*Allez-vous chanter cette délicieuse chanson avec moi toute la journé? Oui?  De rien.

La sucette ou tétine – ici on dit: « dummy » qui peut se traduire par « factice / feinte »ou bien »abruti / nul »!) – a plutôt mauvaise réputation.

Elle est tour à tour accusée d’être castratrice, d’empêcher les enfants de s’exprimer, ou d’avoir pour seul intérêt la tranquillité des parents (mon frère l’a aimablement surnommée: La « TA GUEULE »).  Pour certains pédiatres / psychiatres, le succès de la tétine traduit qui du désarroi des mères qui n’ont aucun relais, qui de notre adulto-centrisme: tous les moyens seraient bon pour avoir la paix, et il serait plus facile de fourrer une sucette dans la bouche d’un bébé que de répondre à sa sollicitation par un peu de tendresse… La sucette interfèrerait donc avec la création du lien parents-enfant, rien de moins!

flolasouricette, dans cet article, avait également rappelé la principale objection d’ordre médical à la sucette : Elle n’est pas hygiénique!

Je me rappelle encore le regard de dégoût arboré par une de mes copines quand le sujet était évoqué (mon fils dormait contre moi, en tétant la sienne avec application)…. ou bien encore le regard de panique quand une autre s’est aperçue que je l’avais vue en train de sucer une tétine tombée par terre avant de la remettre dans la bouche de sa fille!

.

Utilisateurs de tétines: plus de panique, et plus de scrupules à la nettoyer d’un coup de langue (MIAM): un article paru mardi dans le magazine Psychoenfants reprend les conclusions d’une étude Suédoise qui avait été publiée en mai au journal Pediatrics:

Nettoyer la tétine de son enfant avec sa propre salive limiterait les risques d’allergies dans la petite enfance.

Selon l’étude, pour simplifier à l’extrême (et bien que je ne me sois pas plongée dans le texte intégral, mea culpa!), c’est probablement l’ingestion des microbes des parents qui stimulerait le système immunitaire de l’enfant et préviendrait son hypersensibilité aux allergènes.

.

Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de cette corélation qui existerait entre environnement hyper aseptisé et explosion des allergies chez l’enfant… De là à arrêter de faire le ménage, il n’y a qu’un pas que je n’hésiterais pas à franchir si je n’avais pas épousé le pendant masculin de Monica Geller…

.

Et cela m’a rappelé un extrait du drôlissime album de Claire Brétecher –  Agrippine: allergies.  Cadeau de rentrée: je partage avec vous cet extrait:

.

130816

..

.

Je doute qu’Habernas et Chomskie utilisent une tétine pour s’endormir, par exemple. Hum.

Drenka