je ferais de mon mieux

Je viens de lire  « les fabuleux pouvoirs des accords toltèques » de patrice Ras ( http://livre.fnac.com/a2841320/Patrice-Ras-Les-fabuleux-pouvoirs-des-accords-tolteques ) , si vous ne connaissez pas ces accords , sachez qu’ils sont au nombre de 4 , les voici :

-Que ta parole soit impeccable

-Ne réagis pas de façon personnelle

-Ne fais pas de supposition

-Fais toujours de ton mieux

et c’est ce quatrième accord qui sera mon sujet aujourd’hui puisqu’il est devenu mon mantra quotidien …

FAIS TOUJOURS DE TON MIEUX

comme l’auteur le décrit :

« Cet accord est en fait beaucoup plus subtil qu’il n’y parait .Il signifie en fait deux choses différentes ,presque opposées :

-Donne le meilleur de toi meme dans tout ce que tu fais , bats toi à fond ! »

et c’est ceci qui me plait dans ma tache quotidienne de parent , avec le recul que j’ai aujourd’hui , à ce moment là de mon parcours . Après avoir cherché la perfection , m’etre épuisée à cela , faire de mon mieux , ne me force pas à l’atteinte d’objectifs parfois insurmontables . faire de mon mieux est personnel , c’est mon meilleur , correspondant à ma personne et à ma route .

Faire de son mieux est quotidien , ce mieux est variable au fil des jours et à l’intérieur de ces jours .

Il écarte la recherche de perfection , tout en étant pas « auto-déculpabilisant  » , il n’y a pas de recherche d’approbation face aux autres parents , dans un sens comme dans l’autre .

Faire de son mieux implique la recherche d’authenticité , et ce mot là est un mot qui me séduit également car il définit bien l’une des valeurs que je cherche à représenter pour moi – meme et pour les autres .

Ce quatrième accord se marie bien avec la quete de l’éducation non violente telle que je la conçoit aujourd’hui et telle que j’essaie de la partager : il est humain et laisse la place à l’erreur , à la recherche de solutions pour avancer. Il nous évite l’écceuil de croire qu’etre quelqu’un qui pratique l’éducation non violente démarre d’un statut acquis et n’est pas en apprentissage , ce qui entraine beaucoup de déceptions et désillusions chez les personnes qui n’ont pas encore compris cette notion de progression et d’apprentissage dans la parentalité positive .Faire de son mieux rétabli cette notion d’humanité fondamentale dans la parentalité .

je vous invite à découvrir et partager ma progression sur on blog :http://bienveillante.canalblog.com/ ou ma page facebook: https://www.facebook.com/#!/encheminversleducationbienveillante .

Publicités

4 réflexions sur “je ferais de mon mieux

  1. Merci beaucoup de ta contribution!!! N’hésites pas à revenir nous dire au quotidien, sur des exemples précis, ce que cette proposition t’a apporté… ce qu’elle t’a permis de surmonter avec plus de sérénité?

  2. Pingback: La semaine 104 des VI [EN BREF] | Les Vendredis Intellos

  3. Pingback: L’être humain… pas si humain ? {mini-débriefing} | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s