Accoucher en maison de naissance, bientôt possible en France ?

Dans ma constante recherche d’information sur la grossesse, l’accouchement, la maternité, la parentalité, je m’arrête aujourd’hui sur un article paru sur le site du Nouvel Obs

Les maisons de naissance en voie d’expérimentation

Voici un court extrait de mon article

Après la naissance de supabb, je me suis interrogée, est ce que c’était vraiment l’accouchement que je souhaitais ? Est ce qu’il est possible d’avoir un accouchement qui respecte ses volontés ? On nous dit souvent qu’on fait un projet de naissance mais qu’il est rarement respecté à la lettre, oui je me doute qu’on ne peut pas prévoir à la minute ce qui doit arriver, mais moi j’aurais aimé gérer ma douleur avec et grâce à mon homme, j’aurais aimé avoir de l’intimité [oui même quand on vient regarder toutes les 30min si le col est à 3 ou 4 de dilatation], j’aurais aimé ne pas prendre la péridurale, pas par égo mais quand on sait tout ce que ça engendre après sur le long terme, je pense qu’on peut supporter la douleur si l’on est bien accompagné. J’aurais aussi aimé décidé de ma position au moment de la poussée, de choisir de reproduire les gestes appris et répétés avec ma sage-femme libérale, pour me sentir rassurée et non pas dans l’inconnu total.

Je t’invite à poursuivre la lecture sur mon blog : Accoucher en maison de naissance, bientôt possible en France ?
et j’attends avec impatience tes avis et réactions sur le sujet :)

Supamam

Publicités

7 réflexions sur “Accoucher en maison de naissance, bientôt possible en France ?

  1. On y arrive ! La proposition de loi a été adoptée hier jeudi 13 au Sénat par les sénateurs PS Verts UDI et UMP, j’y étais !! En tant que militante du CALM (association pour la MDN des Bluets à Paris), je suis très heureuse de voir aboutir un projet attendu depuis tant d’années (évoqué pour la 1e fois en France en 1998, on n’est pas rapides!). On espère un vote à l’Assemblée à l’automne et une mise en place effective fin 2014 ou début 2015, le temps que le cahier des charges soit établi par l’HAS.
    Il est grand TEMPS que les femmes aient le CHOIX de leur accouchement en France. Ca prend du temps de changer les mentalités, mais on y arrive. Espérons voir la même évolution sur l’AAD…
    Bonne journée !

    • Merci pour ton commentaire. Oui il est temps que les femmes reprennent leur place dans le choix de leur accouchement !

  2. Merci beaucoup de ta contribution!! J’espère vraiment que cette expérimentation sera à la hauteur des attentes des femmes et qu’elle conduira l’ensemble du corps médical à revoir ses positions sur leurs préjugés quant à l’accouchement physiologique détechnicisé.

  3. Pingback: Accouche! Oui quand je VEUX où JE VEUX! [Mini-débriefing] | Les Vendredis Intellos

  4. Pingback: J’ai eu 1 an | supamam

  5. Pingback: Le  guide de la naissance naturelle, retrouver le pouvoir de son corps et les maisons de naissances | Les Vendredis Intellos

  6. Pingback: Le guide de la naissance naturelle, retrouver le pouvoir de son corps et les maisons de naissance | Melinawitch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s