouies loin en vous . Laissez parler votre imaginaire , aidé de vos enfants ,et vous pousserez la porte de mondes enchanteurs :

« Entre leur deuzième et cinquième année , les enfants vivent dans une sorte de phase magique . Pour eux ,toutes les choses sont vivantes et animées . Lorsqu’ils construisent des nains à l’aide de matériaux naturels, ils sont convaincus que ceux-ci prennent vie, qu’ils se couchent dans les petits lits qu’ils ont construitset se blottissent sous de douces plumes d’oiseaux .Comme de nombreux peuples vivant au sein de la nature , les enfants peuvent parler aux plantes, au soleil , au vent et aux pierres . « 

th (7)(photo : slcrea.blogspot )

Dans notre famille nous avons la chance de vivre dans un environnement assez sauvage et isolé, mes enfants sont au contact de la nature et réalisent des oeuvres chaque jour sans meme le savoir , mais à l’aide de ce livre , nous allons ensemble expérimenter la construction de nouveaux projets naturels et je vais créer avec eux en laissant parler mon instinct , un beau programme pour le printemps et l’été à venir !

Si vous voulez me suivre dans ma recherche d’authenticité , venez faire un bout de route : http://bienveillante.canalblog.com/archives/2014/02/16/29223272.html

Publicités

7 réflexions sur “Land art avec les enfants

  1. Mon fils en a fait avec ses profs et re avec nous et nous adorons cette idée de faire de belles choses avec ce que nous trouvons tout prés de nous^^ Sans arracher quoi que ce soit ni abimer! un régal^^

  2. Merci beaucoup pour cette belle contribution!!! Retrouver les sensations de son enfance, ce plaisir à passer du temps dans un monde intérieur, de toucher, de sentir… c’est quelque chose que j’ai réappris très récemment, et qui m’avait tellement manqué!!

  3. Pingback: Parentalité au naturel [mini debrief] | Les Vendredis Intellos

  4. Pingback: L’imagination au pouvoir {Mini-Débrief} | Les Vendredis Intellos

  5. Pingback: L’imagination au pouvoir {Dossier Thématique} | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s