droite

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une histoire probablement très bien connue des plus de 20 ans (et j’espère des plus jeune aussi) : la célèbre Belle Lisse Poire du Prince de Motordu.
Motordu est un prince très heureux dans grand chapeau. Mais ses parents lui disent que ça serait bien de se trouver une fiancée, qui pourrait lui raconter des belles lisses poires.
Motordu enfourche donc sa toiture de courses et part chercher l’élue de son coeur.

gauche
En chemin, il rencontre la Princesse Dézécolle. Très rapidement, elle constate qu’il a des mots de tête!
Pour le guérir, elle l’emmène de son école gratuite, laïque et obligatoire.

motorduecole
Motordu y reste un an, apprenant à détordre les mots et oubliant la raison première de son voyage.
Peu après son retour chez lui, il reçoit une jolie lettre de Dézécolle. Ils décident de se marier et peut être eurent ils plein de petits glaçons et de petites billes?

Voilà, pour ceux qui ne connaissaient pas, j’ai bien spoilé. Mais ne vous lamentez pas, car ici, vous n’avez pas les superbes illustrations de PEF, l’auteur de ce petit bijou. (juste quelques extraits)

220px-Pierre_Elie_Ferrier

Il a rencontré un tel succès, Motordu, que PEF, son papa, lui a inventé plein d’autres histoires. Il y a aussi des livres sur les silences naturels, un livre de nattes et un de français. Dans ces derniers, Motordu remplace Dézécolle en classe.

C’est tendre, c’est hilarant, ça permet de jouer avec les mots, on peut ensuite s’inventer ses propres mots tordus. Bref, c’est un livre-jeu qui ravit les grands, comme les petits, que nous offre ici PEF.

Bonne Lecture au pays des mots tordus!

(Les illustrations tirées du livre sont la propriété intellectuelle de PEF)

La Farfa