IVG: un droit, un choix, être informée

Hier, 27 septembre, nous avons pu entendre et lire un peu partout que le Gouvernement lançait enfin un site officiel avec des informations fiables et neutres sur l’IVG, pour informer les femmes de leurs droits.

La loi Veil autorisant l’avortement en France date de 1975. En 2013, pour beaucoup, ce droit semble acquis mais l’accès à une information claire, fiable et neutre ainsi que l’accès à l’IVG lui-même se réduit comme peau de chagrin: les sites de désinformation pullulent, les délais de rendez-vous s’allongent, les places se raréfient.

Jusqu’à présent, lorsque vous tapiez « IVG » dans un moteur de recherche comme Google, vous tombiez principalement sur des sites anti-IVG qui offraient désinformation et partageaient de nombreux témoignages exprimant remords et regrets, avec comme objectif clair de susciter de la culpabilité (je ne mets volontairement pas de lien, vous trouverez dans cet article un exemple de leur discours), il n’existait aucun site officiel, on parvenait à trouver des sites d’association ou de planning familial, en cherchant bien.

Trouver des informations fiables et neutres sur internet devenaient indispensables, la plupart des jeunes s’informant principalement via la toile: 35% des jeunes de 15-30 ans utilisent internet pour des questions de santé et 80% d’entre eux estiment que l’information dénichée en ligne est crédible (voir article de Libération paru le 20/09/2013)

J’ai donc parcouru ce site, explorant les différentes rubriques, à la recherche d’informations.

La mise en page est sobre, pas de numéro vert qui clignote en gros, pas de photos de jeunes femmes semblant se poser des questions, pas de témoignages. Nous arrivons sur une page d’accueil simple, avec un extrait du texte de loi rappelant à chacune ses droits (L’IVG en France peut être réalisé jusqu’à 12 semaines de grossesse, soit 14 semaines d’aménorrhées) ainsi qu’une carte du pays avec la possibilité de cliquer sur chaque région pour trouver des renseignements.

La liens à partir de la carte de France propose des numéros de téléphone pour entrer en contact avec les permanences téléphoniques du planning familial régional, recense les centres de planification familiale locaux ainsi que les lieux d’écoutes et associations. Des renseignements précieux qui évitent de perdre du temps à chercher l’information elle-même.

Des informations médicales présentent les deux façons d’avorter en France: l’IVG médicamenteuse (jusqu’à 7 ou 9 semaines d’aménorrhées selon le lieu où elle est réalisée) et l’IVG chirurgicale (jusqu’à 14 SA), ainsi que leur coût.

Le rappel des droits de chacune est également rappelé: droit à l’IVG pour toutes les femmes, majeures ou mineures, Françaises ou pas. On nous propose également une chronologie du droit à l’avortement. Peut-être que tout le monde ne la lira pas mais c’est intéressant de savoir que les grandes dates sont répertoriées ici.

Non négligeable également, une rubrique et des liens pour choisir sa contraception après l’intervention.

Le Gouvernement a également annoncé qu’il encourageait les sites des associations pro-choix à être plus présentes sur internet, et a notamment doté le Planning Familial d’un avoir de 10.000€ afin de bénéficier d’une meilleure visibilité sur le web. (A ce propos, le site du planning familial d’Ile de France est remarquablement fait!).

Seul bémol, comme l’article paru dans Libération hier le signale, l’Etat ne souhaite pas financer le référencement de ce nouveau site, il faudra donc compter sur la participation citoyenne de toutes et de tous pour que le site arrive en tête des recherches. Point positif, hier, on ne trouvait pas le site dans la première page de Google lorsque l’ont tapait « IVG » dans la barre de recherche. Aujourd’hui, samedi 28 septembre 2013, il arrive en deuxième position (juste derrière un site pro-life…).

Je vous encourage à cliquer sur ce lien: ivg.gouv.fr  afin d’accélérer ce référencement. Cela aidera toutes celles qui en auront besoin un jour en trouvant des informations claires à ce sujet, le droit à l’avortement concerne le droit des femmes à disposer de leur corps et de leur vie comme elles le souhaitent.

Publicités

6 réflexions sur “IVG: un droit, un choix, être informée

  1. Pingback: IVG: Un droit, un choix, être bien informée | Beatrix's

  2. Merci beaucoup de ta contribution et bravo pour ce premier bel article!!!! Bienvenue parmi les neurones de fin de semaine!!
    J’espère comme toi que ce site éclipsera bientôt les sites anti-avortement…
    (Petit détail technique: quand tu cites un article n’hésites pas à utiliser la balise en forme de guillemets, tes extraits ressortiront encore mieux…)

  3. Pingback: La semaine 104 des VI [EN BREF] | Les Vendredis Intellos

  4. Pingback: Un enfant où je veux quand je veux (défendre ses droits) [mini debrief] | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s