Deux ouvrages pour parents et enfants créatifs ! (ou qui veulent le devenir) [Bibli des VI]

Dans la bibli volante, on trouve bien sûr des ouvrages de puériculture, de réflexion sur l’éducation, des classiques et des moins classiques mais on trouve aussi des ouvrages créatifs, comme les deux livres de Marie Gervais, offerts aux VI par les éditions Le Temps Apprivoisé.

Je ne suis pas très douée de mes mains, les loisirs créatifs ne sont pas ma tasse de thé mais, en acceptant de chroniquer ces deux livres, je me suis lancée un défi : créer quelque chose de mes mains et avec mes enfants.

Résultat : mission à moitié accomplie.

52611486_10843712Je n’ai pas réussi à me lancer dans la couture de déguisements, comme proposé dans : Panoplies pour enfants : accessoires à coudre.

J’ai feuilleté tout le livre avec une envie de réussir mon défi mais j’avais oublié de regarder le matériel de base : une machine à coudre. Je n’en ai pas ! J’ai donc renoncé mais je suis sûre que ce livre pourra plaire à l’un(e) d’entre vous, n’hésitez donc pas à l’emprunter via la bibli. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé la théorie à la base de ce livre :

Ce livre ne vous proposera donc pas de robe ou de tenue complète pour enfant, mais uniquement des accessoires, à utiliser tels quels sur leurs vêtements quotidiens (parce que l’imagination des enfants part souvent d’un petit détail) ou à ajouter sur un déguisement qu’ils possèdent déjà, pour lui donner d’autres « horizons ».

9782299001548-3bf9d

Avec le second, Pâtes créatives  : Petites recettes pour grands créateurs, j’ai réussi à me dépasser. Oui, oui, à mon stade, ça s’appelle du dépassement de soi ;-) Un après-midi de décembre, j’ai pris le livre, j’ai choisi quelque chose de pas trop compliqué (et dont les ingrédients se trouvaient dans ma cuisine) : la pâte à sel colorée ! Effectivement, ce fut facile. Vous allez me dire que tout le monde sait (ou presque) faire de la pâte à sel, ce n’était pas mon cas et le livre est vraiment très bien fait. Les explications s’adressent aux enfants et sont donc très simples.

Si vous trouvez que la pâte à sel n’est pas très originale, sachez qu’il y a aussi des activités plus originales en effet comme la peinture à visage, la pâte durcissante ou encore la peinture à bulles. Je suis pour ma part tentée par la peinture à sol et à corps mais je vais attendre les beaux jours !

Encore une fois, la philosophie de cet ouvrage est simple et attractive :

Réalisez vos propres recettes de pâtes avec votre enfant, c’est avant tout pratique et économique. (…) Ce livre vous propose de revenir à l’essentiel : prenez le temps de partager des moments créatifs avec votre enfant ; faites-lui découvrir le plaisir de manipuler des matières, et apprenez-lui que le plus important n’est pas le résultat, mais le plaisir de créer.

Alors, tentés par ces ouvrages ?

Ces ouvrages m’ont plu même si je sais que je ne les utiliserai pas souvent, ce n’est pas ce que je préfère faire. Mais, ça ne m’empêche pas d’être créative par ailleurs. Il en faut pour tous les goûts !

Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer le fruit de notre activité. Soyez indulgents ;-)

montageblog

Clem la matriochka

Advertisements

10 réflexions sur “Deux ouvrages pour parents et enfants créatifs ! (ou qui veulent le devenir) [Bibli des VI]

  1. L’auteur en a écrit un autre très sympas : « Libérons la créativité de nos enfants »

    J’ai celui sur les pâtes créatives, mon aînée me le tend régulièrement en me disant : « on fait ça, aujourd’hui ! » (autant dire que j’ai toujours tous les ingrédients sous la main…). La cadette commence à s’y mettre aussi : grand succès chez nous ! :)

    Sinon, des déguisement sans couture :
    http://abcdelf.canalblog.com/archives/2011/04/01/20789148.html
    Fonctionne avec n’importe quel ruban/tissu, même du bolduc/vieux draps déchiré en bandes / toile cirée… Les enfants adorent, car ils peuvent faire le montage seul à partir de 3 ans (et avec un peu d’aide à partie de 16 mois).
    Version sophistiquée (coller au lieu de coudre les yeux du paon) :
    http://www.thetraintocrazy.com/2011/10/handmade-dress-up-diy-peacock-costume-tutorial.html

    http://www.voyoumagazine.ch/news/halloween-diy-bricolage-costume-deguisement-enfants-facile-carton-pas-cher/
    Autant dire que les sacs en papiers sont vite recyclés… et ma fille de demander à la vendeuse, quand je précise que je n’ai pas besoin de sac : « moi j’en veux un grand en papier !!! » :)

    http://www.atelierchezsoi.fr/post/2013/11/15/enfant-transformez-carton-en-camion-pompier-box-props-makedo
    C’est un modèle : un carton, du papier, des attaches parisiennes, et hop ! En faisant un trou en bas pour les jambes et des poignées (ou en ajoutant une ficelle à mettre comme des bretelles), c’est très vite fait.

  2. Merci beaucoup Clem de ta contribution et merci d’avoir accepté de nous présenter ces deux livres de la bibli (et bravo pour le défi relevé!!!!).
    J’aime beaucoup le positionnement de Marie Gervais vis à vis de la créativité, qui prône le simple, le fait maison, le système D, le plaisir sensoriel et surtout surtout surtout pas la performance!

  3. J’ai le « pâtes créatives », les pages sont jolies, faciles à lire, des photos aident les enfants à comprendre ce qu’il faut faire. J’ai testé deux ou trois recettes avec mon garçon mais à 3.5 ans il est encore un peu petit. Le livre me semble plus adapté à partir de 5 ans.

  4. Pingback: La semaine 119 des VI [EN BREF] | Les Vendredis Intellos

  5. Pingback: Être autonome, ça s’apprend. {Mini-débrief} | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s