Aujourd’hui, sur mon blog (les mots de Kiara) et ici, j’ai eu envie de vous parler de punitions.

Dans toute société, il existe des règles que l’on doit respecter. Quand on franchit les limites, on est sanctionné. C’est ce que je rappelle à mes élèves à chaque rentrée. M’appuyant avec eux sur le règlement, je leur explique l’échelle des sanctions. En discuter ensemble en début d’année permet de fixer les choses et d’être juste (ou du moins, pas trop injuste).

Je ne reviendrais pas ici sur ma manière d’enseigner ni sur ma façon de sanctionner, je le fais dans mon billet du jour : Etre prof, c’est parfois punir.

Etre prof, c’est enseigner, montrer la voie, le chemin, mais aussi remettre les brebis égarées sur la bonne voie. J’essaie de le faire avec beaucoup de bienveillance. J’essaie de valoriser les élèves, de « récompenser », mais parfois, je suis contrainte de sanctionner. Alors, j’essaie d’être juste et de trouver une punition adaptée à la situation, ce qui n’est pas toujours facile.

Pour moi, une punition doit être constructive. Elle ne doit pas être « bête et méchante » mais au contraire, elle doit faire réfléchir l’élève sur son comportement, sur ses bêtises, sur une manière de s’améliorer, de « racheter sa faute ». Mais j’avoue que parfois, je suis à court d’idées. Il est difficile d’être toujours brillant!

Et puis j’ai découvert ce livre à la rentrée de septembre (je suis toujours en congé maternité, ce qui ne m’empêche pas de m’intéresser aux nouveautés) : Recueil de punitions en cas d’infraction aux règles aux éditions RAABE.

recueil-de-punitions-en-cas-d-infration-aux-regles

Voici comment se présente cet ouvrage : « Si faire recopier un texte ou donner des conjugaisons sont des punitions que les élèves redoutent assez car elles sont très pénibles, elles ne font pas pour autant réfléchir les élèves suite à l’infraction aux règles qu’ils ont commise. Ce recueil de punitions a donc été élaboré non pas pour donner des punitions distrayantes à vos élèves mais pour les faire réfléchir. »

Il se compose de plus de 60 fiches « prêtes à l’emploi », « organisées par types d’infractions aux règles : discipline, motivation des élèves, orientation, difficultés d’apprentissage, évaluation et remédiation, élèves difficiles, violence scolaire, techniques et pratiques éducatives, relations avec les parents, vie professionnelle ».

*

J’ai eu l’occasion de le feuilleter. Aussi, je vous propose quelques exemples de punitions proposées.

Exemple 1 : L’élève refuse de respecter le règlement intérieur. 

Exercice proposé : Imagine que tu es chef d’établissement et responsable de l’ordre, de la propreté et de la discipline dans ton établissement.
Établis un règlement intérieur de huit paragraphes. Ne te contente pas de formuler les règles, mais justifie-les de façon logique.

Exemple 2 : L’élève mâche du chewing gum en classe

Complète la fiche de signalétique de ton chewing-gum, dessine son emballage et propose un slogan pour le vendre.
Fiche signalétique d’un chewing-gum

*

On propose aussi aux élèves d’écrire des lettres, de réaliser des affiches, d’écrire des articles de journaux, etc.

*

J’ai trouvé cet ouvrage très intéressant. On devrait le mettre entre les mains de tous les profs qui excluent de cours et collent à tour de bras, ou donnent des exercices (de maths, français, anglais) supplémentaires à faire. C’est bien conçu, intelligent et créatif. Une excellente alternative aux punitions classiques. On implique l’élève et on l’invite à réfléchir, à montrer qu’il est capable de prendre du recul sur son erreur.

Pour répondre à ma question (dans mon titre) : oui, on peut punir intelligemment et en faire quelque chose de constructif, comme le prouve ce manuel.

Mais (oui, il y a toujours un mais) je pense que je ne l’utiliserai pas en fiches « prêtes à punir ». Au contraire, je pense qu’il peut être intéressant en prévention. Parce qu’avant de punir, il faut d’abord tout faire pour que les élèves ne commettent pas de « délits ». Et en les faisant travailler sur les règles, sur les interdit, en les faisant écrire, lire, créer, cela les ferait réfléchir en amont, avant qu’il ne soit trop tard.

Si punir, c’est aider à grandir, faisons-le intelligemment!

Kiara Papillon