Le complexe de Moïse

9782804164560-complexe-moise_g

Et oui, je reviens avec mes questions d’origine, de filiation. Je viens de finir de lire ce livre et je viens par ici pour en discuter.

Moïse abandonné, Moïse adopté, Moïse révolté, Moïse porteur des Tables de la loi. N’est-ce pas là toute l’histoire d’une adoption?

On verra si tout cela sera l’histoire de GirlyMowgli. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que cela commence pareil.

Ce livre est intéressant car la parole est donnée à des adoptés adultes. Ces adoptés ont des histoires bien différentes. Ils ont été abandonnés certes mais leurs parcours différent.
Comment GirlyMowgli racontera-t-elle son parcours dans 30 ans? La chose qui me questionne, c’est comment va-t-elle vivre son abandon? Je sais que je ne pourrai pas grand chose face à cela. Cet abandon lui appartient et nous en sommes exclus. Nous sommes arrivés après.

La guérison commence par l’acceptation de ce qui est arrivé. Guérir est la responsabilité de celui qui a été blessé. C’est à lui qu’incombe de donner du sens et de la sérénité à sa vie.

GirlyMowgli sait qu’elle a été adoptée. Dernièrement, elle m’a dit qu’elle n’avait pas été dans mon ventre et qu’elle a été dans le ventre d’une dame. A chaque étape, on lui répondra. C’est son sac à dos, elle l’ouvrira comme elle le voudra. On sera là pour répondre au mieux à ses interrogations.

Un axe préventif pour aider l’adopté à trouver sa place sera de travailler la question de la filiation. (…)

Faire un arbre généalogique. J’en ai déjà parlé lors de ma seconde intervention sur les Vendredis Intellos. ICI

Il est utile de dessiner sa généalogie en mettant l’enfant au centre de la feuille, rattaché à une branche des deux arbres qui l’encadrent à gauche et à droite. Les racines de ces arbres étant enlacées dans son coeur seront dessinées mélangées dans le même terreau. (…) Ainsi l’enfant pourra comprendre qu’il s’origine de quatre parents, les uns lui ayant donné son corps et les autres lui donnant au quotidien leur amour et leur éducation, l’inscrivant ainsi dans une culture.

Si vous avez envie, passez me voir par ICI.

Publicités

4 réflexions sur “Le complexe de Moïse

  1. Pingback: Les Vendredis Intellos #4 | L'empreinte de mes mots

  2. Merci beaucoup de ta contribution!! Et merci aussi de nous livrer tes questions, tes tâtonnements, tes craintes et tes espoirs pour ta GirlyMowgli.
    N’ayant jamais été confrontée personnellement à la question de l’adoption, je me sens un peu gauche (et donc je t’encourage +++ à poursuivre tes contributions sur ce thème!!)… j’ai une amie qui a été adoptée et qui vit sa maternité (elle a un fils de l’âge de mon APA) en ayant toujours avec elle la brûlure de son abandon. Je la vois résiliente vis à vis de cette partie de son histoire et en même temps je sens toujours de la colère, de l’incompréhension et de la révolte quelque part en elle.

    • Merci pour ces témoignages, c’est très intéressant.

      En revanche je ne suis pas d’accord avec la phrase « La guérison commence par l’acceptation de ce qui est arrivé. Guérir est la responsabilité de celui qui a été blessé. C’est à lui qu’incombe de donner du sens et de la sérénité à sa vie. »

      L’abandon est un traumatisme qui est plus ou moins bien vécu d’un individu à l’autre. Or le problème, c’est que quand il est mal vécu, aucun accompagnement par un professionnel formé en traumatologie n’est accessible en France.

      Conséquences : la mémoire traumatique s’amplifie, la personne devient soit de plus en plus agressive, soit de plus en plus « zombie ».

      Il est important de ne pas se voiler la face. Et encore moins de mettre la responsabilité de la guérison sur la personne qui souffre ! C’est comme si vous aviez une fracture du tibia et qu’autour de vous les gens vous faisaient la morale, avec injonction à faire un effort pour vous normaliser… C’est absurde et pervers.

      Le site ci-dessous peut apporter des pistes de réflexion afin d’améliorer le système actuel qui… abandonne de nouveau les abandonnés à besoins spécifiques.
      http://adoption-terrain-mine.blogspot.com

      Bonne continuation…. :)

  3. Pingback: C’est certain… Les enfants n’ont pas le choix! -MINI DEBRIEFING- | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s