Connaissez-vous « La main à la pâte ©»? Il s’agit d’une expérience initiée en 1995 par trois physiciens de l’Académie des sciences pour promouvoir l’enseignement des sciences à l’école maternelle et élémentaire.
Tout a débuté après la visite de plusieurs écoles publiques d’un quartier déshérité de Chicago, probablement sauvées du naufrage par Leon Lederman (Physicien américain, colauréat du Prix Nobel de Physique en 1988). Comment cela ? Eh bien, en y intégrant l’enseignement des sciences.
De retour en France, nos Académiciens décident de proposer un projet ambitieux au Ministère de l’Education Nationale car le constat est là : en 1995 seuls 3% des écoles proposaient un enseignement des sciences en primaire. On ne parle pas bien-sûr des mathématiques, qui étaient le critère d’excellence, mais bien des sciences de la matière comme la géologie, l’astronomie, la météorologie, la biologie mais aussi…la physique. Ainsi naquit « La main à la pâte ©».
Ceux qui me connaissent personnellement et ceux qui suivent mon blog savent que je m’intéresse de près à l’apprentissage des sciences aux tout-petits. Dans mes recherches, je suis tombée sur un excellent ouvrage que j’ai envie de partager aujourd’hui avec vous.
Il s’agit de « L’Enfant et la Science. L’aventure de La main à la pâte » par G. Charpak, P. Léna, Y. Quéré paru aux Editions Odile Jacob en 2005.
Dans ce livre qui se lit comme un roman d’aventure, les auteurs nous font revivre dix années d’expérience de ce projet devenu réalité. Ils y abordent l’émergence de l’idée, la proposition, les réticences de certains enseignants mais surtout le succès immédiat de l’initiative, l’adhésion sans réserve d’enseignants du primaire (y compris ceux de maternelle), le volontariat des élèves Polytechniciens pour assister les enseignants, la mise en place d’un prix annuel mais également des « dix principes » de la « La pain à la pâte ©».
Ses auteurs ne sont pas d’illustres inconnus: Georges Charpak, physicien des particules et prix Nobel de physique, Pierre Léna est astrophysicien et Yves Quéré est physicien des solides.
Je vois déjà certains d’entre vous froncer les sourcils ou faire la moue. Vous êtes sans doute curieux de savoir comment ces trois physiciens ont réussi leur pari, alors que certains pensaient qu’ils n’avaient aucune légitimité dans l’enseignement ? Eh bien, tout d’abord, en faisant totalement participer les professeurs des écoles et ceci dès l’IUFM tout fraîchement créé. De nombreux enseignants ont très vite adhéré à l’introduction des sciences et ceci dès la maternelle. Il faut dire que l’idée n’était pas nouvelle et qu’elle avait été proposée en 1975.
« Sous le nom d’éveil, un mouvement pédagogique vigoureux, puisant ses racines dans l’école nouvelle d’après-guerre et dans les travaux du psychologue Jean Piaget […], a voulu introduire, dès 1975, un enseignement rénové de sciences expérimentales qui développe, aux âges de 6 à 11 ans, curiosité, créativité, esprit critique, souci d’objectivité et de rigueur »
Extrait de « L’Enfant et la Science. L’aventure de La main à la pâte » par G. Charpak, P. Léna, Y. Quéré aux Editions Odile Jacob, page 15
L’aventure a donc commencé avec la mise en place d’expériences dans les classes, initiée par les enseignants, où les enfants ont été les acteurs principaux. Toutes ces expériences devaient suivre « les 10 principes » proposés par les initiateurs du projet.
Dans un premier temps, les enfants observent un phénomène du monde réel. Ils émettent des hypothèses et effectuent des tests pour valider ou non leurs hypothèses. Le volume horaire hebdomadaire est au minimum de deux heures sur le même sujet et cela pendant plusieurs semaines.
Ces expériences peuvent être par exemple, l’observation et le dessin à la craie au sol d’une ombre à des heures différentes de la journée, la déformation d’une bouteille en plastique « vide » avec ou sans bouchon ou encore l’héliotropisme du « coco de Paimpol », un mot très compliqué pour évoquer le fait que certaines plantes se courbent vers le soleil.

Crédit photo: http://www.photos-gratuites.org
Le petit secret de cet enseignement est peut-être le « cahier d’expériences ». L’enfant y note, avec ses mots, ses observations, ses résultats.
« Ca sert à chercher, à écrire ce qu’on pense […] On peut y écrire des choses fausses, après on peut les corriger quand on a cherché. »
Propos des élèves du CE2 de l’école de Flornoy, Haute-Marne. Extrait de « L’Enfant et la Science. L’aventure de La main à la pâte » par G. Charpak, P. Léna, Y. Quéré aux Editions Odile Jacob, page 89
Une des forces de ce mouvement a aussi été la mise en place très tôt d’un site internet. Cela a permis la sortie de l’isolement de certains enseignants. Il s’agit d’une véritable plate-forme d’échange qui contient des outils pour les professeurs des écoles. Ils peuvent poser leur question, même en anonyme pour ceux qui ont encore peur du terrible « Je ne sais pas », pourtant nécessaire. Des modérateurs répondent aux questions et envoient les questions les plus spécialisées à des consultants scientifiques. En parlant de leur site, les auteurs évoquent d’ailleurs « le rêve de Célestin Freinet ».
« L’instituteur Célestin Freinet rêve d’une école qui soit libre, voire libertaire, où l’initiative est rendue aux maîtres et à la créativité des enfants. Dès 1924, Freinet introduit une imprimerie […], y créant le « livre de vie » […] Il crée ensuite une « coopérative d’entraide pédagogique » dont la revue « L’imprimerie à l’école » met en place un réseau de « livres de vie », composés et imprimés par les enfants des écoles. » Extrait de « L’Enfant et la Science. L’aventure de La main à la pâte » par G. Charpak, P. Léna, Y. Quéré aux Editions Odile Jacob, page 132
Les résultats des classes « Lamap » sont édifiants : les élèves sont motivés, ils sont débordants d’imagination et de créativité, certains reprennent goût à l’école, la motivation est là . Sans parler des professeurs, même non scientifiques, qui se passionnent sur des sujets précis pour répondre aux questions de leurs élèves. Certains parfois même se mettent à travailler autrement, différemment en voyant les résultats positifs de leurs élèves. On a noté une amélioration des résultats scolaires et peut-être même découvert que les élèves des classes « Lamap » avaient de meilleurs notes au niveau national que leurs petits camarades.
Je pourrai parler des heures et des heures de cet ouvrage mais je préfère vous laisser découvrir leur réflexion sur l’évolution du système éducatif ou encore la dimension internationale qu’a très vite pris « La main à la pâte ©». Aujourd’hui, « La main à la pâte ©» est une fondation avec un site internet sans doute encore plus riche qu’au moment de la rédaction de cet ouvrage.
Pour conclure, j’aimerai emprunter, à nouveau aux auteurs, cette magnifique phrase très simple mais qui en dit long, extraite de leur réflexion sur « la science, le langage et la polyvalence » :
« Pour apprendre, il vaut mieux aimer, et pour aimer il faut un contenu qui attire ».
Extrait de « L’Enfant et la Science. L’aventure de La main à la pâte » par G. Charpak, P. Léna, Y. Quéré aux Editions Odile Jacob, page 80
Sources et pour en savoir plus:
« L’Enfant et la Science. L’aventure de La main à la pâte » par G. Charpak, P. Léna, Y. Quéré aux Editions Odile Jacob
et
le site de la Fondation:
http://www.fondation-lamap.org/
Il y avait une chronique « la main à la pâte » il y a quelques temps.
Mais je n’ai pas l’impression que ce soit aussi répandu dans les écoles aujourd’hui.
Une super idée en tout cas.
PS la chronique , c’était sur France Infoman …
Merci pour vos commentaires ! Je ne connaissais pas cette chronique !
Merci pour cette belle chronique. Je connaissais le concept de la Main à la Pâte par contre je ne savais pas que Mr Charpak (que j’adorais pour sa rigueur scientifique, fan je suis de « Devenez sorciers, devenez savants » !) était derrière tout cela !!
Oh que oui, c’est important d’enseigner les sciences à nos chers petits, pour leur faire aimer, comprendre le monde (c’est si bon !!), et aussi développer leur esprit critique !
LEs miens en font un peu en classe; mais pas beaucoup…et pourtant, ils adorent, les copains aussi… j’essaie de pallier à la maison, mais pas facile de trouver du temps …
Tiens, j’en profite pour faire connaître, le blog spécial « sciences pour enfants », sur lequel plusieurs de mes amis et moi travaillons depuis Janvier (tout récent donc !)
Le site s’appelle KidiSciences
http://kidiscience.cafe-sciences.org/.
Merci pour votre commentaire ! Et KidiSciences est désormais dans mes Favoris, je vais suivre votre site de plus près. Excellente initiative !
Merci beaucoup de ta contribution!!! Tombée sur un bouquin décrivant le projet La Main à la pâte en 2001 durant mon DEUG de sciences, c’est lui qui m’a donné envie de poursuivre mes études en sciences de l’éducation et puis en didactique des sciences… donc le moins qu’on puisse dire c’est que tout cela a eu une importance toute particulière dans mon orientation professionnelle! Merci pour cette petite madeleine!
Contente que tu aies apprécié ! « Sciences de l’éducation et didactique des sciences « ! Je sens que l’on va pouvoir échanger sur ces sujets ! J’ai quelques livres à lire sous la main sur le sujet…
Merci pour ton commentaire.
Super, plein de nouvelles idées pour faire des activités à la maison !
Quand je pense à quel point je m’ennuyais d’apprendre de manière rébarbative à l’école, alors qu’il y a tellement d’expériences passionnantes à faire au quotidien… Heureusement qu’il y a de belles initiatives, publiques et privées, pour mettre un peu de fun dans l’apprentissage !
Merci pour tous ces liens !
71242 92793Perfectly indited content , thanks for selective details . 754933
buy viagra online cheap – cheap generic sildenafil order viagra 100mg online
order generic prednisolone 20mg – buy prednisolone generic order tadalafil generic
buy clavulanate online – tadalafil cialis tadalafil over counter
buy trimethoprim without prescription – buy viagra 50mg without prescription sildenafil for women
315858 517913Depending on yourself to make the decisions can actually be upsetting and frustrating. It takes years to build confidence. Frankly it takes a lot more than just happening to happen. 521118
order cephalexin 125mg sale – order cleocin 300mg online cheap buy erythromycin without prescription
generic fildena 50mg – ivermectin pill cost ivermectin oral
order budesonide pills – disulfiram 250mg cheap buy antabuse 250mg without prescription
order cefuroxime 500mg pills – cost ceftin tadalafil sale
ampicillin online buy – acillin sale cialis drug
buy amoxil sale – brand vardenafil 20mg buy levitra 10mg generic
ivermectin 6mg for humans for sale – buy ivermectin 6 mg for humans levitra oral
doxycycline 200mg drug – order generic clomid cheap cialis 40mg
cost of cialis – provigil online order order modafinil sale
prednisone 40mg uk – accutane 20mg ca isotretinoin buy online
cheap amoxicillin tablets – buy zithromax 250mg sildenafil 100mg pills for sale
buy prednisolone online cheap – sildenafil pills cheap viagra
buy furosemide 40mg pills – purchase doxycycline pills ivermectin over the counter
cheap hydroxychloroquine – cost chloroquine baricitinib 4mg ca
order glucophage 1000mg online – glucophage 500mg pills order norvasc without prescription
buy lisinopril 2.5mg for sale – metoprolol 100mg cheap tenormin online order
cheap vardenafil 20mg – order levitra 10mg online cheap clomid 50mg oral
buy albuterol 4mg for sale – gambling casino order dapoxetine 30mg
levothyroxine price – clarinex 5mg without prescription order plaquenil 400mg online
cialis 20mg us – viagra 100mg england brand viagra 150mg
buy prednisone 10mg sale – buy accutane singapore order generic amoxicillin 1000mg
purchase diltiazem generic – neurontin 600mg over the counter cheap gabapentin online
order lasix 40mg for sale – furosemide 40mg cost doxycycline 100mg brand
buy cenforce 100mg pill – order stromectol 12mg order motilium generic
422661 245527Youre so cool! I dont suppose Ive learn something like this before. So good to search out any person with some exclusive thoughts on this topic. realy thank you for starting this up. this internet website is 1 thing that’s necessary on the net, someone with a bit of originality. useful job for bringing something new towards the internet! 158088
cheap viagra online – viagra sildenafil 100mg cialis india
order modafinil 100mg for sale – order provigil 100mg budesonide medication
isotretinoin 10mg pills – buy accutane 40mg online cheap tetracycline 250mg uk
order flexeril sale – order inderal 10mg inderal usa
generic plavix 150mg – purchase clopidogrel online order reglan 10mg online
buy losartan pill – order cozaar 25mg for sale promethazine 25mg oral
levaquin over the counter – viagra pills 150mg buy cialis 40mg sale
tadalafil 20mg pill – order meloxicam 15mg pills tamsulosin 0.2mg tablet
zofran pills – cost zofran 4mg order valacyclovir 500mg generic