Un petit jeu pour fêter la fin de l’année !

Un vendredi sans publication neuronale ? Mais que se passe-t-il par ici ? Aaaaaaaah c’est bientôt Noël ! On a bien mérité une pause, j’en conviens.

Mais sur les VI, on n’est pas du genre à s’arrêter complètement. Alors que pensez-vous d’un petit jeu pour passer le temps ?

Votre mission : remplir le formulaire et trouver les auteurs des citations.

Le lot en jeu : La Fin de l’éducation ? Commencements… de Jean-Pierre Lepri (qui a participé aux dernières rencontres en tant que conférencier).

Jean Pierre Lepri

Tous les livres cités sont disponibles dans notre bibliothèque volante. Pour les emprunter, il suffit d’adhérer à l’association ! A bon entendeur…

Vous avez jusqu’au dimanche 29 décembre à minuit. Le gagnant sera tiré au sort parmi les meilleures réponses. Attention : le lot ne pourra être envoyé qu’en Europe.

Bonne chance !

EDIT DU 30.12.2013 : Merci à tous pour votre participation ! 6 personnes sur 31 ont trouvé toutes les bonnes réponses. Bravo à elles ! Malheureusement, il n’y a qu’un seul gagnant tiré au sort, il s’agit  de Maryline (qui a déjà reçu un mail).

Voici les bonnes réponses :

1. Contrairement à une croyance très populaire, il est rare que les caractéristiques physiques d’une femme interfèrent avec sa capacité à accoucher. Autrement dit, votre bassin est probablement assez large pour permettre un accouchement par voie basse. Ce constat s’applique à presque toutes les femmes. En revanche, les attitudes mentales et les émotions entravent, bien plus qu’on ne le pense, la capacité d’une femme à accoucher. 
Ina May Gaskin dans Le Guide de la naissance naturelle.

 

2. Véhiculé porte à porte d’un intérieur douillet à une ambiance climatisée, l’enfant des villes est aujourd’hui par trop dispensé de faire lui-même l’expérience du chaud et du froid. Il lui manque, d’une part, de faire lui-même cette expérience, et d’autre part, d’avoir des mots sur cette expérience, car il faut les deux; il ne suffit pas que des sensations aient infomé par l’agréable ou le désagréable le corps de l’enfant sur cette expérience qu’il a faite lui-mêmen il faut des mots de l’adulte, des explications, non des reproches, ni des jugements tels que: « Tu es bête… Laisse ça… N »y touche plus… Couvre-toi, tu vas « prendre » froid, etc. » On punit, on gronde, on frappe parfois au moment où la conversation serait d’une valeur inégalable. 
Françoise Dolto dans La Cause des enfants
3. La nuit dernière a été horrible, à un moment je me suis vue dans Chucky, avec un bébé sadique qui faitit semblant de dormir jusqu’à ce que je sombre à mon tour, et qui se mettait à hurler dès que j’étais à la porte du sommeil profond. Une torture. J’ai repensé à la scène d’Orange Mécanique où le mec est ligoté à un fauteuil, les yeux maintenus ouverts par des crochets métalliques pour le forcer à regarder je ne sais plus quelles images atroces, à ne pas dormir.
Muriel Ighnouracène dans Le Journal de Moi… Maman
4. Notre système scolaire, comme les tests originels de Q.I. d’Alfred Binet, est presque exclusivement basé sur l’intelligence logico-mathématique (calculer, mesurer, faire preuve de logique), et sur l’intelligence verbale. Nous demandons aux élèves (et donc aux enfants) de ne fonctionner que sur des sens et des intelligences restreintes (écouter, regarder, catégoriser, ordonner, comparer), et les privons de la capacité d’utiliser leurs autres sens et leurs propres intelligences (manipuler, expérimenter, fabriquer, coopérer, questionner…). Il existe pourtant tellement de façons d’apprendre ! 
Marie Gervais dans Libérons la créativité de nos enfants
 
Alors, elle vous plaît notre bibli volante ? Comme vous voyez, il y en a pour tous les goûts !
Alors, rejoignez-nous !

5 réflexions sur “Un petit jeu pour fêter la fin de l’année !

  1. Chef, on ne peut pas répondre au questionnaire !
    « Le formulaire « Jeu de Noël 2013 : à qui appartiennent ces citations ? » n’accepte plus de réponses. Essayez de contacter le propriétaire du formulaire si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur. »

    Merci !

  2. Pingback: Et maintenant le tag des VI ! | Les Vendredis Intellos

  3. Bonjour,
    J’ai gagné le livre et vous ai envoyé mon adresse postale par mail, vous ne semblez pas l’avoir reçu car je viens de recevoir un second mail auquel j’ai répondu ce jour
    S’est il glissé dans vos spams?
    Bien cordialement,
    Maryline.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s