Savez vous qu’on trouve encore aujourd’hui des livres pour enfants ou ce dernier se prend une « bonne fessée  »  et ou tout le monde trouve cela normal (comme dans « juliette fait des betises (http://www.eveiletjeux.com/livre-juliette-fait-des-betises/produit/505357 )

Je vais vous parler d’un livre jeunesse qui bouscule les codes : il s’agit d’un des nouvel ouvrage d’une petite collection de livres pour enfants que je trouve magnifique ! novateurs , ces albums présentent aux enfants des alternatives de vie et d’éducation , abordant par exemple les apprentissages informels, le bonheur , la croyance au père noel ou comme ici , la violence éducative ordinaire .

moyen_fesseeweb

il s’agit donc d’Agathe et la fessée de Catherine Dumonteil-Kremer .

impossible d’abord de passer à coté des illustrations , superbes , douces, colorées , enfantines mais sans faire « gnan-gnan  » .elles sont de marie-pierre Emorine .

j’ai donc lu ce livre à mes quatre enfants . l’histoire est celle que nous vivons tous les jours en tant que témoin de scène de violence sur enfant dans un magasin ou dans la rue . nous choisissons souvent de nous taire ou bien nous sommes d’accord avec cela et nous participons au cercle vicieux du refoulement et du déni de la violence faite aux enfants « pour leur bien » . évidement ce n’est pas facile de dire quelque chose , d’agir .

« elle s’est approchée de la dame et lui a dit :

« est-ce que vous avez besoin d’aide ? et elle a ajouté :c’est difficile d’etre parent , moi aussi ça m’arrive souvent de me mettre en colère ,surtout quand je suis fatiguée . »

ce livre à choisi de lever le tabou sur ce sujet , en l’abordant directement avec les enfants . il nous donne des pistes pour oser réagir , mais aussi pour en parler avec nos enfants . il touche également le thème de la reproduction de la violence que l’on a subit enfant de part nos propres parents .

« maman m’a expliqué :  » tu sais , lorsque les adultes donnent des fessées à leurs enfants, c’est très souvent qu’ils en ont reçu de leurs parents quand ils étaient petits . » « 

aucunement culpabilisateur ou moralisateur , il est un pont qui ouvre la voie entre les différents types d’éducation , qui sans juger , refuse simplement de fermer les yeux , et en osant le dire à haute voix aux enfants , montre le chemin de l’authenticité .

« Et toi maman? tu en as reçu , des fessées ? « 

Bienveillante