Rencontres 2013: C’est parti!!!!

Un an que vous les attendiez, plusieurs mois à les réfléchir, mûrir, organiser…. et nous y voici presque rendu-e-s!!!

A 7 semaines du grand jour, les inscriptions viennent tout juste d’être ouvertes!!!

Les 2èmes rencontres annuelles des Vendredis Intellos se tiendront donc les 2 et 3 novembre 2013 à Lyon et nous espérons bien vous y voir nombreux-ses!!!

Chaque semaine d’ici là, je vous proposerai (en croisant les doigts pour que j’arrive à m’y tenir!) un petit billet de présentation de ces rencontres afin de vous donner une furieuse envie d’embarquer votre marmaille dans le premier train venu pour venir participer à ce qui promet d’être un très très bon moment d’échange, de rencontres et de neuronage!

En cette première semaine, j’avais un peu envie de vous parler du thème que nous avons choisi…

Co-éduquer, co-éducation?? Ça veut dire quoi au juste?? 

Le terme n’est pas vraiment stabilisé, certains parlent d’éducation partagée, d’autres de communauté éducative… Wikipédia quant à lui réserve le terme co-éducation à l’apprentissage par les pairs pour les pairs…

Comme d’autres, nous avons décidé d’utiliser le mot Co-éducation pour illustrer le vieil adage « Il faut tout un village pour élever un enfant » et pour décrire la collaboration, coopération (ou tout simplement le partage) qui doit s’opérer entre ces différents « éducateurs » pour mener à bien leur action auprès de l’enfant.

L’occasion étant aussi donnée de s’interroger sur ce qu’on entend par « éducateur »? Ainsi que de s’interroger sur la place de l’enfant vis à vis de cette communauté: doit-il être au centre des préoccupations? ou au contraire graviter plus en périphérie des activités des adultes? [Vous remarquerez d’ailleurs si vous vous penchez sur l’affiche des Rencontres que – sous des allures légères et humoristiques – le travail de notre illustratrice préférée met justement le doigt sur ce point.]

Alors forcément, en deux jours, nous n’auront pas le temps de faire tout entier le tour de la question!!! Mais comme souvent sur les Vendredis Intellos, nous nous sommes souvenu-e-s que Rome ne s’était pas faite en un jour mais plutôt à coup de petites pierres semées ici et là par des gens venus de divers horizons au cours de différentes époques…

Chaque intervention est envisagée comme l’une de ces petites pierres: un angle d’attaque de la question où nous prendrons ce que nous aurons à prendre durant le temps qui nous sera imparti et qui nous laissera repartir la tête pleine de nouvelles idées à penser et faire vivre… quant à la diversité de points de vue et des horizons, nous comptons sur vous pour nous l’amener des quatre coins de France et d’Europe!

Alors voilà, en partant de la famille nucléaire pour aller vers la famille élargie, en incluant les acteurs institutionnels et associatifs, nous explorerons le vaste champ de la co-éducation…

Voilà pour aujourd’hui!! La semaine prochaine nous aborderons les questions pratiques avant de passer à la présentation de chaque intervention, et des raisons qui nous ont poussées à solliciter les un-e-s et les autres pour explorer notre thème… En attendant vous pouvez déjà potasser le programme  sur le blog des Parents 2.0.

Publicités

2 réflexions sur “Rencontres 2013: C’est parti!!!!

  1. Pingback: Rencontres 2013: Coup de projecteur sur nos invités #1 | Les Vendredis Intellos

  2. Pingback: Rencontres Lyon 2&3 nov. 2013 – En serez-vous?! | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s