20130824-212939.jpgDepuis que j’allaite mon Zebulon – oui il a 6 mois et je l’allaite encore -, je me pose pas mal de questions sur l’allaitement.
Et je suis tombée sur ce billet de blog sur le fait, je fais très court, qu’allaiter devrait être « normal ». On ne devrait même pas poser la question de est-ce que tu allaites ou tu donnes le biberon. (C’est un gros raccourci, je vous invite à lire le billet.)

Je ne suis pas une ayatollah de l’allaitement, je suis pour que chaque femme et couple ait vraiment le choix – en étant bien informé – entre le biberon et le sein, mais je trouve qu’effectivement, si allaiter était la norme, les choses seraient peut-être différentes (mais cette pensée très personnelle n’engage que moi ; je la partage pour expliquer la suite ; même si je trouve que choisir entre le sein et le biberon c’est un peu comme proposer aux parents de choisir de nourrir leurs enfants avec des plats préparés – pratique – plutôt qu’avec des légumes frais cueillis dans leur jardin – plus chiant certes ; mais chuuut je m’arrête là). Ainsi donc je me suis dit que si on voyait davantage de femmes allaiter, davantage de femmes allaiteraient…

Comme les enfants nous prennent souvent comme exemple, j’en conclus – enfin mon cerveau bien fatigué – alors que si nos enfants nous voyaient allaiter plutôt que de donner le biberon, ce serait pour eux plus évident de faire le choix d’allaiter leur enfant plus tard.

Ma Zouzou, ainsi, donne désormais le sein à son bébé quand elle joue au poupon. Alors qu’avant la naissance de mon Zebulon, elle donnait le biberon. Eh bien oui, j’ai peu de photos où je lui donne le sein (vu que cela n’a pas duré longtemps et que cela a été un vrai fiasco), et elle a été habituée au biberon dès son plus jeune âge – si ce n’est à la sortie de la maternité… hum.
Quand je lui donnais le sein à mon Zebulon, j’expliquais alors à ma Zouzou comment « ça » fonctionnait. (Et je vous passe les détails où elle touche mon sein en disant « c’est tout mou »…)

Mais que montre les livres sur l’allaitement ?? J’ai bien à la maison un livre qui montre une maman allaiter son bébé. Mais uniquement à la maternité. J’en parlerai sans doute lors d’un prochain billet.
Et c’est alors que des amis offrent à ma Zouzou un très chouette livre des éditions Gallimard Jeunesse, Motordu papa.
Honte sur moi, je ne connaissais pas ce personnage vraiment sympa.
Inventé en 1980, il vit différentes aventures. Dans cet ouvrage, il devient papa. C’est un peu la suite des contes classiques où « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Eh bien là, ils en ont des enfants, enfin un.

Le livre commence ainsi (cela paraît un peu stéréotypé mais les jeux de mots sont délicieux) :

Le prince de Motordu et la princesse Dézécolle étaient à présent mariés. Ils habitaient toujours leur magnifique chapeau. (…) la princesse Dézécolle attendait la venue au monde de son dédé. Elle le désirait tant, ce premier garçon, qu’elle envisageait de l’appeler Désiré. »

Très chouette l’histoire qui raconte l’attente puis ensuite la naissance et les visites qui s’en suivirent.
Mais j’en reviens donc à mes moutons.

Le papa, dans le livre, explique que son petit va se remplir du bon lait de sa maman. Trop chou.

Et le livre de continuer :

« Comme s’il avait compris les propos de son papa tout neuf, le petit Nid-De-Koala se mit à pleurer très fort.
– Quel sacré braillard ! se réjouit son grand-père. Chers amis, retirons-nous, notre bébé à tous va téter sa mère.
La princesse Dézécolle dégrafa le haut de sa robe et le nouveau-nez flaira tout de suite l’odeur puis le goût du bon lait maternel. »

J’ai vraiment adoré le fait que le papa parle de l’allaitement : cela me donne l’impression que ce livre présente l’allaitement aussi comme un choix fait à deux, par le papa et la maman.
Mieux : le grand-père invite tout le monde à partir pour que le petit puisse téter. La famille, il est vrai, peut jouer un rôle de soutien dans l’allaitement.
Enfin, l’image de la maman qui sourit en allaitant son tout-petit a quelque chose qui m’émeut.

Alors oui, la famille peut saper l’allaitement.
Oui l’allaitement doit être un choix.
Oui ce n’est pas toujours facile.

Mais j’ai trouvé là un livre rudement bien écrit qui présente l’allaitement tout naturellement dans la suite logique d’une naissance attendue et sans histoire.

Comment ça ce sont mes hormones qui parlent ?

Kiki the mum