Le Yoga pour les enfants : aider à la gestion des émotions ?

Dans ma famille, on a plutôt le sang chaud. Rapport à mes origines andalouses, basques et béarnaises. Autant dire que les démarrages au quart de tour, dans la famille, ça nous connaît. Et que des pro en « gestion » des émotions, ben il n’y en a pas.
En plus de ça, on est à peu près tous des dingos de boulot. Le « far niente », c’est pas vraiment notre truc.

La pomme ne tombant pas loin de l’arbre, ma Zouzou a hérité un peu de tout ça. (Oui elle aurait pu prendre de l’Ours, mais il a des parents pieds-noirs et des origines espagnoles aussi… hum). Résultat : elle est hyperactive et bouillonne d’émotions.

Quand un jour, j’ai eu l’idée de lui offrir un livre : Mon premier livre de Yoga (enfin le Père Noël mais ça reste entre vous et moi). yogaPour la poser, la calmer, lui apprendre à bien respirer et souffler.
J’étais enceinte de 6 mois voire plus quand elle l’a eu. Je n’ai pas pu faire avec elle les exercices.
L’autre jour j’ai exhumé ce livre qui contient donc un CD.
Il apprend entre autre à l’enfant le mouvement du dragon, pour apaiser les grosses colères, le mouvement de la fée Eolis, pour bien s’endormir…

Ou encore le mouvement de Merlin le Castor pour détendre tout son corps et se recentrer

yoga3Ou encore le mouvement de Doug le Cobra idéal après l’école pour évacuer la nervosité.

yoga 2Personnellement mon préféré est celui de la licorne blanche qui calme les peurs. La chanson qui accompagne les mouvements est juste trop chouette.

Le livre est en fait une balade à travers la forêt d’un petit garçon. C’est très ludique. On peut suivre l’histoire ou étudier les mouvements indépendamment.

Petit Yogi part à la recherche du soleil
Veux-tu devenir un aventurier comme Petit Yogi et atteindre le soleil ? Le chemin est long et difficile, heureusement, les animaux sont là pour t’aider. Grâce au castor, au cobra ou à la licorne… tu apprendras tous les secrets pour être calme dès que tu le désires, pour trouver de l’énergie quand tu es fatigué, pour avoir un corps souple… Alors écoute bien leurs conseils !

Conseillé pour les 2-5 ans, j’ai fait les mouvements avec ma Zouzou pour lui montrer car les dessins et les paroles qui guident les mouvements ne sont pas toujours simples.
En revanche, du haut de mes 32 balais (oh mon dieu), cela m’a fait le plus grand bien. Un livre donc à utiliser au-delà des 5 ans de l’enfant.

Même si pour le moment elle ne fait pas les mouvements seule, elle adore écouter les chansons.

Je pense que le Père Noël va encore frapper cette année : il y a un livre de relaxation et surtout un livre de chanson pour rigoler…

Publicités

21 réflexions sur “Le Yoga pour les enfants : aider à la gestion des émotions ?

  1. Ça fonctionne vraiment bien aussi, chez nous, le yoga pour les enfants !
    J’ai celui-ci : http://www.amazon.fr/L%C3%A9a-chat-Yogi-Initier-enfants/dp/2842212215
    Et nous utilisons très souvent les positions pour calmer la colère ! Quitte à passer pour des ahuris en pleine rue… :)
    Qu’est-ce qu’il y a sur le CD ? L’histoire en plus de chansons ou seulement des chansons ? Est-ce qu’il est possible pour l’enfant d’écouter le CD et de tourner seul les pages pour « lire » le livre ?

  2. Merci pour ce partage! Je travaille en crèche, et une intervenante vient proposer quelques séances de yoga aux enfants, nous ne connaissons pas encore toutes les postures d’animaux, mais ce livre pourrait être un bon relai pour nous professionnelles!

  3. Pingback: Le Yoga pour les enfants : aider à la ge...

  4. Merci beaucoup de ta contribution!!! Ici on a Léa et le chat Yogi, mes gamins adorent!!! L’APA est d’ailleurs à un cours de yoga depuis 2 ans et je vois bien que ça lui fait du bien… (bon, il dit à tout le monde que je « le force » – ce qui n’est pas complètement faux- mais le réclame à grands cris à la fin de chaque vacances scolaires donc…)

  5. Pingback: Les enfants d’abord. { Mini-débrief} | Les Vendredis Intellos

  6. Pingback: Yoga et Méditation à l'école [brouillon à réévaluer] | Pearltrees

  7. Bonjour,
    Et oui il n’y a pas que les adultes qui peuvent être touchés par le stress, même les enfants stressent aussi! Il est important de leur propose des techniques de relaxation adaptées pour leurs âges et le yoga est à la fois ludique et efficace

  8. Pingback: Le Yoga pour les enfants : aider à la ge...

  9. Pingback: Yoga | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s