Bleu versus Rose, acquis ou inné ? [min-debrief]

Parlons hommes et femmes, différences de sexes… sujet éternel qui engendre encore trop d’injustice qui vont au delà de la répartition des taches ménagères sur notre Terre.

Mamagalzerano dans son article de cette semaine pointe du doigts à travers sa lecture d’un ouvrage traitant du sexisme combien les différences garçons/filles sont faites dés tout petit, dés la naissance et que de fait, dés la naissance le garçon est encore souvent privilégié/valorisé par rapport à la fille qui reste une éternelle discrête, acceptante, etc… Ce ne sont pas de grosses choses qui font ce sexisme, mais ça vient de manière bien plus pernicieuse, à travers des petites différences de traitement, des petites remarques au quotidien, qui font que petits déjà les enfants sont déjà genrés dans leur appréciation de leur vie (et là j’entend ma fille de 4 ans 1/2 dire à son petit frère que non le vernis c’est pour les filles pas pour les garçons… sauf que lui il s’en fout du garçon/fille, ce qu’il voit juste c’est que le vernis c’est joli et fun et que j’en met ! )

Mme Déjantée, elle s’intéresse à la génération au dessus et on passe des premières années aux jeunes couples et à la fameuse répartition des taches ménagères. Les choses étant ce qu’elles sont, la répartition femme/ménage, homme/bricolage reste encore omniprésente … sauf que changer une roue ça se fait … euh rarement… alors que la vaisselle et tout ça, c’est au quotidien. Et on en vient à ces fameuses statistiques qui montrent combien les femmes sont encore bien trop celles qui prennent le maximum de choses en charge dans le quotidien d’une famille. Alors qu’un autre mode de fonctionnement plus égalitaire, non en « comptant » en permanence qui fait quoi, mais juste en proposant un équilibre de vie global dans la famille où il n’y a pas un patriarche et SA femme et SES enfants, mais une cellule familiale, avec X entités humaines, des adultes, des enfants et que chacun à un droit, mais aussi des obligations, le droit de donner son avis. Chacun étant responsable, chacun prend en charge sa part normale de gestion de la vie de la famille… Une idée belle, révolutionnaire, mais croyons y !

Pascale72 elle sort des ressentis et de la société pour ne s’intéresser qu’à nos cerveaux, au fond revenir aux sources c’est bien pour justement répondre à ces question fondamentales que l’on se pose sur ce qui est inné et construit … et au fond en effet il est extrêmement difficile de répondre cette question car impossible de détacher un enfant que l’on étudie de sa culture, sa famille …  Et qu’ainsi, alors que visiblement nos structures neurologiques sont initialement très proches, c’est surtout donc cette éducation, société, culture qui fabriquent ces différences, les prédispositions à la solidité, à la force mentale ou à la capacité à pleurer ou faire des câlins.

mini-debrief-210

Nous voyons du coup qu’à la fois nous revenons de loin entre la considération des hommes et des femmes il y a encore juste 100 ans, et celle que l’on a aujourd’hui… en occident. Car encore trop de pays restent trop dangereux pour les femmes, dans trop de pays une femme ne se demande pas si elle sera un jour violée mais plutôt à quel âge et combien de fois dans sa vie ! Et que le sexisme est néfaste pour tous : femmes et hommes … enfermer la femme dans une sensibilité extrème et pleurnicharde, c’est aussi interdire cette sensibilité à l’homme, dans toutes les situations… Je l’ai vu lorsque mon premier enfant est décédé : moi, on me consolait, mon mari on lui disait qu’il devait me soutenir !!

ainsi en finir avec le sexisme, c’est ouvrir la porte à l’égalité de traitement pour tous, respecter chacun pour sa personne et ne pas l’enfermer dans sa case de sexe, comme ne pas enfermer quelqu’un dans un handicap, une origine ethnique, sociale… Les cases sont dangeureuses, quelque soit la case, petite ou grande !

MamanDragon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s