Parents en formation continue (Mini-Débrief)

Grâce aux livres, aux articles,aux plaquettes informatives nous pouvons sans cesse nous remettre en cause et/ou trouver des solutions! Car l’éducation de nos enfants passe par notre propre éducation quotidienne…

Voici les quatre articles sur le sujet cette semaine!

Tout d’abord the working Mum

nous présente : Un guide pour favoriser l’amour des livres de nos enfants dès le plus jeune âge

A nous parents de faire en sorte que nos enfants aiment lire. C’est ce que dit la publication de 18 pages « Pour aider votre enfant à apprendre à lire, guide à l’usage des parents » édité au Canada. Au vu du titre, je pensais que le sujet serait plutôt une méthode de lecture pour décoder les lettres, les assembler petit à petit et faire en sorte qu’ils sachent lire avant le primaire puisque le guide est spécifié « pour les parents ». Je ne suis pas favorable quand on force trop les choses. Je fus donc étonnée et dans le bon sens de voir que ce guide se concentre sur les petites actions parfois anodines du quotidien qui vont inciter l’enfant dès son plus jeune âge à tout d’abord aimer les livres avant de vouloir lire.Vite allez lire son article ou elle nous livre  quelques conseils  relevés pour vous!

Ensuite, Muuuum nous présente : Voir les choses du bon côté avec le Compliment Descriptif

Voici le « Compliment Descriptif » pour faire de votre alien un petit d’homme civilisé. Et toutes le méthodes qui l’entourent, qui peuvent vous permettre de mettre en place une relation sereine entre vous et votre conjoint, entre vous et vos enfants.

Mais au final, je trouve le Compliment Descriptif intéressant à mettre en place. Il fait voir la vie du bon côté des choses. C’est l’éducation par l’exemple positif venu de l’enfant lui même. Il oblige à réfléchir sur ce qui a avancé dans le comportement de l’enfant, à s’y intéresser, à s’y arrêter. Il est encourageant pour l’enfant : tiens papa ou maman s’intéresse vraiment à ce que je fais, je vais le refaire… et en plus je le fais bien, je vais le faire mieux, je vais en faire plus… Un cercle vertueux en somme.

Flolasouricette nous parle ( et j’adore aussi ) de : Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles Spécial enfants

C’est difficile avec tout ce que l’on peut lire de négatif sur le sujet d’oser sauter le pas… Pourtant, Danièle Festy en parle avec soin et nous évite bien des erreurs!

Dans une première partie, l’auteur explique brièvement ce qu’est une huile essentielle, liquide issu de la distillation de plantes aromatiques. L’aromathérapie désigne les soins par les huiles essentielles, une sorte de phytothérapie mais beaucoup plus puissante du fait de la concentration de l’huile en principes actifs. Du fait de cette puissance, les huiles essentielles doivent donc être utilisées avec précaution. L’auteur donne notamment une liste des huiles essentielles strictement interdites aux enfants, ce qui est rassurant pour éviter les grosses erreurs. En contrepartie, l’aromathérapie est  selon Mme Festy, extrêmement efficace : non seulement, elle soulage rapidement les symptômes mais elle traite aussi « le terrain » en profondeur. En prime, elle n’empêche pas de prendre un traitement de médecine conventionnelle.

Sandrine S Comm C nous parle d’une plaquette… Genre, sexe et identité sexuelle, lecture critique d’une plaquette à l’intention des jeunes

Grâce – à cause de ? – aux Vendredis Intellos, j’ai découvert une plaquette à propos du genre censée informer les jeunes. Je dois avouer que la lecture de cette plaquette m’a fait froid dans le dos … J’hésite entre basse manipulation et bêtise pure. Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas glorieux pour ses auteurs :-/.

Les erreurs, les incompréhensions… Parfois le problème ne vient pas des gens qui cherchent à comprendre…

Je vous laisse lire cet article et cette plaquette hallucinante!!!

Bonne semaine à tous :)

Publicités

Une réflexion sur “Parents en formation continue (Mini-Débrief)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s