L’e-réputation de nos tout-petits

Lorsqu’on devient parent, la chair de sa chair devient la 8ème merveille du monde. Que dis-je ? Il ou elle devient la première méga-super merveille de l’Univers entier.

On en est fier. On veut le/la montrer à tout le monde !

« T’as vu, il est beau, hein ? » « Oh, n’est-elle pas merveilleuse ? »

(Et gare à celui ou celle qui osera te contredire)(d’ailleurs, personne  n’ose vraiment te contredire, dans les premiers temps)

Depuis quelques années, le web est devenu notre meilleur ami. Mais aussi la plateforme privilégiée pour communiquer, que ce soit avec nos proches ou avec de parfaits inconnus (qui deviennent parfois des amis, avec le temps).

Alors, la tentation est grande d’exposer nos tout petits sur les réseaux sociaux, sur nos blogs, bref, sur la toile.

Or, c’est la réputation sur internet (ou l’e-réputation) de nos enfants que nous mettons en jeu. Et si ce n’était pas du goût de nos enfants plus tard ? S’ils nous le reprochaient un jour ?

Dans le journal « Le Ligueur » n°13 de 2013, un article concerne le sujet. Il rappelle que les parents sont propriétaires de l’image de leurs enfants jusqu’à leur majorité. Mais, il souligne également :

« Oui, c’est mignon, une photo de sa petite fille toute nue dans le jardin, lorsqu’il fait beau… Mais, c’est mignon si ça reste dans le cercle de la famille. Une fois qu’on a « balancé » la photo sur Facebook, ce sont peut-être 1 000 personnes qui la voient toute nue. Nudité, pipi au lit, bagarre, mini-miss, sportif ou supporter… Il faut garder en tête que, un jour, nos gamins seront grands. On sait combien l’image est importante à l’adolescence, quand on rencontre quelqu’un ou lorsqu’on postule pour un job. »

J’avoue que, pour ma part, je n’apprécie pas quand ma mère se permet de publier des choses à mon sujet sur internet (j’ai d’ailleurs mis les choses au clair très vite, parce que ma vie ne regarde que moi). Bien sûr, je ne suis pas née avec internet. Peut-être nos enfants réagiront-ils différemment ?

Pour lire ce que j’en pense, RDV sur mon blog !

Et toi ? Tu en penses quoi ? Tu crois qu’on fait tout un foin pour pas grand-chose ? Ou préfères-tu ne pas entacher la réputation virtuelle de ton enfant ?

Publicités

9 réflexions sur “L’e-réputation de nos tout-petits

  1. C’est bien vu ! perso je travaille dans le web et je fais attention à ce que je diffuse sur les réseaux surtout lorsqu’il s’agit de mon bébé. Les photos publiées restent sobres et limitée à la famille proche (qui habite loin). Pour mon blog, j’essaie de garder l’anonymat et j’essaie de faire de même pour supabb, les photos sont prises en gros plan, ou bien modifiées.
    C’est un sujet qui va surement faire débat dans quelques années, à suivre ;)

  2. Je suis entièrement d’accord avec ça !!! J’ai très longtemps refusé d’exposer mes enfants sur le net, ainsi que mon mari et moi d’ailleurs, et si aujourd’hui j’en dévoile un peu plus, ça ne va jamais plus loin que les mains ou les pieds, jamais de visage. Je pense qu’il est important d’éduquer les enfants dès maintenant à ces médias, pour éviter les harcèlements sur Internet qui peuvent détruire la vie d’un ado (je pense à la dramatique histoire d’Amanda).

  3. moi aussi je suis assez méfiante mais c’est ma fille de 13 ans qui voudrait mettre des photos sur son FB….elle n’a droit d’y mettre rien de privé ni photos, ni renseignements, ni sentiments intimes…je lui ai expliqué que cela pouvait se retourner contre elle car les autres ados ne sont pas toujours sympa. Puis ce qui est publié sur FB ne nous appartient plus….alors attention x2.
    Je lui ai déjà fermé son compte une fois pour cause de photo reconnaissable. Quant à mon FB je n’y fait pas figurer mes enfants pour les raisons citées ci-dessus; les photos de famille circulent par mail (à l’ancienne quoi ;-)).
    par contre mes animaux m’en voudront p-e car ceux-là ils sont sur FB ;-)

  4. Tout à fait d’accord. On ne sait pas jusqu’à quand les photos resteront « publiques » ni qui les verra en fin de compte (pédophilie ?). Alors je trouve qu’il faut en mettre le moins possible. Du coup on en met pas du tout

  5. Merci beaucoup de ta contribution!! Et merci aussi de lancer le débat sur une question à laquelle nous sommes tout-e-s confronté-e-s en tant que parent.
    Ici, pas de photo des enfants sur le net, très très peu de photos de nous de toute façon en règle générale et des pseudos partout où c’est possible. On sensibilise notre grand (11 ans bientôt) à ces règles auquel il adhère pour l’instant sans souci.

  6. Pingback: L'e-réputation de nos tout-petits | Pare...

  7. Pingback: Ma petite graine, mon potentiel d’avenir (Mini-debrief) | Les Vendredis Intellos

  8. Je suis très prudent quand il s’agit de publier des photos de mes enfants mais comme je m’en sers pour illustrer mon blog et que ma fille ainée a également un blog, tout cela peut sembler paradoxal et un peu vain. Pourtant, on ne peut pas (encore) les identifier d’après leur visage si aucun texte n’est associé. J’ai donc simplement créé des pseudos que nous utilisons systématiquement.
    Cela simplifie grandement les choses. Y compris sur le blog d’Amy. C’est assez efficace car les membres de la famille ne comprennent pas immédiatement de qui nous parlons :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s