Le sujet colle tout à fait avec les départs en vacances n’est ce pas ? Vous aviez grave envie de parler sueur, grimaces, ventre qui pend, hein ?

Ben, tant pis, il m’inspirait aujourd’hui. Mais je vous rassure, je vais rester classe.

Voilà le visuel qui m’a inspirée :

Douleur et accouchement: où en est-on en 2013?

Pardon pour la longueur, mais j’ai trouvé l’infographie très bien faite et utile.

Maintenant, j’avoue que je suis très surprise, car en cliquant sur « douleur et accouchement », je pensais trouver des questions et des statistiques sur :

– la gestion de la douleur par autre chose que la péridurale !! La préparation à l’accouchement, sophro, haptonomie, une doula, la préparation en piscine (gestion du souffle et de la concentration), le masque à gaz, la morphine, les médicaments, le yoga, l’hypnose… et j’en oublie !

– les niveaux de douleurs ressentis, et particulièrement reliés à la prise en charge (position, accompagnement, stress, durée d’accouchement, médicalisation, etc)

Et puis quelques commentaires globaux :

– Il est intéressant de constater que les multipares ont moins l’intention de demander la péridurale. Diaboliserait-on cette fameuse douleur de l’accouchement? Où l’accouchement est-il tellement facilité lors du 2ème (au moins) que les femmes savent d’avance qu’elles on auront moins besoin ?

– Je trouve épatant que les femmes ayant accouché sans péridurale alors qu’elles en souhaitaient une soient aussi satisfaites que les femmes ayant accouché avec quand elles la souhaitaient. Que se passe-t-il ?? Oublie-t-on tout de la douleur ?

– 80% des femmes qui voulaient d’abord voir comment ça se passait ont eu la péridurale. Dans les 20% restant, 96% sont satisfaites de ne pas l’avoir eue. Elles ne sont que 68% satisfaites de l’avoir eue. Raisons des insatisfaites : ne pas avoir été soutenue ou avoir du prendre la décision trop tôt. Cela rejoint, à mon sens, la peur de la douleur plutôt que la douleur en elle-même. Il est minuit, vous êtes en travail depuis 4h, on vous prévient que l’anesthésiste va partir, et que si vous voulez la péridurale, c’est maintenant, ou il faudra attendre 6h du matin. Que faites-vous ?

Avant mon accouchement, j’étais tokophobe. C’est un gros mot, peu adapté, car il ne s’agissait pas de phobie, mais d’une angoisse parfaitement compréhensible et d’une grosse peur d’être submergée par la douleur. Mon accouchement, pas sympa du tout et qui a fini en césarienne, a eu le mérite de me débarrasser magistralement de cette peur (en la remplaçant par une autre). Maintenant je serais RAVIE de faire passer une petite tête par voie basse et la douleur ne me fait plus si peur. Puis, de toute façon, nous avons cette fameuse péridurale…

Alors, et si on arrêtait d’avoir peur ? Mais comment ?

Vous retrouverez des pistes sur mon blog : La peur de la douleur de l’accouchement !

Le blog du bonheur