9782804164560-complexe-moise_g

Et oui, je reviens avec mes questions d’origine, de filiation. Je viens de finir de lire ce livre et je viens par ici pour en discuter.

Moïse abandonné, Moïse adopté, Moïse révolté, Moïse porteur des Tables de la loi. N’est-ce pas là toute l’histoire d’une adoption?

On verra si tout cela sera l’histoire de GirlyMowgli. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que cela commence pareil.

Ce livre est intéressant car la parole est donnée à des adoptés adultes. Ces adoptés ont des histoires bien différentes. Ils ont été abandonnés certes mais leurs parcours différent.
Comment GirlyMowgli racontera-t-elle son parcours dans 30 ans? La chose qui me questionne, c’est comment va-t-elle vivre son abandon? Je sais que je ne pourrai pas grand chose face à cela. Cet abandon lui appartient et nous en sommes exclus. Nous sommes arrivés après.

La guérison commence par l’acceptation de ce qui est arrivé. Guérir est la responsabilité de celui qui a été blessé. C’est à lui qu’incombe de donner du sens et de la sérénité à sa vie.

GirlyMowgli sait qu’elle a été adoptée. Dernièrement, elle m’a dit qu’elle n’avait pas été dans mon ventre et qu’elle a été dans le ventre d’une dame. A chaque étape, on lui répondra. C’est son sac à dos, elle l’ouvrira comme elle le voudra. On sera là pour répondre au mieux à ses interrogations.

Un axe préventif pour aider l’adopté à trouver sa place sera de travailler la question de la filiation. (…)

Faire un arbre généalogique. J’en ai déjà parlé lors de ma seconde intervention sur les Vendredis Intellos. ICI

Il est utile de dessiner sa généalogie en mettant l’enfant au centre de la feuille, rattaché à une branche des deux arbres qui l’encadrent à gauche et à droite. Les racines de ces arbres étant enlacées dans son coeur seront dessinées mélangées dans le même terreau. (…) Ainsi l’enfant pourra comprendre qu’il s’origine de quatre parents, les uns lui ayant donné son corps et les autres lui donnant au quotidien leur amour et leur éducation, l’inscrivant ainsi dans une culture.

Si vous avez envie, passez me voir par ICI.

Mia M