Rencontres Lyon 2/3 nov. 2013: Coup de projecteur sur nos invités #1

J-28 avant les rencontres des VI!!!!!!

Après vous avoir présenté le thème de l’année, vous avoir donné 5 raisons irrésistibles (au moins!) pour y participer, le moment est venu de lever quelque peu le rideau sur nos neurones invités….Parce que non, on ne les a pas choisi à la légère

Pour être neurone invité sur les Vendredis intellos, ben déjà, il faut accepter de venir à la rencontre de non-professionnels qui malgré cela ont envie de questionner, de contredire, d’approfondir… Il faut accepter l’idée qu’on n’aura peut être pas le temps de terminer son exposé avant de passer aux questions, que les choses ne se passeront peut être pas comme on a l’habitude, il faut accepter l’idée que nos connaissances ne suffiront peut être pas, il faut même un peu aimer ça…

Alors pour chercher les neurones d’honneur de ces rencontres, on a d’abord cherché à élaguer LA question de notre thème… parce que ok, il faut tout un village pour élever un enfant, mais il ressemble à quoi notre village en 2013???

Autour d’un enfant, il y a d’abord des parents. Un père, une mère, parfois qu’une mère, parfois qu’un père, parfois deux pères, parfois deux mères…. Comme avec seulement 2 jours de rencontres il faut bien choisir, on s’est dit qu’on parlait beaucoup et souvent des mères… et qu’il était peut être grand temps donner leur place aux pères et de vous proposer une intervention sur ce thème.

C’est quoi être père en 2013? En quoi est-ce différent de ce que nos parents et grands-parents ont connu? Comment se partagent les rôles entre père et mère autour de l’enfant? Comme se négocie la place de chacun? Comment celle-ci évolue-t-elle au fur et à mesure que l’enfant grandit? De quelle façon les pratiques de parentage dit « proximal » font-elles évoluer le rôle du père?

Voici quelques unes des questions qu’on a posées à celle qui nous a paru toute indiquée pour nous aider à avancer sur ce thème et qui a accepté de venir nous rencontrer:

Christine Castelain Meunier

Christine Castelain Meunier est chercheure au CNRS, sociologue de la famille spécialisée sur la question des places et rôles parentaux. Elle a aussi été à l’origine du congé de paternité, de la proposition et de la création du livret de paternité, ainsi que de différentes mesures en vue d’un rééquilibrage des places, des rôles et des responsabilités entre les hommes et les femmes, dans le sens de la parité parentale. Elle vient enfin de sortir tout récemment un ouvrage sur une question voisine Le ménage: la fée, la sorcière et l’homme nouveau (que nous vous proposerons à la vente lors des Rencontres et qu’elle se fera un plaisir de vous dédicacer!)

 

Mais la famille, ça ne se résume pas aux pères et mères! Pour le meilleur et pour le pire, qu’on le veuille ou non, gravitent autour de nos enfants toute une kyrielle de grands parents, beaux parents, oncles, tantes, cousins, cousines, parrains, marraines,… parfois nos histoires avec ces familles élargies sont sereins, parfois ils le sont moins; parfois nous entretenons des rapports étroits, parfois moins; parfois nous recherchons et cultivons la participation de cette communauté éducative auprès de nos enfants, parfois nous la redoutons.

Alors parce qu’au quotidien, nous tâtonnons et nous posons un peu tous des questions pour trouver la juste place de ces « allo-parents », on a eu envie d’aller demander à quelqu’un qui avait l’habitude d’aider les familles qu’elle reçoit à trouver les leurs.

Brigitte FarjasBrigitte Farjas est psychothérapeute, psychanalyste, spécialisée en thérapie familiale et de couple. Quand nous l’avons contacté pour participer aux Rencontres 2013 et que nous lui avons posé nos questions à propos du rôle de la famille élargie, elle nous a tout de suite proposé un angle de vue qui nous a beaucoup plu et qui nous servira de fil conducteur: celui des histoires qu’on raconte aux enfants… histoires réelles ou fictions, histoires familiales, histoires rêvées, tout allo-parent se fait bien souvent conteur auprès de l’enfant.

Je vous laisse donc découvrir en intégralité le texte de présentation de son intervention, plus atelier que conférence… qui conviendra d’ailleurs à merveille tant au savoir faire de notre invitée qu’à l’heure tardive de ce rendez vous…

Bonne lecture à tout-e-s!!!

Quant à moi je reviens la semaine prochaine pour vous présenter la suite des intervenants de ces rencontres, qui porteront davantage sur le volet institutionnel que familial de la co-éducation…

Publicités

3 réflexions sur “Rencontres Lyon 2/3 nov. 2013: Coup de projecteur sur nos invités #1

  1. Pingback: Rencontres Lyon 2/3 nov. 2013: Coup de projecteur sur nos invités #2 | Les Vendredis Intellos

  2. Pingback: Rencontres Lyon 2&3 nov. 2013 – En serez-vous?! | Les Vendredis Intellos

  3. Pingback: [livre] Le ménage : La fée, la sorcière et l’homme nouveau, Christine Castelain Meunier | Chez Mère Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s