A la maison il y a les mots d’enfants, ceux qui surprennent, ceux qui font sourire, ceux qui font vraiment rire…

Les mots tordus sont des petits papillons dans nos vies. Pas de problème d’apprentissage, une curiosité indéfectible pour tout, et en ce moment pour les lettres et leur écriture. Sans forcer. Il ne se pose pas de question sur son envie d’apprendre, tout lui vient avec naturel. J’en suis heureuse. Je mesure que tout n’est pas si facile pour tous les enfants. Je ne sais pas s’il existe à 4 ans des enfants avec des difficultés d’apprentissage. Peut-être que tout devient plus compliqué avec l’apprentissage de la lecture et les injonctions à apprendre, plus grand.

Je ne suis pas pressée que mon fils rentre en CP… Je mets quand même dans un coin de mon cerveau la référence de PEF « le prince de Motordu ». D’après La Farfa, et les commentaires qui accompagnent son article, PEF déculpabilise les soucis des enfants face à l’apprentissage, faisant du problème du Prince, une force, une motivation! Vision positive de l’apprentissage, peut-être aussi valorisation de l’école? Je ne sais pas encore, puisque je n’ai lu que l’article de La Frafa. A lire, donc, pour avoir envie d’en savoir plus sur Motordu et ses aventures.

Pour beaucoup, Motordu saura motiver les baisses de motivation à faire ses devoirs. Pour d’autres, il sera plus difficile de se connecter aux raisons qui poussent à apprendre, à acquérir un savoir en classe. Confrontée à un élève en difficulté d’apprentissage Mia M se demande, en tant que professionnelle de l’enfance, en tant que personne responsable de cet apprentissage, d’où peut venir cette difficulté, et comment faire pour que l’école ne soit plus un calvaire pour cet enfant. Je trouve sa contribution intéressante sur les limites de l’institution et sur l’impuissance de trouver une réponse. La réponse devrait-elle venir de l’instit ou des parents. C’est aussi à eux que revient la responsabilité de l’épanouissement de leur enfant. Trouver un autre établissement, une autre méthode pédagogique, se remettre en question. Je pense que l’instit’ est là pour animer l’apprentissage pour tous les élevés qu’elle/il a sous sa responsabilité. Pour déculpabilisé Mia, j’ai envie de lui dire « tu as fait ce que tu pouvais pour lui. Tu as 20 ou 25 autres gamins qui t’attendent. Penses à eux. Tu n’es pas un pompier de l’apprentissage. » (ceux-ci est mon humble et personnel avis)