Pas de loup de Jeanne Ashbé, un bel album pour les tout-petits

Vous connaissez peut être Jeanne Ashbé qui a fait de très nombreux livres pour les enfants. Elle est, entre autres, l’auteur de la série Lou et Mouf, de l’album des papas et des mamans dont je parle ici. J’ai eu envie de vous parler d’un de ses albums, un peu différent des autres, « Pas de loup » :

pas de loup ashbé

Pourquoi ce titre ? Parce qu’il n’y a pas de loup dans le livre. Le petit lapin qu’on découvre sur la couverture et à plusieurs reprises à l’intérieur du livre peut dormir sur ses deux oreilles.

Mais aussi, parce que ce livre permet d’aller :

A pas de loup vers les histoires… où tout se noue et se dénoue. (1e page)

A l’intérieur, chaque double page est une histoire à elle-seule. Chaque page se déplie pour faire apparaître la « chute » de l’histoire. C’est souvent cette dernière image qui donne sens à l’ensemble de la double page. Les doubles pages sont donc indépendantes les unes des autres. Les graphismes sont simples, avec souvent des couleurs très contrastées, donc facilement lisibles pour les tout-petits.

IMG_1355 IMG_1356

On y trouve ainsi une voiture qui démare, un chat, un petit gourmand et un yaourt à la fraise, un poussin qui picore ou un lapin qui s’est endormi…

Mais la grande spécificité de ce texte est de n’être composées que d’onomatopées. Et d’onomatopées très proches des enfants qui babillent.

Jeanne Ashbé à dédié ce livre à Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste et vice-président de l’assocation ACCES. Sur la quatrième de couverture cette belle citation d’Evelio Cabrejo-Parra : 

C’est un cadeau formidable que fait l’adulte à l’enfant quand il lui renvoie un écho de ses petits discours

Pas de loup intérieur 3 Pas de loup intérieur 4

Ce livre est un vrai support d’échange avec le bébé. Ce n’est pas seulement une lecture de l’adulte à l’enfant. L’enfant peut lire le livre aussi, sans savoir lire, et même sans savoir parler, ouvrir les flaps, reconnaître ses « mots » dans la bouche de l’adulte. C’est un moyen de montrer, aussi qu’on leur fait confiance. Qu’ils maîtrisent et comprennent des choses qu’on ne maîtrise pas forcément (Jeanne Asbhé m’a dit que c’était un livre qui déstabilisait souvent les adultes mais très rarement les enfants). C’est un livre que je suis profondément heureuse d’avoir découvert. Et que j’espère que vous aurez l’occasion de découvrir vous aussi avec un bébé.

Vous pouvez retrouver sur mon blog une version plus personnelle de cet article, où je raconte une brêve rencontre avec Jeanne Ashbé, mais surtout ma surprise et mon émotion en voyant mon fils de 16 mois me « lire » ce livre.

Advertisements

6 réflexions sur “Pas de loup de Jeanne Ashbé, un bel album pour les tout-petits

  1. Pingback: Des livres pour enfants intelligents ! [Mini-débriefing] | Les Vendredis Intellos

  2. Snif, il était (comme d’autres de la même auteur) dans la liste pour ma cadette, mais pas sous le sapin…
    Tant pis, je vais l’acheter moi-même !!!

    D’autres livres qui déroutent les parents mais que les enfants adorent :
    « Travaux en cours », de Taro Miura
    http://www.ricochet-jeunes.org/critiques/livre/35546-travaux-en-cours
    Je me l’étais offert pour le graphisme bien avant d’avoir des enfants. On le lis très régulièrement depuis… 2 ans, peut-être plus, je ne sais plus à quel âge je l’ai montré à mon aînée. On est même dans une phase plusieurs fois par jour pour ma cadette, en ce moment (18 mois)…

    « Un livre », de Hervé Tullet
    http://www.amazon.fr/Un-livre-Herv%C3%A9-Tullet/dp/2747032302
    Grand succès (quelque soit l’âge des enfants, même ados !), comme tous les autres de cet auteur. Réflexion d’un « grand » de 10 ans : « je ne savais pas qu’on pouvait s’amuser avec un livre ! ».

    « Les voisins musiciens » de Junko Shibuya
    Elle en parle mieux que moi : http://bebeliv.blogspot.fr/2012/02/coup-de-coeur.html

    • Chez moi à Noël, je crois que les gens ont mis un point d’honneur à ne pas s’inspirer de la liste que j’avais envoyée pour le magicien… Mais j’avoue qu’autant on évite l’achat de jouets, autant on lui achète très régulièrement des livres ! J’espère qu’il plaira à ta cadette autant qu’à mon fils.
      Pour les autres livres, je te rejoins sur « Travaux en cours », mais il n’est malheureusement plus édité (on garde précieusement notre exemplaire, même si certaines pages sont gribouillées, à la bibliothèque où je travaille). Et sur un livre de Tullet. Toutes les personnes que j’ai vu le lire sont entrées dans le jeu. Toutes. (faudrait que je le ressorte avec les grands des crèches, tiens !). Tullet a aussi sorti une application pour Ipad/Iphone et un jeu de société qui s’appellent « un jeu » sur le même principe, je n’ai pas ouvert le jeu de société mais l’application est chouette.
      Et je ne connaissais pas le dernier titre, j’essayerai de le dénicher quelque part ! (et c’est marrant, j’ai justement découvert le blog que tu mets en lien hier !).

      • Pareil ici, plus à côté de la liste que dedans, grrr… Mon aînée se retrouve avec les contes classiques à la sauce « fraisi » (charlotte aux fraises et cie), pfff….

        Je note pour le jeu de société Tullet, merci ! L’application Ipad est bien appréciée ici, comme les mini-films « blop ! » (sur son blog), les rares fois où on sort la tablette.

        Tu apprécieras peut-être aussi ce blog, si les activités Montessori t’intéressent :
        http://mercimontessori.blogspot.fr/

        Bon réveillon !

  3. Pingback: Pas de loup | La Licorne et ses bouquins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s