La grossesse, les débuts… Contraception et fin. [Mini-Débriefs]

Cette semaine, sur les VI encore des sujets qui m’ont fait prendre la dolorean!!! Ma vie de primi quoi… Vous savez ce moment où l’on annonce sa première grossesse, émus,heureux,innocent… On est tellement meugnon! Et que hop hop hop, quelqu’un sort une bouteille parce que bon, faut fêté çaaaaa!!! Et que l’on vous tend une coupette! Et…Que lorsque l’on dit :  » Pas pour moi, on va éviter de prendre des risques », commencent les merveilleuses phrases et contradictions que l’on risque d’entendre pendant quelques mois, ma préférer reste  » Bof, moi a mon époque, on en faisait pas tout un flan! J’ai bu quelques p’tit verre quand j’étais enceinte et regarde, sur les trois, je n’ai eu aucun soucis!!! » Ho que j’aime entendre ça!!! Aujourd’hui on est où?

Comme nous l’explique Mr Pourquoi ( faut changer le titre, en ce moment c’est le ciel est gris!!!) dans l’article « Consommation d’alcool pendant la grossesse »

Le premier constat, est que 77 % des femmes interrogées déclarent ne pas avoir consommé la moindre goutte d’alcool pendant leur grossesse. Sur les 23 %, seules 2,5 % ont déclaré avoir bu plus d’une fois par mois. Les messages de prévention sur la dangerosité de l’alcool pendant la grossesse ont sans doute porté leurs fruits.

Le second, porte sur les conséquences de l’alcool pendant la grossesse. Le message fréquemment véhiculé par les médias, les médecins, est qu’il n’y a pas d’alternative envisageable à l’abstinence totale

Moi ce que je lis… c’est qu’il ne faut pas boire d’alcool, même si tata Suzanne te dit que tu peux sans soucis!!! Ce n’est pas toujours évident… C’est vrai, mais boire juste un petit verre de temps en temps, perso ça me frustre encore plus! Mais à la fin de son billet Mr Pourquoi rassure…

Pour moi, l’intérêt de cette connaissance qu’une faible consommation d’alcool n’est, a priori, pas totalement catastrophique pour l’enfant à venir, est surtout importante pour déculpabiliser les futures mères, qui, parfois contraintes à boire une coupe de champagne lors de certains évènements, ont l’impression de faire mal à leur futur enfant. Mesdames, s’il n’est pas bon de boire de l’alcool, votre enfant sera quand même, bien sûr, le plus beau de tous !

Bon,  maintenant que l’on a été raisonnable et si on laissait Mme Déjantée nous parler préparation a l’accouchement? Que dis-je nous trouver THE bouquin! Car après avoir lu son article « Mieux comprendre pour mieux accoucher« , je me suis dit, pour mon prochain bébé, ma prochaine grossesse, il me faut ce bouquin! Car sérieusement, faut avouer que notre connaissance de notre propre corps n’est pas toujours ce que l’on souhaiterais, perso les cours donner par une prof blasée en blouse blanche ne m’ont pas beaucoup intéresser. Par la suite j’ai plus  trop  poser des questions.

Les deux choses qui m’ont donné envie et que Mme Déjantée nous décrit:

L’un des grands intérêts de ce livre est qu’il a été rédigé pour être parfaitement accessible, non seulement aux non-professionnels mais aussi et surtout, directement aux femmes enceintes. Voyez plutôt l’avertissement…

Détail anatomique qu’on peut reconnaître facilement sur soi » oui! oui! vous avez bien lu!!! Le repérage sur soi, c’est la base pour comprendre comme la machine fonctionne! Par exemple: BEA se repérer

Le repérage sur soi… la découverte pour moi. Pour toi aussi? Vite, va lire son article!!!

Et quand à la fin de son article, Mme Déjantée nous dit :

A quand les cours de danse comme préparation à l’accouchement? Car franchement, rien ne vaut un bon twist pour faire descendre le nain!

J’ai envie de répondre, à quand le hula hoop !!! :)

Lorsque J’ai annoncé a ma grand-mère ( que je considère comme ma mère ) que j’allais avoir un troisième enfant, elle a d’abord répété mon prénom plusieurs fois, d’un ton abasourdie. Puis elle m’a demandé  » s’il te plait, fais toi ligaturer les trompes après, je connais des femmes très bien, qui l’on fait! Ne fais pas d’autre enfants, c’est beaucoup de bonheur mais c’est aussi la misère assurée! »  Oui ma grand-mère est un amour! Je vous rassure, j’ai éclaté de rire, et elle aussi après coup… Mais elle a ses raison, et je comprends ses craintes. C’est la seule personne au monde qui m’aime plus que tout.

La contribution de Carpediem  » La stérilisation féminine et la méthode Essure » m’a fait réfléchir au besoin qu’on réellement certaines femmes. Et elle pose une bonne question:

Probablement que le taux de divorce élevé et le nombre de familles recomposées fait réfléchir à deux fois sur le « pas d’autre enfant » : qu’est ce qui nous garanti que l’envie d’un dernier enfant avec un nouveau compagnon ne pointera pas le bout de son nez ?

J’étais sidérée de lire ça :

Dans tous les cas, il est heureux de savoir que la femme dispose de son corps : toutes mes femmes y ont droit, avec ou sans enfant, mariées ou pas. Et si 25% des gynécos demandent encore une autorisation écrite du mari par peur d’un procès, ils n’en n’ont légalement pas l’obligation…

Sidérée de lire que certains gynécos demandent une autorisation du mari… Mais après réflexion, si lorsque les hommes qui souhaitent faire une vasectomie ont leur urologue qui réclament une lettre de l’épouse…

Carpediem nous y explique la différence entre les deux méthodes. Et aussi que c’est une méthode a laquelle réfléchir à un moment :

Cette méthode de contraception me semble notamment une superbe solution pour les femmes d’un certain âge, potentiellement encore fertiles de manière un peu aléatoire, et qui n’ont vraiment pas l’intention de (re)faire d’enfant, et veulent une solution efficace et facile.

Un peu de avant, de pendant… Et de longtemps après…

Publicités

2 réflexions sur “La grossesse, les débuts… Contraception et fin. [Mini-Débriefs]

  1. Merci beaucoup de ton débrief!!
    Ma grand mère sicilienne adorée m’a dit quand je lui ai annoncé la naissance de Briochin: « Hein? t’es encore enceinte? Va me chercher ton mari que je lui dise qu’il faut mettre un bouchon!! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s