C’est certain… Les enfants n’ont pas le choix! -MINI DEBRIEFING-

Une chose est sûre, les enfants n’ont pas le choix des parents! Ils ne nous ont pas choisis!  (en écrivant ces mots, j’imagine déjà, mon futur pré-ado, Grand As me hurler  » J’AI PAS DEMANDER A NAITRE MOUAAA)

Grace à la contribution de mickaeje44, j’ai beaucoup ri et je me suis souvenue d’un épisode de la 4émé dimension (chante le générique dans ta tête si tu connais…) Oui, vers l’âge de 6 ans, je suis partie vivre chez mes parents ( avant j’étais avec ma douce grand-mère ) Et avec ma mère, les choses n’ont pas été très agréables mais surtout c’est quelqu’un qui a besoin d’avoir la télé constamment allumé ET qui ne regarde que ses séries/programme favoris, j’ai donc regarder ou vue beaucoup de choses! Bref, j’adorais la 4ème dimension qui me terrorisais parfois, et dans un épisode, il y a avait une petite fille, qui en  avait assez que ses parents!!! Et elle avait découvert un moyen de les  » échanger »! Elle est arrivée dans une sorte de grande galerie, elle se baladait dans le couloir en regardant les vitrines de parents, et à porter son choix sur les parents qui avait le plus de cadeaux avec eux… Bref, j’en ai rêvé des années!!! ;)

mickaeje44 nous parle donc du ras le bol des enfants!

« Tes parents sont lourds, fatigants, collants, velus, piquants, barbants, casse-pieds, glissants ? CHANGE !

Ils sont grognonants, dégoulibavants, bavardissants, crottedenazants,mangeproprements ? CHANGE ! (à ce stade de mon billet, le correcteur d’orthographe a rendu l’âme après avoir tenté valeureusement de proposer la bonne orthographe aux mots précédents, RIP le correcteur…).

Ils t’ennuient, ils sont insupportables, ils ne t’écoutent pas, ils rangent ta chambre, ils marchent sur tes jouets, ils refusent de te laisser la maison, ils t’emmènent en Ouikenn’d ? CHANGE DE PARENTS !

J’avoue j’ai adoré ce passage! De plus il m’a permis de découvrir un bien beau billet sur les « parents méchants »

Etre parents, et avoir la force d’être parfois sévère, devoir dire non, pour son bien… C’est si difficile, que si nous n’y mettons une bonne dose d’humour, je crois que cela devient un véritable calvaire! C’est pourquoi les citations du livre  » Mères indignes » nous donne bien envie de se plonger dedans et d’en faire une mini-thérapie!!!

Une autre contribution, celle de Mia M  m’a fait prendre conscience de toute la sagesse que doit développer un parent face au questionnement de l’enfant adopter, et apprendre à répondre aux questions tout en laissant son enfants vivre et digérer sa propre histoire :

La chose qui me questionne, c’est comment va-t-elle vivre son abandon? Je sais que je ne pourrai pas grand-chose face à cela. Cet abandon lui appartient et nous en sommes exclus. Nous sommes arrivés après.

Mia M nous parle du livre  » Le complexe de Moïse »,  paroles d’adoptés devenus adultes. Une citation du livre :

La guérison commence par l’acceptation de ce qui est arrivé. Guérir est la responsabilité de celui qui a été blessé. C’est à lui qu’incombe de donner du sens et de la sérénité à sa vie.

Cette citation est une vraie leçon de vie…

J’ai aussi énormément aimé, cette vision de l’arbre généalogique :

Il est utile de dessiner sa généalogie en mettant l’enfant au centre de la feuille, rattaché à une branche des deux arbres qui l’encadrent à gauche et à droite. Les racines de ces arbres étant enlacées dans son cœur seront dessinées mélangées dans le même terreau. (…) Ainsi l’enfant pourra comprendre qu’il s’origine de quatre parents, les uns lui ayant donné son corps et les autres lui donnant au quotidien leur amour et leur éducation, l’inscrivant ainsi dans une culture.

 

Publicités

3 réflexions sur “C’est certain… Les enfants n’ont pas le choix! -MINI DEBRIEFING-

  1. Merci beaucoup et un grand bravo pour ce premier débrief qui donne une furieuse envie de lire et relire les contributions du jour!!! Bienvenue parmi les Marraines des VI!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s