Mais comment lui expliquer l’école?

En Septembre, Surprise fera sa rentrée en Petite Section de maternelle. De temps en temps, j’essayais donc de lui en parler un peu. Mais bon, septembre pour lui, c’est très loin. Et surtout, je voyais bien qu’il ne saisissait pas vraiment de quoi je voulais parler. Je ne voulais pas non plus trop insister et risquer que ça l’inquiète.

Du coup, comment faire pour lui expliquer un peu le principe de l’école, sans en faire des caisses non plus? Avec un livre pardi!

J’ai donc cherché un petit livre sympa, rigolo, qui parle de l’école simplement, sans fioritures ni excès.
J’ai donc évité les livres « documentaires » sur « c’est quoi l’école? Comment ça marche? A quoi ça sert? etc… »

(J’ai quand même trouvé un livre qui cible les petits, mais qui est un pavé et va jusqu’à parler des études supérieurs… Euuuuh….)

Mon choix s’est porté sur un album tout mignon : « L’école de Léon »

61FX9VZ78CL._SX385_

Les dessins sont très sympas et l’histoire rigolote. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le coté humoristique tout en n’occultant pas les possibles inquiétudes des enfants.

Ainsi, le jour de la rentrée, Léon est un peu inquiet de cette pancarte qu’on met autour du cou des enfants. « Peut être qu’on allait nous vendre? » Heureusement, son papa lui explique que sur la pancarte, il y a son nom et celui de sa maitresse. Ouf!

Plus loin, en entrant dans la classe, Léon raconte « c’était l’horreur! Il y avait plein d’enfants qui pleuraient »

Bref, on occulte pas les coté un peu difficile de la première rentrée, c’est un livre assez réaliste, qui rassure (aussi bien les parents que les enfants peut être? ;) ) tout en acceptant, et en répondant, aux possibles angoisses des enfants.

Bien sûr, il ne s’agit pas non plus de créer des angoisses, et très vite, Léon s’amuse beaucoup à l’école.

J’ai donc trouvé cet album très mignon et bien fait pour expliquer à un petit, ce que c’est que l’école, sans lui mentir ni en faire des tonnes.

La conclusion du livre :

Dans mon école, j’ai des amis
Parfois je pleure
Parfois je ris,
Dans mon école, je grandis

Publicités

16 réflexions sur “Mais comment lui expliquer l’école?

  1. Tiens, tiens, je ne connaissais pas celui-ci, merci de nous le présenter ! Je vais regarder cela de plus près. Kwicky (Koala) rentre également en maternelle en septembre. On lui a acheté « Tchoupi à l’école » mais il n’accroche pas vraiment…à part sur la page où les enfants font du toboggan et du vélo dans la cour…hum…

  2. Merci pour la présentation ! J’essayerai de le feuilleter en librairie.
    Ici, j’ai trouvé un livre interactif (avec trucs a tourner, rabattre, soulever…) qui s’appelle « Vive l’école », collection Kididoc. Ça raconte une journée de classe de façon simple et ludique et l’interactivité plait beaucoup a mon fils. Mais on aborde pas du tout les émotions, notamment de la rentrée… Il faudrait se faire un mix de 2 ou 3 livres en fait (mais sans avoir l’air de mettre la pression ! ;-))

  3. MERCI ! Exactement ce que je cherchais ! Première rentrée chez nous aussi pour mon aînée, et j’ai emprunté régulièrement des livres sur ce thème à la bibliothèque, mais nous n’avons pas vraiment trouvé notre bonheur (soit trop « sérieux », soit trop simpliste, soit loin de la réalité/des préoccupations de la miss)…

    • Oui, j’ai adoré que ça présente le point de vue de l’enfant, sans faire l’impasse sur les inquiétudes. ;)
      Si j’avais un truc à lui reprocher, c’est de parler de « l’heure des mamans » au lieu de dire « l’heure des parents » du coup j’adapte un peu à ma sauce ce passage. ;)

  4. Merci beaucoup de ta contribution!!! Qui me fait penser que j’ai une petite commande de livres à passer avant les vacances…^^
    Quand j’étais gamine, ma mère m’avait acheté un livre avec un enseignant horrible, à deux doigts de torturer les enfants pour préparer mon entrée en CP… enfin c’était pour de rire mais bon! pas sûre que j’aimerai le lire à mes affreux, mais moi en tout cas j’avais beaucoup aimé (et trouvais ça assez réaliste au regard de mes inquiétudes d’alors).

    • Oulà, pas sûre non plus qu’un livre qui montre la maîtresse en « vieille sorcière carabosse » m’aurait tenté pour Surprise non plus. ;)
      Mais il devait être pas mal si tu as su, à l’épôque, y trouver quelque chose qui t’a plu. :)

  5. Pingback: La semaine 94 des VI [EN BREF] | Les Vendredis Intellos

  6. Ce livre a justement été le premier a être lu et « étudié » en petite section pour ma fille (à l’école donc, sur plusieurs séances en faisant le parallèle avec le vécu des enfants). Elle était toute contente de le retrouver à la bibliothèque après, et c’est vrai qu’il est vraiment sympa et adapté.

    • ah c’est chouette qu’ils l’utilisent à la maternelle. C’est vrai qu’il est très adapté je trouve, et ça permet de faire parler les enfants sur leur ressenti à eux par rapport à l’école.

  7. Pingback: Accompagner nos enfants dans leurs apprentissages [mini-débrief] | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s