Accompagner nos enfants dans leurs apprentissages [mini-débrief]

Nos enfants naissent beaux, neufs, parfaits, et vierges de toute habitude. Ils apprennent de tout, observent tout, imitent tout. C’est à nous parents, grand-parents, membres de la crèche, assistantes maternelles, de les accompagner correctement, pour qu’ils trouvent le chemin de la société. Celui de bien se conduire, tout en sachant s’écouter. Celui de se respecter, de se connaître, de se comprendre, sans empiéter chez l’autre…

Pour moi, accompagner l’enfant, c’est la mission délicate d’intervenir le moins possible mais aussi le mieux possible. Le moins possible pour le laisser tester, essayer, rater, réussir et trouver. Le mieux possible pour lui montrer tout ce qui est autorisé, lui ouvrir le plus de chemins afin qu’il y choisisse le sien, lui proposer des routes et le laisser en construire une à mesure qu’il avance.

Kawine nous propose un livre honnête destiné aux enfants qui s’apprêtent à entrer à l’école. Les préparer au bon, mais aussi leur dire que ce n’est pas l’univers parfait, comme tout en ce bas monde ;)

Maman psychomot

nous éclaire sur la mise en place de la marche chez les tout petits. Un processus complexe avec de nombreuses étapes, que nos bébés franchissent avec confiance, et qu’il faut leur laisser explorer l’une après l’autre.

Bonne lecture !

Vaallos.

Publicités

Une réflexion sur “Accompagner nos enfants dans leurs apprentissages [mini-débrief]

  1. Merci beaucoup d’avoir accepté d’assurer ce débrief au pied levé!! Et merci pour ce retour sur deux contributions très intéressantes de la semaine!
    Quant à moi je me demande si le bébé arrivent seulement une seule fois à être des êtres « vierges »… le foetus ayant déjà vécu tant de choses!! ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s