Les rayons des librairies débordent de livres sur la grossesse que l’on traite en long en large et en travers.

Lors de ma première grossesse, j’en avais moi-même acheter un que je ais seulement sur voler, trouvant des infos ici et là.

Les livres sur l’accouchement sont eux aussi présent mais peut-être moins mis en avant.

Et dans toute cette littérature, c’est parfois dur de faire un choix.

 

Pourtant, plus que la grossesse, c’est surtout l’accouchement qui nous fait le plus cogiter : « vais-je supporter la douleur », « est-ce que tout va bien ce passer ? », « vais-je savoir quand, je dois y aller ? » , « Qu’est-ce que l’on va me faire ? » , « Ai-je mon mot à dire ? » etc …..

Et puis, dérive du progrès médical, on a tendance à nous infantiliser, et a nous renvoyer l’image que les femmes ont besoin d’aide médical pour accoucher.

Sans oublier, les pipelettes qui te racontent des histoires d’accouchements, mais pas n’importe lesquels : ceux ou un truc se passe mal (ben oui, si tu fais pas flipper une future mère , c’est pas marrant), alors qu’environ 90% (voir plus) des accouchements se passe bien.

 

Bref, aujourd’hui, je voulais te parler d’un petit livre qui se lit en une ou deux heures et de manière très fluide :

« Pour une naissance à visage humain » de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau :


Dans ce livre sans prétention, l’auteur aborde la grossesse : par qui se faire suivre ?, Les différents examens, les échographies et les préparations à l’accouchement.

Puis, elle parle de l’accouchement, des personnes avec qui le faire, des différents gestes médicaux qui peuvent avoir lieux.

Et  enfin des moments qui suivent la naissance : l’aspiration, le bain …

Il n’est pas exagéré de dire qu’autour de la naissance s’affrontent deux logiques difficilement conciliables.

La première voit dans la grossesse une situation à risque à surveiller au maximum […]. L’accouchement est réduit à l’extraction la plus rapide possible du fÅ“tus de l’utérus maternel […]. Quant aux moments qui suivent la naissance, ils sont l’occasion de faire subir au nouveau-né toute une  série d’examens plus ou moins traumatisants, « pour vérifier que tout va bien ».

L’autre logique […] voit dans la grossesse, l’accouchement et l’immédiat après-naissance, des processus physiologiques qui, sauf exception, se déroulent naturellement, et qu’il est inutile, voir nuisible, de perturber par des examens et des gestes médicaux systématiques.

 

De par son approche, elle pointe du doigt, les dérivent de la médicalisation (sans jamais remettre en question que celle-ci est parfois indispensable), et à travers des exemples et des études, nous montre qu’un accouchement naturel est possible et qu’il va dans le sens de la mère et de l’enfant.

Elle donne ainsi des arguments à toutes les futures mères qui souhaitent un accouchement le moins médicalisé possible, et qui veulent accueillir leur enfant de manière douce (peau à peau, pas de bain systématique après la naissance …)

L’autre côté intéressant de ce livre , c’est qu’il se lui très rapidement, en abordant tout les points essentiels et que si l’on veut développer certains points, lire d’autres ouvrages sur ce thème ou trouver des adresses d’associations, on y trouve à la fin une belle partie « Ressources ».

Pour 4,90 euro, je pense que c’est un livre que toute future maman (pour la première, ou deuxième… fois) devrait lire.

Mon petit retour parmi les VI

Laetibidule !!!