Un livre pas si tordu

20130824-212939.jpgDepuis que j’allaite mon Zebulon – oui il a 6 mois et je l’allaite encore -, je me pose pas mal de questions sur l’allaitement.
Et je suis tombée sur ce billet de blog sur le fait, je fais très court, qu’allaiter devrait être « normal ». On ne devrait même pas poser la question de est-ce que tu allaites ou tu donnes le biberon. (C’est un gros raccourci, je vous invite à lire le billet.)

Je ne suis pas une ayatollah de l’allaitement, je suis pour que chaque femme et couple ait vraiment le choix – en étant bien informé – entre le biberon et le sein, mais je trouve qu’effectivement, si allaiter était la norme, les choses seraient peut-être différentes (mais cette pensée très personnelle n’engage que moi ; je la partage pour expliquer la suite ; même si je trouve que choisir entre le sein et le biberon c’est un peu comme proposer aux parents de choisir de nourrir leurs enfants avec des plats préparés – pratique – plutôt qu’avec des légumes frais cueillis dans leur jardin – plus chiant certes ; mais chuuut je m’arrête là). Ainsi donc je me suis dit que si on voyait davantage de femmes allaiter, davantage de femmes allaiteraient…

Comme les enfants nous prennent souvent comme exemple, j’en conclus – enfin mon cerveau bien fatigué – alors que si nos enfants nous voyaient allaiter plutôt que de donner le biberon, ce serait pour eux plus évident de faire le choix d’allaiter leur enfant plus tard.

Ma Zouzou, ainsi, donne désormais le sein à son bébé quand elle joue au poupon. Alors qu’avant la naissance de mon Zebulon, elle donnait le biberon. Eh bien oui, j’ai peu de photos où je lui donne le sein (vu que cela n’a pas duré longtemps et que cela a été un vrai fiasco), et elle a été habituée au biberon dès son plus jeune âge – si ce n’est à la sortie de la maternité… hum.
Quand je lui donnais le sein à mon Zebulon, j’expliquais alors à ma Zouzou comment « ça » fonctionnait. (Et je vous passe les détails où elle touche mon sein en disant « c’est tout mou »…)

Mais que montre les livres sur l’allaitement ?? J’ai bien à la maison un livre qui montre une maman allaiter son bébé. Mais uniquement à la maternité. J’en parlerai sans doute lors d’un prochain billet.
Et c’est alors que des amis offrent à ma Zouzou un très chouette livre des éditions Gallimard Jeunesse, Motordu papa.
Honte sur moi, je ne connaissais pas ce personnage vraiment sympa.
Inventé en 1980, il vit différentes aventures. Dans cet ouvrage, il devient papa. C’est un peu la suite des contes classiques où « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Eh bien là, ils en ont des enfants, enfin un.

Le livre commence ainsi (cela paraît un peu stéréotypé mais les jeux de mots sont délicieux) :

Le prince de Motordu et la princesse Dézécolle étaient à présent mariés. Ils habitaient toujours leur magnifique chapeau. (…) la princesse Dézécolle attendait la venue au monde de son dédé. Elle le désirait tant, ce premier garçon, qu’elle envisageait de l’appeler Désiré. »

Très chouette l’histoire qui raconte l’attente puis ensuite la naissance et les visites qui s’en suivirent.
Mais j’en reviens donc à mes moutons.

Le papa, dans le livre, explique que son petit va se remplir du bon lait de sa maman. Trop chou.

Et le livre de continuer :

« Comme s’il avait compris les propos de son papa tout neuf, le petit Nid-De-Koala se mit à pleurer très fort.
– Quel sacré braillard ! se réjouit son grand-père. Chers amis, retirons-nous, notre bébé à tous va téter sa mère.
La princesse Dézécolle dégrafa le haut de sa robe et le nouveau-nez flaira tout de suite l’odeur puis le goût du bon lait maternel. »

J’ai vraiment adoré le fait que le papa parle de l’allaitement : cela me donne l’impression que ce livre présente l’allaitement aussi comme un choix fait à deux, par le papa et la maman.
Mieux : le grand-père invite tout le monde à partir pour que le petit puisse téter. La famille, il est vrai, peut jouer un rôle de soutien dans l’allaitement.
Enfin, l’image de la maman qui sourit en allaitant son tout-petit a quelque chose qui m’émeut.

Alors oui, la famille peut saper l’allaitement.
Oui l’allaitement doit être un choix.
Oui ce n’est pas toujours facile.

Mais j’ai trouvé là un livre rudement bien écrit qui présente l’allaitement tout naturellement dans la suite logique d’une naissance attendue et sans histoire.

Comment ça ce sont mes hormones qui parlent ?

Publicités

12 réflexions sur “Un livre pas si tordu

  1. Il y a un tel culte du biberon dans notre société que ma fille quand elle avait 3 ans donnait le biberon à ses poupons (allaitée 2 ans 1/2, jamais un biberon à la maison !).

  2. je connais bien la belle lisse poire du prince de motordu. mais je savais pas qu’il y avait une suite :) chouette :) à metter dans l’étagére des nains!

  3. Très chouette, et moi aussi j’a-do-rais le Prince de Motordu, j’ai hâte de le faire découvrir à mon fils (15 mois, toujours allaité ! ;) quand il sera un peu plus grand.

    J’étais tombée sur un blog anglo-saxon qui listait les livres pour enfants dans lesquels on voyait une mère allaiter son bébé : http://www.thealphaparent.com/2012/01/images-of-breastfeeding-in-childrens.html

    Petit bémol quand même pour celui-ci : pourquoi se retirer pour que le bébé puisse téter ? A part les phases où les petits sont trop facilement distraits et où il est préférable de les allaiter dans le calme pour qu’ils puissent se concentrer, le message de normalité passe mieux à mon sens si tout le monde peut continuer à discuter normalement et sans gêne pendant que le bébé est au sein. Personne ne songerait une seule seconde à se retirer pour que la mère puisse donner le biberon au bébé…

  4. Grande fan du Prince de Motordu, j’avais le souvenir que c’était un livre pour les « grands » ; mais à voir l’image et le texte court de la photo, j’ai un doute : c’est pour les enfants à partir de quel âge ?
    Je découvre qu’il y a une suite, chouette, merci ! :)

  5. Merci beaucoup pour cette petite découverte savoureuse!! C’est vrai qu’on voit rarement les mamans allaiter dans les livres…
    Mon Petit Monstre Heureux à moi se lamente parce qu’il n’aura jamais de bébé dans son ventre, ni de lait dans ses tétons… je lui dis quoi hein?? hein? hein?? ;)

  6. Pingback: La semaine 99 des VI [EN BREF] | Les Vendredis Intellos

  7. Pingback: Quand on ne regarde pas… [Mini-débriefing] | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s