Des livres pour enfants intelligents ! [Mini-débriefing]

J’aime beaucoup les livres pour enfants, il y en a de toutes sortes : doux, drôles, colorés, instructifs, déjantés, légers, sérieux… Il y en a pour tous les goûts. Heureusement, me direz-vous. Absolument.

J’avoue donc que je n’aime pas tous les livres pour enfants, en particulier ceux qui considèrent les enfants comme des idiots ou des êtres qu’il faut à tout prix éduquer.  L’exemple parfait est celui de Petit Ours brun. Pardonnez-moi si vous aimez bien, j’imagine qu’on peut lui trouver des qualités ou une utilité mais heureusement qu’il existe autre chose. Il me semble qu’on passe déjà beaucoup de temps à dire à nos enfants de bien manger, de ranger leurs affaires etc. Inutile d’en remettre une couche avec les livres.

Cela dit, j’en ai un ou deux chez moi et mes enfants aiment bien. C’est quand même un critère important ! Mais j’apprécie qu’on ait autre chose.

J’ai donc lu avec beaucoup d’enthousiasme les contributions de cette semaine avec deux livres pour enfants originaux.

 

Le premier Pas de loup, présenté par Lila et le magicien, donne aux tout-petits la possibilité de lire car il entièrement fait d’onomatopées. La lecture de ce billet m’a émue parce qu’on y voit tout ce que le livre a apporté à un enfant… et à sa mère ! Je reconnais qu’en librairie, je n’aurais jamais choisi ce livre, il m’aurait semblé trop simple. Pourtant, il est fait exprès pour qu’un tout-petit puisse se l’approprier et ne fasse pas qu’écouter un adulte. Idée tout simplement géniale !

 

Le second Tu es vraiment formidable (que j’ai déjà acheté !), jolie découverte de Je te porterai toujours, s’adresse aux plus grands et travaille sur l’estime de soi. Il est possible que certains y voient (comme moi pour Petit Ours brun) une volonté de faire la « leçon », même si c’est fait avec bienveillance. Pour ma part, j’y ai vu un livre qui aide à avoir confiance en soi, qui donne de l’estime de soi à l’enfant qui le lit. Ce n’est pas évident mais le défi me semble relevé ! L’originalité tient aussi dans la forme de journal où l’enfant est encouragé à dessiner, voire écrire ses pensées, ses rêves.

Je veux le même pour les adultes !

Bonne lecture !

Clem la matriochka

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Des livres pour enfants intelligents ! [Mini-débriefing]

  1. Je ne sais pas si dans « petit ours brun » les enfants voient une leçon ou un petit personnage qui leur ressemble et partage leurs soucis, et qu’ils aiment bien

    • Oui, c’est bien pour ça que j’accepte d’en avoir chez moi. Mais j’ai mon avis d’adulte et je suis contente qu’il existe autre chose car, s’il y a un intérêt dans ces histoires, je préfère lire quelque chose de moins terre-à-terre. C’est en lisant moi que j’ai l’impression de leur faire encore la leçon ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s