La semaine 119 des VI [EN BREF]

Et hop, voici pour tout-e-s les retardataires, les pressé-e-s, les étourdi-e-s, les impatient-e-s de lire les débriefs et tout-e-s celles et ceux qui sautent toujours sur l’occasion de lire un nouvel article des Vendredis Intellos, le petit récapitulatif des publications de la semaine passée sur le site.
1er thème regroupant deux contributions portant sur les ados et le devenir des jeunes adultes à l’université. Ces contributions n’ont en soi pas beaucoup de points communs mais elles sont l’occasion de rappeler que les interrogations sur la parentalité ne s’arrêtent pas aux portes du collège ! Et qu’on attend de pied ferme les parents d’ados pour échanger sur les difficultés du quotidien, les choix à opérer, les inquiétudes, les solutions trouvées, etc…
Avec les contributions de :
A titre d’inspiration, je vous rappelle quelques titres disponibles sur ce thème au prêt gratuit à la Bibliothèque Volante des Vendredis Intellos: Aider son ado à bien grandir d’Odile Brandt, L’estime de soi un passeport pour la vie de Germain Duclos, Stop à l’hypersexualisation de Tanith Carey, L’université n’est pas en crise par Romuadl Bodin et Sophie Orange, et Votre ado par Marcel Rufo.
2ème thème que l’on pourrait intituler « Sur le chemin de l’autonomie » (les marraines auront à coeur de vous proposer une formulation plus dynamique!). L’idée étant d’évoquer plusieurs actions, activités, outils que peuvent proposer les parents à leurs enfants pour les aider à s’épanouir dans le respect de leurs besoins fondamentaux.
Avec les contributions de:
– Peuvent-ils souffrir (nécessité ou non de l’objet transitionnel)
– Clem La Matriochka (susciter la créativité)
– Madame Koala (prévenir les abus sexuels et éduquer au respect du corps)
Là encore, quelques suggestions issues de la Bibliothèque volante pour poursuivre votre réflexion sur le thème. Vous pouvez donc emprunter: Les apprentissages autonomes par John Holt, Le bébé philosophe par Alison Gopnik, La cause des enfants de Françoise Dolto, The continuum concept de Jean Liedloff, Parents Bienveillants de Noël Janis-Norton, La Pédagogie Montessori de Kristina Skjöld Wennerström et Mari Bröderman Smeds, et Pourquoi porter bébé de Sophie Marinopoulos.
Et voilà!!! Je rappelle aux neurones lyonnais que Madame Sioux les accueillera ce vendredi à la MIETE pour parler du projet, prendre quelques renseignements ou les accompagner pour une première publication sur le site…
Voici également le lien vers les thèmes et dates des prochaines réunions du groupe de parent lyonnais, vous y êtes tout-e-s les bienvenus!
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s