FéminismeS, avoir le choix…[Mini-Débrief]

Cette pub symbolise pour moi le côté coopératif et créatif du jeu, et a le mérite de faire figurer un garçon ET une fille jouant ensemble. Eh ouais, c’est possible !!

Cette pub symbolise pour moi le côté coopératif et créatif du jeu, et a le mérite de faire figurer un garçon ET une fille jouant ensemble. Eh ouais, c’est possible !!

Beaucoup de difficulté à faire ce débrief, en raison de l’endroit où je suis( en vacances) car il est difficile pour moi je choisir mon rythme (on est nombreux) et le sujet aussi…

J’ai envie d’être bienveillante et sage (Genre les mots qu’il faut, avec de quoi vous faire réfléchir…) dans mes propos en même temps j’ai envie de taper du poing sur la table et de crier un coup (Mais BORDAYL, Y’en a MARRE!)

Ce sujet m’exaspère, puis me passionne tour à tour espoir puis déception. Dans combien de génération ça ira mieux ? Des dizaines d’années à trouver tout un tas de raison, d’explications aux attitudes violentes plutôt que des propositions pour améliorer le comportement humain. Dès l’école évidement entre le sexisme de base qui augmente étrangement, grâce  à nos cher publicités et produits marketing, aujourd’hui Légo fait des boites rose pour les filles, avec des boutiques, des coiffeurs, la cuisine…  Que s’est-il passé ? L’article d’une Jeune Idiote (dont je suis grande fan !!!) est superbe il est fourni en exemple et en questionnement, sur l’influence du quotidien à l’école « L’égalité des sexes à l’école » Et nous avons la chance d’avoir la vision des choses par Lilaetlemagicien  Orientation scolaire et lutte contre le sexisme qui apporte une superbe complémentarité d’information.L’influence de l’école, et ces fichus  » chacun sa place ».

Je pense qu’il ne faut pas forcément uniformiser les choses, vouloir une égalité c’est avant tout vouloir avoir le choix ! Si ma fille veut être en rose des pieds à la tête, elle le sera…Je veux juste la mener a voir les différentes possibilités, faire un métier qui nous plait, sans pour autant mettre de côté notre féminité( encore faut-il savoir ce que ça veut dire! Etre femme n’est pas suivre forcément les exemples choisis par les hommes et leurs fantasmes), ou devoir la cacher. Nous avons des différences à cultivées… Et des choses à transmettre de générations en générations. Comme le passage de notre corps d’enfant a notre corps de femme, un moment particulier qui nécessite beaucoup de réponses, ou du moins de liberté de questionnement. Ainsi le billet écrit par MamanDragon m’a fait découvrir un livre « Stella et le cercle des femmes » qui sera a coup sûr d’une grande inspiration pour moi, lorsque ce moment arrivera pour ma fille. Car nous avons une mission de transmission en douceur. Il faudra aussi parler de contraception, qui depuis quelques temps peut être un sujet à polémique, en France une femme sur deux est sous pilule, dans d’autres pays c’est deux fois moins ! Le billet de Marie-les aventures de petite bête, nous explique son chemin entre pilule et cycles, j’ai d’ailleurs eu un parcours pas très éloignés du sien… Une fois, passer de notre corps d’enfant à notre corps de femme, puis de mères pour certaines, nous devenons parfois grand-mères ! Quel sera le rôle de demain ? Comment ça se passe aujourd’hui ? De l’importance de leur présence ! Ont-elles eu cette aide précieuse ? Pascale72 m’a découvrir à travers son article : « De la longévité des femmes à l’utilité des grands-mères » l’importance de ce rôle, et l’interêt de l’évolution de celui-ci.

Je vous souhaite bonne lecture, et j’espère que ces questionnements feront de bons chemins en vous. Avoir le choix, c’est ce que veulent toutes les femmes, et ce sexisme me fait parfois penser à ce que souhaitent aussi certaines minorités. Ce cercle est sans fin…

Publicités

Une réflexion sur “FéminismeS, avoir le choix…[Mini-Débrief]

  1. Merci beaucoup d’avoir réussi à assurer ton débrief avec les moyens du bord!!! Au plaisir de pouvoir un de ces quatre pouvoir discuter ces questions de vive voix avec toi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s