Répondre aux besoins de nos enfants {mini-débriefing}

La fonction essentielle d’un parent, c’est de répondre aux besoins de son enfant. Besoin d’amour, de contact, de manger, d’être changé, d’échanger, de jouer… Et mille autres choses auxquelles on ne pense pas forcément et qui sont pourtant fondamentaux.

Les enfants ont un besoin d’apprendre énorme. Quel que soit l’âge, du bébé à l’adolescent. Même quand ils sont handicapés. Et ce besoin d’apprendre passe aussi par le lien social dans le cadre de l’école. Aujourd’hui, il est possible de faire suivre à son enfant souffrant d’un handicap un cursus scolaire comme tout un chacun grâce à l’assistance en classe d’une auxiliaire de vie scolaire. Vivre comme les autres, se faire des amis, voir au-delà de son handicap, l’AVS est une révolution. Une trèèès belle idée… Dans l’idée ! Mère Cruelle a recueilli pour les VI des témoignages de parents, professeurs et AVS, révélant les sensations et les craintes inhérentes à ce sujet. Passionnant… et déstabilisant : on sent qu’il y a encore beaucoup à faire ! A quand le handicap vraiment intégré dans notre société ?

Maman Dragon quant à elle nous apprend ce besoin tout inconscient (quoique) que l’enfant a de construire grâce à nous son schéma corporel. Car oui, habiter son corps commence tout petit comme l’explique Maman Dragon, mais cela aussi se réapprend adulte. Limites du corps, développement de la conscience de son corps, un billet passionnant qui ouvre de nombreuses portes à ces besoins que l’on oublie – en tout cas pour ma part – de satisfaire plus l’enfant grandit.

Un besoin qui peut se satisfaire notamment par le portage, ce dont nous parle pascale72. Le portage en écharpe permet aussi de répondre aux besoins intenses de proximité du nouveau-né. Un sujet que je maîtrise parfaitement puisque, telle une moule à son rocher, mon Zebulon commence à peine à comprendre qu’il n’est plus dans mon ventre à 6 mois. Il y a des enfants qui dorment dans leur lit, sereins, d’autres qui ont besoin d’être rassurés, contenus, H24. Un très joli billet et extrêmement passionnant qui revient à l’essence de ce que nous sommes : des humains.

Mais pour répondre aux besoins de nos enfants, on aimerait bien qu’ils soient livrés avec un mode d’emploi. Cela serait tellement plus simple (et nettement moins « drôle » certes). Faute de manuel d’utilisation, Miaperegrine nous parle du fonctionnement du cerveau du bébé dans son billet « Quand bonheur et intelligence rime avec neuroscience ! » Elle nous y présente un livre qui permet de comprendre le fonctionnement des cerveaux de nos bébés… et donc d’un peu mieux comprendre ce dont ils ont besoin. Si on sait qu’une plante a besoin d’eau pour pousser, on l’arrose. Un livre qui me fait penser à Filliozat qui s’appuie beaucoup sur les études en matière de neurobiologie pour nous expliquer bien des choses… et au Bébé philosophe de Gopnik et ses aspects cognitifs. Encore un livre que je vais rajouter sur ma liste (et dont j’avais raté la présentation par Mme Déjantée) !!

Mais il y a encore beaucoup de questions à aborder sur les besoins des enfants, comme le montrent les livres trouvés par Mme Déjantée et qui sont venus enrichir notre bibliothèque volante. Quels sont les besoins même de l’enfant, d’un point de vue psychologique ? D’un point de vue émotionnel ? Ou d’un point de vue de l’éducation ? Venez piocher dans la bibliothèque volante des Vendredis Intellos et participez à ce chauffage de neurones hebdomadaire dans la joie et la bonne humeur !

Publicités

Une réflexion sur “Répondre aux besoins de nos enfants {mini-débriefing}

  1. Merci beaucoup de ton débrief chère Kiki!!!
    En te lisant, je repense à un des trucs que disait John Medina dans son bouquin est qui m’avait beaucoup marqué (je reformule): le cerveau n’a pas besoin d’apprendre, le cerveau a besoin de sécurité… pour pouvoir apprendre. Portage, acceptation du schéma corporel, accompagnement… c’est bien de sécurité affective, émotionnelle dont nous parlons…! (voilà, je pense tout haut… merci!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s