Les enfants d’abord. { Mini-débrief}

Le beau mois de septembre, synonyme de l’été indien, du début de l’automne, et de la rentrée scolaire.

Je suis Belge et dans mon pays il est courant de mettre l’enfant à l’école à partir de deux ans et demi. Comme il est courant d’avoir école le mercredi matin.

L’article qu’il m’a été invité à lire, traite de l’école avant 3 ans. Article précis et très complet, écrit par Lila et le Magicien.

J’ai eu un peu de mal à me retrouver dedans, étant donné que je ne connais pas les différentes catégories scolaires qui existe en France.

Chez nous, on parle de classes maternelles : 1ère, 2ème et 3ème maternelle. Ensuite viennent les classes primaires, allant jusque de 1 à 6. (de 6 ans à 12 ans).

La Perlette aura 2 ans et demi fin novembre, et comme la « tradition » le veut, et si surtout elle le souhaite, elle pourra déjà entrer à l’école à ce moment-là. Je m’aperçois qu’à la maison, elle commence à s’ennuyer un peu, cherche d’autres activités, est en demande d’apprendre. Le mois prochain, nous allons commencer une sorte d’adaptation, ce seront des matinées passées dans sa future classe en ma compagnie, afin qu’elle s’acclimate à l’institutrice (oui chez nous ce ne sont pas des maîtres et des maîtresses), à sa future classe, à ses futurs camarades de jeux.

Si elle s’y sent bien, et si elle le demande, elle pourra commencer l’école fin novembre. Si pas, elle débutera seulement début Janvier. Mais seulement des demi-journées, pour faire ça en douceur. A part si évidemment elle me demande un jour de la laisser avec ses copains et copines pour manger le midi, et terminer la journée. Encore une fois, elle ne sera pas forcée.

L’école n’étant obligatoire qu’à partir de 6 ans, je suis pour que les enfants aient le temps de se faire à ce changement, qui pour certains d’entre eux est plutôt « radical ».

La Perlette n’a pas été en crèche, car étant à la maison je n’en voyais pas l’intérêt. Elle a dans la famille des enfants de son âge, et étant bénévole à l’Office de la Naissance et de l’Enfance, j’ai parfois l’occasion de l’emmener avec moi, afin qu’elle y rencontre d’autres enfants de son âge, et qu’elle s’amuse avec eux. Elle aime beaucoup ça et est une enfant extrêmement sociable. Elle est en demande de contact avec les autres. Donc, la connaissant, je reste persuadée qu’elle aimera l’école.

Dans l’article de Lila et le Magicien, on aborde surtout la raison des résultats scolaires, du fait d’envoyer tôt l’enfant à l’école, les résultats scolaires seraient meilleurs.

Je ne pense pas que c’est cette raison qui donne de bons résultats, étant donné que chaque enfant est différent, le fait de le mettre ou pas plus tôt en milieu scolaire ne changera pas le fait qu’il ait plus ou moins de mal par la suite…
Je trouve que c’est encore une fausse excuse de la gente politique…

Encore une fois, je crois qu’il est important d’écouter son enfant, de le connaître, et d’agir en conséquence.

On peut donc noter que si une scolarisation des enfants entre 2 ans 1/2 et trois ans peut être intéressante, elle est contre-productive avec des enfants trop jeunes.

Je suis tout à fait d’accord avec cette remarque. Un petit bout de 2 ans ou moins n’a pas encore besoin de ça, il a besoin de jeux, d’attention, … Mais c’est encore tellement petit pour être scolarisé…

A cette âge, ils sont parfois aussi attirés par les écrans. Ces petites choses entourent souvent notre quotidien désormais : tablettes, portable androïde, pc…

Comment leur interdire de poser les yeux dessus ? Je suis d’avis qu’il faut surtout leur apprendre à gérer ces périodes « écran ».

Declickids nous en parle dans son article : les yeux de nos enfants et les écrans : faisons le point.

Je dois avouer que ces derniers temps, j’ai surtout jouer la carte de la « mauvaise mère  » (si je peut dire ^^), car étant submergée par des nausées journalières pour cause de début de grossesse, j’ai profiter de ce que la télé m’offrait comme moments de répits.

Dans mon état larvaire mi-baveuse, mi-nauséeuse, j’ai régulièrement remercier le dieu dessin-animé de m’aider dans ma tâche de maman couveuse.

Oui je l’avoue.

La télévision se trouvant en hauteur, loin des petits yeux (et des petites mains) de l’enfant, je pourrais me dire que c’était pas trop trop catastrophique. J’avoue aussi ne pas avoir respecter la demi-heure d’écran…….. J’avoue, mea culpa, toussa toussa.

Aussi je suis d’autant plus rassurée quand je lit l’article en question. En tout cas en ce qui concerne ses petits yeux.

Outre le fait d’avoir besoin de moment de tranquillité, les hormones me rendant nettement plus nerveuse et impatiente, il me faudrait de bonne séances de relaxation.

Kiki The Mum, à abordé le sujet du Yoga pour les enfants qui aiderait à ce qu’ils apprennent à gérer leurs émotions.

Quel bel apprentissage que celui-là.

Apprendre à se relaxer avec son enfant, partager ces moments de calme et de volupté, qui selon les dires de Kiki, ne fait pas du bien qu’à l’enfant.

 

 

Je vous souhaite une bonne lecture de ces excellents articles.

 

 

Dame Praline.

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Les enfants d’abord. { Mini-débrief}

  1. Merci beaucoup de ce débrief!! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous livrer un peu de ton expérience et de tes réflexions (c’est quoi l’Office de la naissance et de l’Enfance??)!!

    • C’est un lieu où les mamans peuvent venir gratuitement faire peser, mesurer, examiner et vacciner leurs enfants jusque 6 ans.
      il y a un médecin , une travailleuse médico-sociale (souvent une sage-femme ou une assistante sociale ou une infirmière), et des bénévoles.
      Chez nous il y a en plus des ateliers massages bébés.

        • En fait, on est assez limitées dans nos actions, on ne peut ni répondre aux questions des mamans ni intervenir en quoi que ce soit……. combien de fois j’ai dû me pincer les lèvres quand j’entend le médecin dire des aberrations concernant l’allaitement par exemple…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s