Annie aime les sucettes*

*Allez-vous chanter cette délicieuse chanson avec moi toute la journé? Oui?  De rien.

La sucette ou tétine – ici on dit: « dummy » qui peut se traduire par « factice / feinte »ou bien »abruti / nul »!) – a plutôt mauvaise réputation.

Elle est tour à tour accusée d’être castratrice, d’empêcher les enfants de s’exprimer, ou d’avoir pour seul intérêt la tranquillité des parents (mon frère l’a aimablement surnommée: La « TA GUEULE »).  Pour certains pédiatres / psychiatres, le succès de la tétine traduit qui du désarroi des mères qui n’ont aucun relais, qui de notre adulto-centrisme: tous les moyens seraient bon pour avoir la paix, et il serait plus facile de fourrer une sucette dans la bouche d’un bébé que de répondre à sa sollicitation par un peu de tendresse… La sucette interfèrerait donc avec la création du lien parents-enfant, rien de moins!

flolasouricette, dans cet article, avait également rappelé la principale objection d’ordre médical à la sucette : Elle n’est pas hygiénique!

Je me rappelle encore le regard de dégoût arboré par une de mes copines quand le sujet était évoqué (mon fils dormait contre moi, en tétant la sienne avec application)…. ou bien encore le regard de panique quand une autre s’est aperçue que je l’avais vue en train de sucer une tétine tombée par terre avant de la remettre dans la bouche de sa fille!

.

Utilisateurs de tétines: plus de panique, et plus de scrupules à la nettoyer d’un coup de langue (MIAM): un article paru mardi dans le magazine Psychoenfants reprend les conclusions d’une étude Suédoise qui avait été publiée en mai au journal Pediatrics:

Nettoyer la tétine de son enfant avec sa propre salive limiterait les risques d’allergies dans la petite enfance.

Selon l’étude, pour simplifier à l’extrême (et bien que je ne me sois pas plongée dans le texte intégral, mea culpa!), c’est probablement l’ingestion des microbes des parents qui stimulerait le système immunitaire de l’enfant et préviendrait son hypersensibilité aux allergènes.

.

Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de cette corélation qui existerait entre environnement hyper aseptisé et explosion des allergies chez l’enfant… De là à arrêter de faire le ménage, il n’y a qu’un pas que je n’hésiterais pas à franchir si je n’avais pas épousé le pendant masculin de Monica Geller…

.

Et cela m’a rappelé un extrait du drôlissime album de Claire Brétecher –  Agrippine: allergies.  Cadeau de rentrée: je partage avec vous cet extrait:

.

130816

..

.

Je doute qu’Habernas et Chomskie utilisent une tétine pour s’endormir, par exemple. Hum.

Publicités

18 réflexions sur “Annie aime les sucettes*

  1. J’avoue n’avoir jamais compris à quoi sert une tétine… ni mes filles non plus !
    Pourtant, elles en ont chacune une, mais quasi pas utilisée.

    Une exception : sortie d’une dent douloureuse, histoire de mettre un truc froid ou un gel spécifique sans me faire croquer le doigt.

    La lutte à aseptise me fait bien rire : nous avons emménagé à la montagne, avec un petit bout de jardin en prime. Mes deux miss adorent la terre et les cailloux (au goûter, hein, pas seulement sur les mains !), et ma cadette est fan des « cargo » (escargots), qui craquent sous la dent… Vivants, bien sûr, sinon c’est pas drôle !
    Quand au scarabée, je ne veux même pas savoir s’il était vivant ou mort avant qu’elle le croque…
    Il paraît que c’est l’avenir, de manger des insectes, ouf ! :)

    PS : merci, pour le titre, trop sympa, je m’en vais partager de ce pas, pas de raison d’être la seule avec mon acouphène…

    • L’intérêt… j’imagine que ça dépend des bébés? Le mien avait un très gros besoin de sucion les premiers mois, et si je lui proposait le sein, il était furax: Il ne voulait pas de lait. Mais il ne trouvait pas ses doigts, et la sucette l’apaisait instantanément. Quand il a eu 8 mois et commencé la crèche, il devait avoir moins besoin, parce qu’il les perdait systématiquement et les crachait, donc on a pas insisté et ça a été la fin de la tétine pour nous!

      J’ai lu aussi que les enfants qui vivent avec des animaux sont moins allergiques. Moi qui partageais mon chocolat au lait du matin avec le chat (qui en prenait de grandes lampées dans mon bol), ça me rassure un peu!

      • J’ai lu la même chose ! Du coup quand ma grande va explorer le poulailler de son futur copain de classe (qui prenait des crottes de poules à l’apéro 1 an auparavant), ou que ma cadette se fait lécher la truffe par le chien d’un quidam, je ne sors pas les lingettes désinfectantes (toutes sèches, de toute façon, donc bon…). Et le ménache que je devais faire aujourd’hui/hier/la semaine dernière ? Oops… je m’y collerais la semaine prochaine… peut-être… :)

        Pour la tétine, grande première pour ma cadette chez la nounou à la rentrée ; je vais prévoir doudou+tétine dans son sac, au cas où elle fasse la chemin inverse de ton fils !
        Elle avait trouvé ses doigts à la naissance, quand je ne répondais pas assez vite à ses appels. Ce fût pour moi le signe que je ne m’en occupais pas assez (rapport à sa sœur et sa méga-crise de jalousie — encore en cours—), et je suis passé au portage dos, quasi à temps complet. Fin du têtouillage de doigts. Véritable conséquence ? Hasard ?

        Je suis donc baudet ascendant chameaux… ou dromadaire, selon que je porte seulement l’une des miss ou les deux. Hum. Si j’ai un N°3, j’espère qu’il/elle appréciera la tétine. Ou qu’il me poussera une nouvelle paire de bras…

  2. moi mon loustic (3 ans 1/2) est accro à sa tétine dès qu’il est fatigué (depuis qu’il a arrêté de lui meme de téter en fait..à 2 ans, objet de transition ?)…Je la nettoie très peu donc pour le côté hygiénique, on repassera… mais il est vrai que coté immunité il semble bien équipé.
    Bon, je ne sais pas si elle symbolise mon désarroi (peut etre, je ne suis pas parfaite) mais je sais que tout mon entourage me dit aussi que ce n’est pas bien qu’il continue avec sa tétine… perso je ne panique pas et ton article me réconforte un peu !
    PS : moi aussi j’ai la chanson dans la tête ! :-)

    • Perso les avis aussi arrêtés dans un sens ou dans l’autre me font toujours sourire, les bébés sont tellement différents! 3 ans 1/2 ça me parait vraiment petitou pour crier déjà à l’addiction, je me ferais pas trop de soucis à ta place…

      Le mien de 3 ans a laissé tombé la tétine, mais il est accro à son biberon – en Angleterre c’est extrêmement mal vu, on doit boire au verre et à la tasse seulement dès 2 ans – moi j’ai bu un bibi de lait au ptit dej jusqu’à mes 8 ans, j’aimais bien les réveils en douceur… Bon, je sais pas si je devrais faire une thérapie??

  3. Tiens, il m’est revenu un souvenir de lecture concernant l’accouchement (quel livre en particulier, je ne sais plus), que le bébé sort « normalement » tête vers l’anus pour être contaminé par la flore de la mère, dont il s’immunise lors de la tétée d’accueil.
    Histoire d’apporter de l’eau au moulin de l’immunisation via la salive de la mère…

  4. côté immunité je sais pas….de toutes façons à partir de 4 mois environ les enfants mettent tout et n’importe quoi à la bouche…..en revanche je n’ai pas proposé de sucette à mes enfants car cela ne me paraissait que créer des problèmes supplémentaires comme la perte de sucette la nuit, le langage, le sevrage de sucette ensuite….
    par ailleurs je n’ai jamais rien stérilisé (pas de bib car allaité + tasse à bec lavée avec le reste) et mon doudou s’en est bien sorti qd même!!! ;-)

    • C’est sûr que ça dépend complètement de l’enfant, sur le mien c’était très apaisant et il ne l’a pas gardée assez longtemps pour qu’on ait des soucis de perdage de sucette au cœur de la nuit.. Mais peut-être que c’est juste un coup de chance?
      J’ai pas trop sérilisé non plus, le tire-lait les premières semaines? Après j’ai considéré que lave-vaisselle = stérilisateur.

  5. Merci beaucoup Drenka de ta contribution!!! Moi la sucette j’avoue que j’ai un peu été vaccinée avec l’APA et CMM. Le premier la perdait deux fois par semaine mais bien heureusement acceptait qu’on lui donne n’importe laquelle en remplacement (par contre, je ne te raconte pas la galère à l’école pour la lui faire quitter); le second ne l’a perdu qu’une fois mais mis près d’un an à s’en remettre… La Princesse a pris son pouce très tôt mais en l’a toujours pas complètement abandonné… Quant à PMH il a eu une sucette et un doudou très transitoirement sans qu’ils ne parviennent vraiment à le tranquillisé et reste, sans sucette et sans doudou un petit garçon assez flippé… Au final, je ne sais pas trop quelle est la solution idéale entre satisfaire les besoins de succin, être attentif à son enfant, lui permettre de s’attacher et se détacher de façon sereine… mais je ne l’ai visiblement pas encore trouvée!

    • Oui je rappelle de la perte de Ste Sucette de CMM et le drame qui s’en est suivi!
      On vit quand même dangereusement en tant que parents hein.

      • Tu l’as dit!!! J’ai parcouru des jours et des jours des forums de parents dont les gamins avaient perdu leurs tétines/doudous pour voir en combien de temps ça avait été mieux…tellement c’était déchirant de l’entendre hurler chaque nuit pour la réclamer…!

  6. Pingback: Les semaine 98 des VI [EN BREF] | Les Vendredis Intellos

  7. Merci pour votre article. Simple et efficace. Même en tant que parti pris (créateur de supports à tétines universel à accrocher au lit pour ne plus jamais la chercher partout), nous ne pourrions prétendre avoir un avis tranché sur cette question (tétine, doigt ou rien de tout cela). Comme sur beaucoup d’autres d’ailleurs. Rappelons simplement que la succion est une « usine à plaisirs » et qu’être éclairé, notamment avec ce genre de contribution, est gage de sérénité. N’est ce pas l’essentiel ?

    Alexis [papa….sans tétine]

  8. Pingback: La semaine 99 des VI [EN BREF] | Les Vendredis Intellos

  9. Pingback: Quand la science justifie nos choix {mini-débrief} | Les Vendredis Intellos

  10. Pingback: Si nous vivions en 1913, l’hygiène | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s