La semaine 104 des VI [EN BREF]

Nous revoici donc avec les deux thèmes abordés cette semaine, assez marqués par l’actualité je dois dire (remise en question de la possibilité pour les sages femmes de pratiquer des accouchements à domicile, et violences faites aux enfants.)
 
Le 1er thème portera donc sur le droit des femmes à disposer de leur corps soit « Un enfant quand je veux où je veux » 
Avec les contributions de:
– Les aventures de Petite Bête (accouchement à domicile)
– Beatrix (IVG)
 
Pour approfondir ce thème, et même s’il ne s’agit pas exactement du même sujet, j’ai envie de vous inviter à explorer la rubrique « La maternité et la féminité face à la norme » de l’arbre de liens des VI… vous pouvez aussi consulter la rubrique sur l’accouchement « autrement »(le terme n’est pas forcément très bien choisi mais l’idée était de présenter des accouchements s’éloignant de la norme actuelle hôpital-péridurale-perfusion-poussée dirigée).
 
Côté bibli des VI, vous trouverez l’excellent ouvrage Guide de la naissance naturelle d’Ina May Gaskin qui a été sage femme pendant de longues années au sein d’une maison de naissance un peu particulière et qui propose de très nombreux récits d’accouchement détechnicisés. Vous retrouverez également l’incontournable Choeur des femmes de Martin Winckler qui a témoigné lui aussi cette semaine son soutien à la cause.
 
Le 2ème thème  quant à lui s’attardera sur le comportement humain et ses mystères, il sera l’occasion de revenir sur la part naturelle VS culturelle de l’homme, de l’importance des interaction dans notre espèce (pour l’apprentissage notamment), mais aussi de ce qui peut faire qu’à un moment donné certains d’entre nous basculent dans l’inhumanité…
Avec les contributions de:
– Drenka (les pères et le maternage)
– Mia pérégrine (apprentissage des enfants par imitation)
– Sandrine S comm C (les infanticides)
– En route vers l’éducation bienveillante (qui montre comment il est aussi possible d’agir sur nos comportements et nos habitudes)
 
A titre d’approfondissement, vous avez bien entendu la très fournie rubrique « Les enfants apprennent » de l’arbre de liens, ainsi que celle « Quand la parentalité est mise à mal » qui peut aussi donner quelques pistes de réflexions supplémentaires.
 
Côté bibli des VI, j’ai envie de vous renvoyer vers les ouvrages-bouées de sauvetage pour survivre quand on est parent épuisés, à deux doigts d’envoyer tout bouler…J’ai tout essayé d’Isabelle Filliozat, Eduquer sans punir de Thomas Gordon ainsi que Le quotidien avec mon enfant de Jeannette Toulemonde. Pour ceux qui seraient moins épuisés et auraient envie de cogiter, vous avez à votre disposition La violence éducative: un trou noir dans les sciences humaines d’Olivier Maurel.
 
Et voilà!!! Nous voici arrivés à un mois jour pour jour des Rencontres 2013 sur le thème de la Co-éducation!!! Inscrivez-vous vite!!!Et invitez vos ami-e-s!! 
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s