A dada sur mes parents… [Vacances des VI]

catamaran aux couleurs des Vendredis Intellos par Mère Courage

Porter son enfant et devoir l’expliquer… C’est compliqué ça.

Quand j’étais enceinte de mon premier, j’avais déjà porté des enfants, dans des porte-bébés «  kangourou » Mon dos était cassé, mes épaules sciées… Je trouvais ça pas terrible, et j’avais en admiration les mamans qui portaient leurs enfants dans le dos, avec leurs tissus wax ! Mais je n’étais pas sûre de savoir gérer ça… Puis un jour, je vois passer une maman avec une espèce d’énorme écharpe géante enroulée autour d’elle avec un bébé dedans ! Quelle surprise ! J’ai commencé à me renseigner autour de moi… Mais je n’avais pas de copines enceintes, ni de mamans… Puis j’en ai rencontré, et on m’a parlé d’association qui en vendaient mais qui faisaient aussi des ateliers de portage, j’habitais Paris à l’époque.  Quand j’ai réussis à rendre dans l’asso j’avais l’impression de décrocher un graal, et d’avoir accès à un truc super exotique ! Trop fou ! Puis j’ai tenté l’expérience, de suite j’ai été convaincu, c’était agréable, simple… Solution idéal ! J’allais partout, je faisais mes courses en allaitant, je prenais les transports sans stress, on faisait des ballades partout, bref…Le top. On me posait beaucoup de questions, on m’arrêtait parfois dans la rue, j’ai même eu le droit à des moqueries ! Mais ça me convenait trop pour que je remette ça en cause, de plus on m’avait vanté les bien fait du portage !

J’ai lu l’article de workingMum (la photo est superbe d’ailleurs !!!) article très intéressant, et qui donne les réponses que vous pourrez offrir à certaines réflexions classiques…

Comme nous le traduit WorkingMum d’un article en anglais.

Je résume en Français et à ma sauce: Cette étude est la première à montrer que la réponse apaisante du nourrisson au portage est un ensemble coordonné en termes de motricité, règlements cardiaques et des interactions mère-enfant. Cela explique une réalité frustrante pour les nouveaux parents: que les bébés calmes et détendus dans les bras vont souvent commencer à pleurer dès qu’ils sont posés.

Notre bébé a besoin de notre odeur et nos battements de cœur pour s’apaisé, malheureusement il est parfois difficile de répondre a ce besoin, le portage en écharpe ou autre est une solution très agréable pour maman et bébé.

Trois enfant plus tard, l’écharpe est surtout pour l’intérieur et pour l’extérieur maintenant j’utilise l’érgoBaby dont je suis une grande grande fan, c’est vraiment très pratique, solide, facile d’utilisation… Mon fils à bientôt deux ans, et me l’apporte lorsqu’il veut sortir ou juste être sur mon dos, pendant que je fais autre chose ça lui permet de mieux voir !

Bref vive les porte bébés !

Publicités

6 réflexions sur “A dada sur mes parents… [Vacances des VI]

  1. Je ne sais pas comment font les parents qui n’ont pas de porte-bébé !

    Exemple 1 : prendre l’avion ou le train pour aller voir la famille.
    Chacun notre porte-bébé, une valise à roulette, et hop ! Pas de poussette, bien trop galère dans les transports en commun (mmmh, le métro parisien…)

    Exemple 2 : balade dans n’importe quelle foule (marché, événement, spectacle, feu d’artifice…). J’aurai juste trop peur que mes filles se fassent écraser dans la poussette !

    Exemple 3 : la plage… Pas besoin d’un dessin ! :)
    (idem pour la forêt, les prés… tout ce qui n’est pas goudronné).

    Exemple 4 : faire les courses avec 1 bébé et 1 bambin… (mes filles ont 20 mois d’écart). Sans le porte-bébé, je ne vois pas comment je ferais (même si j’évite au maximum) !

    Exemple 5 : cuisiner / faire le ménage / bricoler…

    Bref, vraiment, je ne sais pas comment font les parents qui n’ont pas de porte-bébé…
    Mais il y a un hic : on comment à penser à un petit 3e…
    :)

  2. Ma chère oops!

    Comme je suis d’accord avec toi, je trouve que c’est se compliquer la vie de passer à côté!

    J’ai vu/entendu beaucoup de parents parler de porte-bébé jusqu’au deux ou trois mois de l’enfant et ensuite devoir attendre jusqu’au 2 ans voir 3 pour reprendre certaines activités! C’est certain ça complique les choses…!

    Pour le petit troisième… C’est une autre organisation :) Nous avons un a pied, l’autre en poussette et le dernier en porte bébé( écharpe ) Puis il est passer dans le dos, et la deuz a pied aussi… ;)

    • Je m’y vois déjà ! :)

      Sauf pour tous les trajets que je fais en vélo (pour aller au parc, en course… une ou deux fois pas jour !), mon aînée sera encore trop petite pour faire du vélo sur la route (une départementale à 70km une partie du trajet).

      Vive le portage dos : mon aînée y est passée assez tard finalement (6 mois, je crois)… j’ai commencé avec ma cadette à la sortie de la maternité, pour faire des câlins à mon aînée très en demande. Ça simplifie beaucoup le portage !
      J’en suis un peu frustrée quand même : la petite refuse d’être portée devant, alors que moi j’aimerais bien de temps en temps… :)

      • Petit As a eu sa phase  » impossible de le mettre dans le dos » Mais depuis plusieurs mois il préfère! Tu mettais dans le dos avec l’écharpe? Ou en Ergo?
        Et le vélo relier au tiens? Je connais une maman qui a son ainée en vélo accrocher au sien, ensuite un siège arrière et spéciale petit devant!!!! Bon, bah moi je sais pas faire de vélo :/ Mais je commence a en avoir envie!
        Moi je me demande comment on va gérer quand on en aura 4 :)

  3. J’ai commencé avec l’écharpe (pour les deux), puis l’ergo et le beco (pour l’aînée). Pour la cadette, je n’ai pas utilisé l’ergo tout de suite (assise trop large), mais j’avais pris le coup avec le marsupi et j’ai vite investi dans un emei que je ne quitte plus ! Je collectionne les porte-bébés (offerts, ou d’occasion) ; j’en ai toujours au moins un sur moi ! Je louche sur un meitai pour mon homme car son gabarit lui rend presque tous les préformés inconfortables, mais il n’est pas fan de l’écharpe.

    Le vélo relié au mien, c’est une bonne idée, mais il faudrait que j’abandonne mon taga… L’autre solution est d’y mettre un siège en plus, mais il va falloir aussi l’électrifier, parce que j’ai déménagé en montagne : ça grimpe, dans le coin !!!

    Si tu ne sais pas faire de vélo et que ça tente sans avoir envie de prendre de risque, le taga est fait pour toi ! 3 roues, donc pas de risque de tomber, même si un ou deux bambins ont la bougeotte.
    http://www.tagabikes.com/
    C’est mon cadeau de Noël de l’année dernière, je m’en sers tous les jours ! C’est pas donné, mais ça coûte moins cher qu’une deuxième voiture. Et je vais finir par revendre la poussette qui prend la poussière dans le garage…

    Sinon, il y a les tri-porteurs :
    http://desenfantsdesescapades.wordpress.com/2012/03/20/velo-triporteur/

    Mais je vais quand même avoir du mal à abandonner mon taga… :)

  4. Pingback: Où il est question de portage, d’empathie, de bien-être… | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s