Aujourd’hui, sur mon blog (les mots de Kiara) et ici, j’ai eu envie de vous parler de punitions.
Dans toute société, il existe des règles que l’on doit respecter. Quand on franchit les limites, on est sanctionné. C’est ce que je rappelle à mes élèves à chaque rentrée. M’appuyant avec eux sur le règlement, je leur explique l’échelle des sanctions. En discuter ensemble en début d’année permet de fixer les choses et d’être juste (ou du moins, pas trop injuste).
Je ne reviendrais pas ici sur ma manière d’enseigner ni sur ma façon de sanctionner, je le fais dans mon billet du jour : Etre prof, c’est parfois punir.
Etre prof, c’est enseigner, montrer la voie, le chemin, mais aussi remettre les brebis égarées sur la bonne voie. J’essaie de le faire avec beaucoup de bienveillance. J’essaie de valoriser les élèves, de « récompenser », mais parfois, je suis contrainte de sanctionner. Alors, j’essaie d’être juste et de trouver une punition adaptée à la situation, ce qui n’est pas toujours facile.
Pour moi, une punition doit être constructive. Elle ne doit pas être « bête et méchante » mais au contraire, elle doit faire réfléchir l’élève sur son comportement, sur ses bêtises, sur une manière de s’améliorer, de « racheter sa faute ». Mais j’avoue que parfois, je suis à court d’idées. Il est difficile d’être toujours brillant!
Et puis j’ai découvert ce livre à la rentrée de septembre (je suis toujours en congé maternité, ce qui ne m’empêche pas de m’intéresser aux nouveautés) : Recueil de punitions en cas d’infraction aux règles aux éditions RAABE.
Voici comment se présente cet ouvrage : « Si faire recopier un texte ou donner des conjugaisons sont des punitions que les élèves redoutent assez car elles sont très pénibles, elles ne font pas pour autant réfléchir les élèves suite à l’infraction aux règles qu’ils ont commise. Ce recueil de punitions a donc été élaboré non pas pour donner des punitions distrayantes à vos élèves mais pour les faire réfléchir. »
Il se compose de plus de 60 fiches « prêtes à l’emploi », « organisées par types d’infractions aux règles : discipline, motivation des élèves, orientation, difficultés d’apprentissage, évaluation et remédiation, élèves difficiles, violence scolaire, techniques et pratiques éducatives, relations avec les parents, vie professionnelle ».
*
J’ai eu l’occasion de le feuilleter. Aussi, je vous propose quelques exemples de punitions proposées.
Exemple 1 : L’élève refuse de respecter le règlement intérieur.
Exercice proposé : Imagine que tu es chef d’établissement et responsable de l’ordre, de la propreté et de la discipline dans ton établissement.
Établis un règlement intérieur de huit paragraphes. Ne te contente pas de formuler les règles, mais justifie-les de façon logique.
Exemple 2 : L’élève mâche du chewing gum en classe
Complète la fiche de signalétique de ton chewing-gum, dessine son emballage et propose un slogan pour le vendre.
Fiche signalétique d’un chewing-gum
*
On propose aussi aux élèves d’écrire des lettres, de réaliser des affiches, d’écrire des articles de journaux, etc.
*
J’ai trouvé cet ouvrage très intéressant. On devrait le mettre entre les mains de tous les profs qui excluent de cours et collent à tour de bras, ou donnent des exercices (de maths, français, anglais) supplémentaires à faire. C’est bien conçu, intelligent et créatif. Une excellente alternative aux punitions classiques. On implique l’élève et on l’invite à réfléchir, à montrer qu’il est capable de prendre du recul sur son erreur.
Pour répondre à ma question (dans mon titre) : oui, on peut punir intelligemment et en faire quelque chose de constructif, comme le prouve ce manuel.
Mais (oui, il y a toujours un mais) je pense que je ne l’utiliserai pas en fiches « prêtes à punir ». Au contraire, je pense qu’il peut être intéressant en prévention. Parce qu’avant de punir, il faut d’abord tout faire pour que les élèves ne commettent pas de « délits ». Et en les faisant travailler sur les règles, sur les interdit, en les faisant écrire, lire, créer, cela les ferait réfléchir en amont, avant qu’il ne soit trop tard.
Si punir, c’est aider à grandir, faisons-le intelligemment!
Kiara Papillon
Très intéressant !! à faire connaître. Merci
Pour moi la « sanction » c’est une collaboration entre la personne qui s’est trompé et les autres.
La sanction doit, dans la mesure du possible, permettre de réparer son erreur et de comprendre pourquoi la règle est enfreinte.
Elle s’adapte aussi en fonction de celui qui transgresse, et doit permettre au groupe d’intégrer celui qui transgresse et la raison de sa transgression.
Tout à fait d’accord avec vous,
Merci pour cette belle découverte ! Effectivement, c’est une approche très intéressante et très utile. J’ai l’impression que du coup le terme « punition » n’est plus vraiment approprié. Il s’agit plutôt de réparation, de réflexion. C’est plus utile et moins humiliant.
Je n’ai jamais vraiment bien compris l’intérêt de copier des lignes…
Bien dit! Dis, tu es d’origine russe?
Non mais je le parle un peu et j’ai épousé un russe d’origine !
Mais il faut savoir que souvent il trouve sa barbant . Que faire?
Bonjour
Je suis à la recherche de ce livre qui est…introuvable. quelqu’un l’aurait, et voudrait le vendre ou pou prêt ?
Merci d’avance.
Malvina
J’adore, je vais me procurer un exemplaire du livre! merci!
Bonjour, est-ce que ce livre peut s’appliquer aux élèves du primaire? Merciiii
Je pense qu’on peut l’adapter au primaire, mais pour les CM. Si vous avez un e-mail je peux vous envoyer quelques exemples de pages, pour que vous voyiez.
Bonjour, si vous pouviez m’envoyer des exemples pour les primaires, je suis preneuse.
Ce n’est pas pour les primaires mais je pense que vous pouvez adapter (ça donne une bonne idée). Je vous envoie quelques pages.
Bonjour,
Je sais que nous sommes en 2016, mais j’aimerais avoir quelques pages afin de mener les élèves perturbateurs.
Mon mail est : sophia.andrew@hotmail.fr
Bonjour,
Je serais heureuse de recevoir qq exemples de pages concernant des sanctions à appliquer.
En vs remerciant vivement de votre aide.
Bonjour, je souhaiterais avoir quelques exemples de « punition » pour des élèves de CM2 primaire afin de découvrir le manuel. En vs remerciant !
Mon adresse mail : lebrin.catherine@orange.fr
Bonjour,
Je serais intéressée à feuilleter cet ouvrage, mais après quelques recherches, il ne semble pas disponible au Québec. Auriez-vous la gentillesse de me faire parvenir des exemples de ce qu’on y propose pour les sections « refus de participation » ou « oubli de matériel de travail »? (Ce sont les cas qui me posent problème en ce moment…) Si les exemples me convainquent, je pourrais voir à payer les frais pour faire venir l’ouvrage de France jusqu’ici!
À l’avance, merci!
Bonjour,
J’ai des élèves de CE2. Je serai preneuse également de quelques pages à adapter pour le primaire.
Merci beaucoup !
Bonjour,
j’ai essayé d’envoyer des pages aux personnes qui me l’avaient demandé. Mais je ne sais pas si les e-mails ont bien été envoyés.
Depuis j’ai changé d’e-mail et je ne peux plus y accéder.
Si vous souhaitez des extraits, envoyez-moi un e-mail à cette adresse : lesmotsdekiara@outlook.com
Merci.
Bonjour est cet ouvrage peut être aussi utilisé dans les relations parents et enfants ? Bien a vous
Pingback: Etre prof, c’est parfois punir | De petits maux en petits mots
Pingback: Quelques réflexions pédagogiques... | Pearltrees
guh uff
Pingback: Sagesses | Pearltrees
C’est un sujet trés interessant merci beaucoup
Ce libre a l’air vraiment sympa. Que donne t’il comme punition pour des élèves de lycée pro qui n’ont jamais leurs affaires d’EPS?
merci
Je n’ai plus le livre en ma.possession mais ce sont des fiches pratiques. Dommage qu’il.ne soit plus édité !
Bonjour,
Je suis une nouvelle prof (je viens de terminer ma première année) et je suis inccapable de punir mes élèves en cas de manquement aux règles car cela ne sert à rien (opinion personnelle), pour moi ce n’est pas résoudre le problème, c’est comme mettre un pansement sur une jambe de bois ! Bref c’est inutile et je suis quelqu’un de pratique et qui aime les choses utiles et qui auront un impact.
Ce livre tombe à pique car je voudrais éviter de tomber dans le même cycle infernale que cette année, avec certaines classes où certains élèves relativement pénible. Malheureusement je ne le trouve pas… Pouvez-vous me dire ou le trouver afin de pouvoir l’acheter ?
Merci
Bonjour Pamela,
Je trouve aussi que punir est inutile si on ne permet pas à l’élève de comprendre son erreur et de la réparer. Ce livre est très utile. Même si j’ai souvent modifié les fiches pour adapter au règlement intérieur.
Malheureusement il n’est plus édité. J’ai quelques fiches en format PDF si ça vous intéresse.
Il est peut-être disponible à l’emprunt.
Bonjour, je suis dans le même cas que Pamela et ça intéresserait d’avoir quelques fiches en exemples pour des CM2 très agités !
Est-ce possible de m’en envoyer par mail?
Merci !
Envoyez-moi un mail (lesmotsdekiara@outlook.com)
Je peux avoir qlq pages du manuel svp.
zami_reve@yahoo.fr
bonjour, merci pour ce billet.
Je serais intéressé par les pdf que vous pourriez me faire parvenir.
techno.bellevue@gmail.com
merci encore cordialement
Pingback: Punitions Sanctions péda | Pearltrees
Bonjour je suis une maman confrontée aux bavardages de son fils de 10 ans en classe. J’ai rencontré l’institutrice hier avec celui-ci. Pr l’instant, la seule solution donnée copier des lignes mais vraiment pas efficace. L’instit lui a demandé de réfléchir pr vendredi à des solutions. Pourriez-vous m’envoyer des exemples de fiches cela pourrait peut-être m’aider à l’accompagner dans la réflexion. Merci
j’aimerais également recevoir les fiches par mail.
Bien à vous
Je vous les envoie rapidement.
Bonjour,
également intéressée, merci de m’envoyer quelques pages de ce livre précieux !!! Et merci de ces conseils et de cette réflexion, un geste bien généreux finalement !
sant@neuf.fr
Je vous les envoie rapidement.
Bonsoir, je suis preneuse également, j’ai déjà quelques fiches de réflexion mais je pense que je peux renouveler mes propositions.
Voici mon mail cecilemeunier@esg95.net Un grand merci pour votre aide
Je vous les envoie rapidement.
bonjour
je suis également intéressée. Merci d’avance.
Bonjour,
Etant coordinatrice périscolaire je rencontre actuellement des difficultés avec certains enfants (surtout des CM) qui ne réagissent pas à ce que je considère comme des « sanctions réparatrices » et ils disent d’eux même que si ils écoutent la maîtresse c’est parce que sinon ils ont des lignes. Je me refuse a appliquer cette méthode(ce qui me créé souvent des débats avec certains enseignants).
Pouvez vous m’envoyez des fiches pour tester de nouvelles choses sans me soumettre aux lignes svp?
Bonjour, je serais intéressée par les quelques exemples que vous possédez afin de punir intelligemment mes élèves quand c’est nécessaire… (même si j’ai horreur de ça…) Merci à vous! judithetmatthieu@yahoo.fr
Bonjour,
Je serais très intéressé par ces fiches…Serait-il possible de les avoir ?
Merci à vous !
rudy_1990@hotmail.com
Pingback: Imaneophe | Pearltrees
Pingback: Sanctions scolaires | Pearltrees
Bonjour, je serais très intéressé par ces fiches. Merci à vous
Bonjour, envoyez-moi un e-mail et je vous les envoie en PDF.
Bonjour
Très intéressée également.
Merci du partage.
mon mail l.callec@outlook.fr
Bonjour,
Je serais très intéressé par ces fiches, pour aider la vie scolaire ! Merci à vous
garniercoralie@live.com
Bonjour, je ne sais pas si votre blog existe toujours mais je suis vraiment intéressée par l’ouvrage que vous cité en 2013 sur les punitions mais je ne le trouve nul part. serait il possible que vous me les envoyé s’il vous plaît ?
Je vous laisse mes coordonnées : yato-poudiougo@hotmail.fr
En vous remerciant par avance
Bonjour, oui le blog existe toujours, même si nous n’y publions plus très souvent. Nous sommes aussi sur Facebook, Twitter et Instagram.
Cette chronique date de 2013, et nous n’avons pas non plus ce livre en bibliothèque.
Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je cherche cet ouvrage. Je suis interessée par les fiches, pouvez-vous me les envoyer : marie.valette0820@orange.fr
Bonjour, cette chronique date de 2013, et nous n’avons pas ce livre dans la bibliothèque des VI, on regarde …
Bonsoir, j’ai trouvé un livre dans le même esprit : « L’impasse de la punition à l’école – Des solutions alternatives en classe » d’Eric DEBARBIEUX. On peut en feuilleter un extrait sur Amazon.
Bonsoir,
J’ai trouvé le livre en PDF car il n’est plus édité. Je ne sais pas si je peux le partager…
Bonjour, je suis CPE en collège, je serais très intéressée par votre pdf, en effet impossible de le trouver en version papier.
c.g.cecileguillou@gmail.com
Bonjour
Je suis à la recherche de ce livre qui est…introuvable. quelqu’un l’aurait, et voudrait le vendre ou pou prêt ?
Merci d’avance.
Malvina