Agathe et la fessée

Savez vous qu’on trouve encore aujourd’hui des livres pour enfants ou ce dernier se prend une « bonne fessée  »  et ou tout le monde trouve cela normal (comme dans « juliette fait des betises (http://www.eveiletjeux.com/livre-juliette-fait-des-betises/produit/505357 )

Je vais vous parler d’un livre jeunesse qui bouscule les codes : il s’agit d’un des nouvel ouvrage d’une petite collection de livres pour enfants que je trouve magnifique ! novateurs , ces albums présentent aux enfants des alternatives de vie et d’éducation , abordant par exemple les apprentissages informels, le bonheur , la croyance au père noel ou comme ici , la violence éducative ordinaire .

moyen_fesseeweb

il s’agit donc d’Agathe et la fessée de Catherine Dumonteil-Kremer .

impossible d’abord de passer à coté des illustrations , superbes , douces, colorées , enfantines mais sans faire « gnan-gnan  » .elles sont de marie-pierre Emorine .

j’ai donc lu ce livre à mes quatre enfants . l’histoire est celle que nous vivons tous les jours en tant que témoin de scène de violence sur enfant dans un magasin ou dans la rue . nous choisissons souvent de nous taire ou bien nous sommes d’accord avec cela et nous participons au cercle vicieux du refoulement et du déni de la violence faite aux enfants « pour leur bien » . évidement ce n’est pas facile de dire quelque chose , d’agir .

« elle s’est approchée de la dame et lui a dit :

« est-ce que vous avez besoin d’aide ? et elle a ajouté :c’est difficile d’etre parent , moi aussi ça m’arrive souvent de me mettre en colère ,surtout quand je suis fatiguée . »

ce livre à choisi de lever le tabou sur ce sujet , en l’abordant directement avec les enfants . il nous donne des pistes pour oser réagir , mais aussi pour en parler avec nos enfants . il touche également le thème de la reproduction de la violence que l’on a subit enfant de part nos propres parents .

« maman m’a expliqué :  » tu sais , lorsque les adultes donnent des fessées à leurs enfants, c’est très souvent qu’ils en ont reçu de leurs parents quand ils étaient petits . » « 

aucunement culpabilisateur ou moralisateur , il est un pont qui ouvre la voie entre les différents types d’éducation , qui sans juger , refuse simplement de fermer les yeux , et en osant le dire à haute voix aux enfants , montre le chemin de l’authenticité .

« Et toi maman? tu en as reçu , des fessées ? « 

si vous voulez en savoir plus sur la discussion qui s’est instaurée avec mes enfants après cette lecture ainsi que sur mon cheminement quotidien vers la bienveillance envers mes 4 petits , suivez moi : http://bienveillante.canalblog.com/archives/2014/01/24/29016059.html

Publicités

7 réflexions sur “Agathe et la fessée

  1. Super ! Je suis ravie d’avoir un avis sur ce livre !
    Il faisait partie de ma wishlist pour Noël, mais il ne s’est pas trouvé sous le sapin.
    Il fera probablement bientôt partie de notre bibliothèque ! :)

  2. Merci beaucoup pour cette contribution et cette belle découverte! C’est vrai que c’est chouette de pouvoir proposer d’autres façons de voir les choses à nos enfants, d’autres modèles de communication, etc… Et je suis sûre que ça doit aussi nous faire du bien à nous autres parents de leur lire ce genre d’histoires!

  3. Pingback: La semaine 118 des VI [EN BREF] | Les Vendredis Intellos

  4. Pingback: Soutenir la parentalité (positive) [mini-débriefing] | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s