L’allaitement malin

« L’allaitement malin », c’est le titre du dernier livre de Véronique Darmangeat, maman de deux enfants et consultante en lactation,  paru en librairie en avril 2013, aux éditions « Leduc »_ Collection « QUOTIDIEN MALIN ». Cet ouvrage est disponible dans la bibli des VI.
Mon appréciation générale de l’ouvrage : excellente ! Un ouvrage clair, précis, extrêmement complet, émouvant et tellement déculpabilisant.

allait_malin

L’ouvrage est clair
Organisé en 8 chapitres, il reprend les différentes étapes de l’allaitement et les questions qui se posent pour chacune d’elles (soit 7 chapitres).
– la prise de décision,
– la préparation pendant la grossesse,
– le démarrage,
– l’allaitement bien en place,
– l’allaitement qui dure,
– les situations particulières,
– le sevrage

A ces 7 étapes, s’ajoute un chapitre plus précisément consacré à la physiologie et au fonctionnement biologique de la lactation. C’est important de comprendre comment fonctionne notre corps, pour éviter les erreurs, ou se faire confiance. Car c’est la maître mot du livre de Véronique : » redonner confiance aux mamans » qui veulent renouer avec cette pratique naturelle qui n’est plus une norme culturelle. Citons par exemple, l’erreur classique qui consiste à vouloir se comparer à la voisine…

…/ toutes les femmes n’ont pas la même capacité de stockage du lait/ …/ Votre bébé n’aura donc pas le même rythme de tétées que celui de votre voisine,de votre cousine ou de votre copine

Elle aborde aussi dans ce chapitre, les idées reçues (ex : les croyances prônant une certaine qualité de l’alimentation de la mère).

Bref un ouvrage clair car bien organisé et structuré où il est facile de s’y retrouver quand une question surgit. Sur la forme, les mots sont parfaitement choisis, pour être compris. Et la cerise sur le gâteau, des points synthèse régulièrement répartis qui reprennent les faits essentiels décrits dans le chapitre.

L’ouvrage est précis
Sans tourner autour du pot, Véronique dit les choses sans retenue. On sent le vécu des mamans qu’elle côtoie dans le cadre de son travail : cela lui permet d’aborder et de mettre en avant les questions les plus intimes.
Par exemple, elle évoque les mauvaises expériences, le regard d’autrui,  la question du retour de la fertilité, le retour au travail ou les maladies du bébé ou de la mère… en développant précisément où se présentent les difficultés et comment y faire face : le tri est fait entre ce qui est vraiment important à surveiller de ce qui l’est moins.

L’ouvrage est extrêmement complet

Comme présenté un peu plus haut, la découpe en 8 chapitres de l’ouvrage atteste que rien n’est laissé au hasard dans les questions qui pourraient surgir à chacune des étapes de l’allaitement.
Mais au-delà des thèmes classiques qu’on est en droit d’attendre d’un bon guide sur le sujet, il y a aussi des cas de figure plus rarement rencontrés, mais qui se posent néanmoins pour certaines femmes :
– l’allaitement de bébés prématurés, de jumeaux ou triplés, ou souffrant de certaines pathologies (fentes labiales, allergies),
– l’allaitement après un cancer du sein, ou après une chirurgie mammaire
– la relactation (suite à un changement de décision ou allaiter un bébé adopté)
Bref, aucune maman désireuse d’allaiter n’est laissée sur le bord de la route.

Enfin, la multitude de témoignages sur l’ensemble des points abordés ajoute vraiment beaucoup richesse à ce guide. Lorsque des informations sont données pour résoudre un problème c’est bien, mais lorsqu’on a accès au retour d’expérience d’autres mamans, là c’est carrément motivant !

L’ouvrage est déculpabilisant et rassurant
Ce qui ressort avant tout de ce livre, c’est que pour toute décision prise (que ce soit le choix d’allaiter ou pas, la position pour la tétée, la conduite à adopter la nuit, le besoin de faire machine arrière, le moment du sevrage…), l’auteur soutient la maman et l’aide à assumer sa décision.

 Prenez donc le temps de vous écouter et de faire le choix qui vous convient, profondément. Armez-vous de patience et osez tenir tête à tous ceux qui voudraient décider à votre place. C’est votre choix ! /…/ Le choix de l’allaitement ou du biberon vous appartient, ne vous laissez pas conduire à une option qui ne vous convient pas, laissez parler votre cœur et vos sensations, osez revenir sur votre décision…

Les expressions qui reviennent le plus souvent dans l’ouvrage sont « Faire confiance « , « normal » !

L’ouvrage est émouvant

J’ai déjà évoqué l’impact fort des témoignages sur la force de conviction de l’ouvrage. La plupart d’entre eux sont fortement chargés en émotion et certains sont même particulièrement poignants. Quant les mamans évoquent les difficultés qu’elles ont dû surmonter, leurs échecs, leurs découragements et leur victoire au bout du tunnel, le lecteur se trouve inévitablement emporté dans le tourbillon des tourmentes… et c’est beau !

Conclusion
Je lis énormément de publications sur l’allaitement (un sujet tellement passionnant, voir mon blog dédié ICI), j’ai allaité longuement 3 enfants et pourtant, l’ouvrage « l’allaitement malin » m’a permis de comprendre énormément de choses…
Un beau cadeau à offrir aux futures mamans (primipare ou non), qui se posent des questions ou pas encore !

Publicités

5 réflexions sur “L’allaitement malin

  1. Pingback: Weekly links – S45 | supamam

  2. Merci beaucoup de ta contribution!!!! J’aime assez le positionnement ouvert, tolérant et bienveillant de Véronique Darmangeat. Elle défend l’allaitement sans devenir une passionaria, accueille, respecte et soutien le choix de chacune, face à un sujet épidermique comme celui-ci je trouve cela admirable!

  3. Pingback: Répondre aux besoins de son enfant [mini-débriefing] | Les Vendredis Intellos

  4. Pingback: revue de presse allaitement | A tire d'Ailes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s